Itw O’Darien Bassett : « J’attendais depuis longtemps de pouvoir évoluer en Pro A »

A 28 ans, O’Darien Bassett dispute sa première saison en Pro A non sans ambition à revendre. Entretien.

Pour O’Darien Bassett, joueur majeur de Bourg-en-Bresse, la saison 2014-2015 marque ses grands débuts en Pro A. Connu pour ses qualités athlétiques, le combo-guard entend prouver qu’il a bel et bien sa place au sein de l’élite.

BasketActu : Pourquoi as-tu pris du temps pour signer ton nouveau contrat avec Bourg cet été ?
O’Darien Bassett : J’étais invité à faire la Summer League avec New Orleans et je devais obtenir une autorisation pour la faire. Mais ne sachant si j’aurais pu rentrer en NBA j’ai finalement signé un contrat de deux ans avec Bourg. Donc je savais au final que tout serait ok.

BasketActu : Ça a été un choix difficile pour toi de revenir à Bourg ?
ODB : Non ça n’a pas du tout été un choix compliqué. Nous avons travaillé si dur pour obtenir cette montée et mon objectif principal était de montrer à la France entière que j’aurai pu avoir ma chance en Pro A depuis un bon moment. Je connaissais aussi bien le coach et l’équipe donc la décision de rester a été facile pour moi.

BasketActu : Tu as joué longtemps en France en Pro B; La Pro A est-elle pour toi une consécration ?
ODB : Je veux juste le respect que peut avoir un joueur de haut-niveau. J’attendais depuis longtemps de pouvoir évoluer en Pro A et maintenant c’est ma chance de montrer à la France que je suis un des meilleurs.

BasketActu : C’est difficile pour toi de t’acclimater à ce nouveau niveau ?
ODB : Non ce n’est pas compliqué. C’est une meilleure compétition, avec de meilleurs joueurs au top. Il faut s’ajuster mais pas tellement. C’est juste du basketball.

BasketActu : Penses-tu que Paccelis Morlende qui a une grande partie expérience de la Pro A va pouvoir t’aider?
ODB : Définitivement ! Paccelis est un bon gars, un bon coéquipier. J’aime bien joué avec des coéquipiers qui ont de l’expérience car j’apprécie d’écouter les critiques sur mon jeu. J’essaye toujours d’apprendre de ce genre de joueurs. C’est un gros plus.

BasketActu : Qu’as-tu pensé de votre victoire contre Chalon?
ODB : Nous avions besoin de cette victoire pour l’esprit de groupe et les supporters. Les gens doivent comprendre qu’il s’agit du niveau supérieur et que cela prendra un petit peu de temps de s’y ajuster. Les résultats viendront. Nous devons être patients et persister dans le travail comme ça nous verrons comment nous devons jouer pour gagner. C’est le principal objectif.

BasketActu : Penses tu que c’est le réel depart de votre saison ?
ODB : Comme je l’ai dit c’est lé debut de la saison et on doit encore s’ajuster. Cela prend du temps. La course ce n’est pas comment vous démarrez mais comment vous terminez.

BasketActu : Quel sont tes objectifs cette saison ?
ODB : Mon but est de gagner des matchs. Mon objectif quand je suis dans une équipe est d’être considéré comme un gagnant. Les gens aiment et respectent les gagnants. Individuellement je ne me concentre pas que sur ça; je joue pour gagner et si ça signifie pour moi de marquer trente ou juste deux points, je suis ok avec ça.

BasketActu : Quel sont tes objectis collectifs et penses-tu que Bourg a un role à jouer dans cette Pro A ?
ODB : Oui je pense que nous pouvons nous maintenir en Pro A. On veut terminer dans le Top 8; ça sera difficile mais je pense qu’on peut le faire. Comme je l’ai dit, on veut juste prendre du plaisir et gagner des matchs.

BasketActu : Durant ta premiere saison tu avais participé au cours de dunk du ASG; penses-tu que cette saison qu’on pourrait t’y retrouver dans l’équipe all-star étrangère ?
ODB : Définitivement ! C’était une bonne expérience pour moi et j’en ai adoré chaque minute. J’adorerais être un all-star mais je sais aussi que cette position se mérite. Je suis prêt à travailler dur pour montrer que je peux l’être.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.