ITW Vincent Collet : « Notre défense a de nouveau été très correcte »

Pour le technicien alsacien, si la défense a été correcte, l’équipe va devoir se montrer plus constante pour la suite des évènements.

BasketActu : La victoire a-t’-elle eu du mal à se dessiner selon vous ?

Vincent Collet : Ce qui a été difficile à se dessiner c‘est la qualification, pas la victoire. La victoire on n’a jamais vraiment été en danger. Ils ont revenus à -5 à dix secondes mais ils n’allaient pas nous battre. On avait treize points d’avance et c’est dommage qu’ils soient revenus à cinq car il fallait que l’on gagne de six points pour se qualifier.

 

BasketActu : Hugo Invernizzi et Axel Toupane vous ont rendus quelques bons services…

VC : Ils ont mis des tirs mais ils ont fait des bêtises aussi. Il y’a eu un peut tout. Mais ce qui est bien c’est que l’on a fait ce résultat sans Ricardo Greer qui est parti ce matin (hier). Et pour nous c’est un joueur très important. On a aussi notre dernier joueur (Gerald Fitch, ndlr) qui n’est pas encore là donc on a fait ça sans deux joueurs majeurs et je trouve que l’on a développé du jeu. Ça c’est positif et notre défense a de nouveau été très correcte comme face à Paris.

 

BasketActu : Est-ce-que c’est l’absence de Ricardo qui explique qu’Alexis Ajinça ait davantage pris ses responsabilités ?

VC : Oui mais il n’y avait pas non plus Sean May en face, ça n’est pas que de la faute de Ricardo (sourires). Il a fait un match plus plein, il a eu beaucoup d’emprise intérieure et il leur a posé beaucoup de problèmes. Il a ressorti des ballons… Il a fait un match comme j’aimerai qu’il en sorte de façon régulière.

 

BasketActu : Louis Campbell semble en tout cas s’être déjà fondu dans le collectif…

VC : Effectivement et en plus il a une grande qualité défensive. Il nous aide à mettre de la pression sur les équipes et ça c’est important parce que je pense que l’on peut mieux défendre que l’an passé.

 

BasketActu : Pour la finale c’est avant tout le problème de constance qu’il vous faudra régler ?

VC : Pour la finale et pour après. Malheureusement c’est une constante chez nous. Pour l’instant on est assez inconsistant ; on a de très bonnes périodes mais après derrière on a tendance à se relâcher et on se fait rattraper et il faut retravailler. Hier (vendredi) ça nous a été fatal puisqu’on aurait du préserver cet écart que l’on avait creusé à deux minutes trente de la fin. Mais on n’a pas su le faire. Aujourd’hui (hier), on a su le faire mais ça aurait pu nous coûter la finale.

 

BasketActu : Gerald Fitch lui vient d’arriver et que va-t’-il apporter à l’équipe ?

VC : Ce qui nous manque actuellement à savoir sur les fins de possession une vraie capacité à créer son tir lui-même ; un électron libre, le genre de joueur dont toutes les équipes ont besoin pou franchir un cap. Je pense aussi que ça peut-être un joueur qui peut scorer dans notre championnat. Et donc ça va forcément dégager de l’espace pour les autres. Il a la capacité pour le faire et n’a pas beaucoup besoin de systèmes pour le faire. C’est intéressant d’avoir un joueur comme ça.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.