ITW Malela Mutuale : « Je n’ai pas vraiment hésité très longtemps »

Néo-havrais, le meneur Malela Mutuale n’a pas hésité très longtemps avant de rejoindre la Normandie.

Avec JBAM, Angel Daniel Vassalo (qui n’a pas encore rejoint le groupe havrais) et le coach Thomas Drouot, Malela Mutuale apporte la touche parisienne de l’effectif normand. Pour l’ancien de Dijon, l’objectif est de montrer qu’il a le niveau à l’image de ce qu’il a pu montrer face à Brest en amical (victoire 69 à 50).

BasketActu : Comment analyses-tu cette rencontre ?
Malela Mutuale : On savait que ça allait être un match assez difficile à jouer. On repart avec la victoire mais on n’a pas pu vraiment développer le jeu que l’on voulait. Ça n’est pas toujours facile pour les gars et moi-même d’être à fond tout le temps sur ce genre de match.

BasketActu : Est-ce qu’inconsciemment il n’y a pas un relâchement face à une équipe de trois niveaux en-dessous ?
MM : C’est exactement ça. Inconsciemment on va peut-être se mettre à leur niveau ou ne pas jouer de la façon dont on devrait faire. Ça n’est jamais facile à prendre mais on a quand même vu sur certaines séquences une certaine différence de niveau.

BasketActu : A quel point l’absence de certains joueurs vous pénalise-t’-elle ?
MM : Nous on n’a pas déjà repris depuis forcément très longtemps. Il y’a des systèmes à intégrer, il manque encore trois joueurs… On est tous un peu amener à jouer sur plusieurs postes. Ça fait beaucoup de choses à assimiler en quelques jours.

BasketActu : Tu es arrivée cet été en Normandie ; pourquoi ce choix ?
MM : Je connais très bien le coach (Thomas Drouot, ndlr). On sait comment ça se passe au Havre avec des moyens plus restreints. Je vais avoir des opportunités de temps de jeu. En Pro A c’était vraiment le seul endroit où je pouvais atterrir avec ce coach-là. A la base ça n’était pas la Pro A que je cherchais ; c’était vraiment une bonne opportunité pour moi. Je pense que si je travaille bien il y’aura de bonnes choses pour moi cette année.

BasketActu : Quand tu as eu cette opportunité tu as continué à regarder ailleurs ou non ?
MM : J’ai quand même regardé ce qu’il y’avait ; j’avais quelques contacts avec des équipes de Pro B. Après j’ai parlé avec mon agent, j’ai eu Thomas au téléphone et je n’ai pas vraiment hésité très longtemps.

BasketActu : Il y’a aussi l’opportunité de pouvoir jouer une compétition européenne…
MM : C’est vrai que la Coupe d’Europe est un élément important. Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais enchainer les matchs c’est parfait pour moi. Pour l’équipe c’est aussi mieux de jouer deux fois par semaine. C’est mieux de joueur que de s’entrainer.

BasketActu : L’objectif c’est d’avoir un vrai rôle ?
MM : C’est ça. Je me sens vraiment très bien en ce début de préparation. Sur les matchs que l’on a fait ça se passe plutôt bien, les gars ont aussi confiance en moi donc c’est sûr que je me sens important dans l’équipe. C’est une bonne chose.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.