ALL STAR GAME

ITW Mathias Lessort : «  On sait qu’à Limoges il y aura une ambiance exceptionnelle »

S’il pense d’abord au déplacement en République Tchèque, Mathias Lessort a hâte de jouer devant le public de Beaublanc.

BasketActu : Dans quel état d’esprit retrouves-tu l’équipe de France ?
Mathias Lessort : C’est un grand plaisir de revenir ici (à Nanterre), de revoir les potes, les têtes que l’on connaît, les gens avec qui on s’entend bien. Représenter la France c’est aussi quelque chose qui fait toujours plaisir.

BasketActu : C’est aussi un contexte très familier avec la présence de plusieurs anciens chalonnais…
ML : Il y en a plusieurs avec qui j’ai plus ou moins grandi. Ça fait plaisir de les revoir, surtout en équipe de France. Ça signifie beaucoup, et ça montre le bon niveau de la formation chalonnaise.

BasketActu : Vous vous imaginiez à l’époque vous y retrouver ?
ML : Avec Axel (Bouteille), on s’est dit que si l’on nous avait dit ça en cadet, on ne l’aurait pas cru. Mais aujourd’hui, ça se passe. C’est quelque chose de bien, et on est vraiment content de ça.

BasketActu : Cette progression qui t’a fait arriver jusqu’en équipe de France, c’est quelque chose dont tu es fier ?
ML : On a beaucoup de jeunes joueurs cette année, et je pense que l’on a tous travaillé pour être là. C’est la récompense de tout ce que l’on a fait depuis des années.

BasketActu : Qu’est-ce-que tu attends de ces deux matches (République Tchèque et Bulgarie) ?
ML : Le danger c’est de se relâcher en se disant que la qualification est presque acquise. Mais je ne pense pas que les joueurs y prêtent attention. On pense tous à gagner, on est tous des compétiteurs, ça se voit à l’entraînement. On va prendre ces matches au sérieux.

BasketActu : Même si vous vous qualifiez dès vendredi, il y aura une petite revanche à prendre lundi contre la Bulgarie ?
ML : Ah oui, il y aura une revanche. Surtout on sera à la maison, et on ne voudra pas perdre devant nos fans. On sait qu’à Limoges il y aura une ambiance exceptionnelle. Ça sera à nous de donner un peu plus.

BasketActu : Vous avez déjà parlé entre vous de cette ambiance qui vous attendra à Limoges ?
ML : Non pas encore. Mais on sait tous ici qu’à Limoges c’est un des meilleurs publics en France. On sait qu’il y aura une grosse ambiance, et on a hâte d’y être.

BasketActu : Il y a plusieurs nouveaux dans cette équipe ; est-ce-que ça te donne un rôle plus important toi qui est là depuis plusieurs rencontres ?
ML : Même sil y a beaucoup de jeunes, je suis un des plus jeunes avec Théo (Maledon). Mais moins en terme de sélections, où j’ai un peu plus d’expérience. J’essaye d’apporter ce que je connais déjà, les systèmes de Vincent (Collet)… J’essaye aussi d’aider les autres à bien s’intégrer. Ce rôle-là reste quand même nouveau pour moi.

BasketActu : Au sujet des rookies, vous avez déjà pu vous occuper d’eux ?
ML : Pour le moment on ne leur a rien fait, mais je pense qu’on va quand même leur faire quelque chose. Moi on me l’a fait quand j’étais jeune, alors je vais prendre un malin plaisir à le faire. Ce qu’on m’a fait ? Çà reste entre nous (il se marre). Mais ils ne m’ont pas fait grand chose : les ballons dans les tribunes, j’ai du chanter aussi . Mais ils ont été sympas avec moi, ils m’ont payé le resto.

Crédit photo : FIBA

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.