ALL STAR GAME

ITW Nobel Boungou Colo : « Notre prochain objectif ? Une coupe d’Europe »

Qualifié pour les playoffs avec le Limoges CSP, Nobel Boungou Colo veut voir encore plus loin.

Nobel-Boungou-Colo-SebDepuis ses débuts professionnels, rien n’a été facile pour Nobel Boungou Colo. Mais depuis son arrivée à Limoges, alors en Pro B, lors de la saison 2011-2012, l’ailier a pris une nouvelle dimension qu’illustre ses nominations dans les catégories « MVP français » et « Meilleure progression de Pro A ». Tournant à une moyenne de 15,1 points et 5,1 rebonds de moyenne, NBC sera l’un des touts du CSP pour passer l’étape des quarts de finale des playoffs face à l’ASVEL et aller chercher une Coupe d’Europe voir plus. Entretien.

BasketActu : Qu’est-ce-que représente pour toi cette nomination parmi les trois meilleurs joueurs de la saison ?
Nobel Boungou Colo : Ca fait énormément plaisir. En début de saison ça n’était pas dit que je fasse une bonne saison avec Limoges. C’était dit que j’avais une bonne place mais comme Limoges a de bonnes individualités comme Alex Acker, JR Reynolds, Jo Gomis…ça n’était pas dit que j’arrive à faire des stats dans ce collectif là. Je suis très content d’en arriver là. D’être dans les trois meilleurs français c’est une réussite.

BasketActu : Au regard de ton parcours c’est important pour toi d’avoir cette reconnaissance ?
NBC : Bien sûr. Quand tu joues au basket tu joues pour gagner, tu joues pour être le meilleur. Tout ce que je fais c’est pour montrer que je suis bon, que je fais partie des meilleurs. Quand tu fais du bon boulot tu aimerais bien être reconnu comme un bon joueur etc… C’est important mais après je ne me focalise pas là-dessus. Je sais que ça n’a pas été facile pour moi; il y’a des moments où je n’étais pas reconnu mais j’étais quand même là, je me battais. Je sais que je vaux quelque chose; ça n’est pas grave s’il n’y a pas tout le temps la reconnaissance mais quand on est reconnu ça fait encore plus plaisir.

BasketActu : Comment gères-tu la pression ? Car on sait que le contexte limougeaud n’est pas forcément évident pour un joueur…
NBC : Ca vient d’abord de nos supporters. ils sont là à regarder nos matchs à la loupe, à critiquer notre jeu ou à toujours donner leurs commentaires. C’est Limoges…. Que ça soit tout le monde ça n’est pas facile d’évoluer à Limoges tranquillement. Après c’est un gros club, il faut être habitué à ça, à être critiqué, à lever la tête et jouer pour le public.

BasketActu : On a l’impression que le CSP a eu un peu une saison « up and down » et pourtant vous finissez dans le Top 4…
NBC : C’est gratifiant. Après c’est Limoges, on sait que lorsque l’on a de grosses ambitions au niveau des playoffs, que l’on dit que l’on veut être champion de France, on sait que tout le monde va nous attendre que ça soit nos propres supporters, les médias etc… Dès qu’il y’a un petit coup de mou c’est multiplié par je ne sais pas combien. Après notre défaite contre Pau c’était « Limoges pas de playoffs »… Il y’a toujours des critiques sur nous mais ce qui est bien c’est que l’on a réussi à jouer le haut du classement pendant toute la saison. On finit deuxième, on est très content. Maintenant c’est les playoffs pour nous donc on peut juste dire que quand tu joues à Limoges il faut être dur parce que rien n’est acquis à Limoges. Même Michael Jordan il peut venir à Limoges il fait deux/trois mauvais matchs c’est plus Michael Jordan (il rigole).

BasketActu : L’équipe est à deux victoires de ramener l’Europe à Limoges, c’est un challenge excitant ?
NBC : Notre prochain objectif c’est une Coupe d’Europe. Là c’est les playoffs qui vont commencer lundi. On va se battre pour avoir à minima l’Eurocup. Après tout le monde va jouer le titre. On a nos chances comme les autres équipes et on va se battre à fond.

BasketActu : On a vu que tu avais été sélectionné en A’; tu le prends comme une première étape avant les A ?
NBC : Je pense que c’est comme ça que je devrais le prendre. Je n’ai que 26 ans, A’ c’est bien pour les plus jeunes. C’est une étape; je n’ai jamais été dans une sélection nationale. Passer par les A’ c’est une étape avant d’aller en A. Je le prends très bien, je suis très content. Tout est possible, on verra le bon moment.

Crédit photo : Seb G

 

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.