ITW Xavier Corosine : « La priorité ? Intégrer les nouveaux »

Le sniper de la JSF évoque avec nous la prépa de son club ainsi que ses objectifs de la saison.

BasketActu : Mardi face au PL, l’équipe a obtenu le nul ; qu’est-ce-que tu as pensé de ce résultat ?

Xavier Corosine : Oui même si les trois matchs précédents, Roanne, Le Mans, Cholet, on n’était pas si mauvais que ça dans le contenu. C’est vrai que face au PL on a vu une équipe mieux en place collectivement. Défensivement on a eu de belles choses aussi. Je pense qu’au fil des semaines on monte en puissance et c’est plutôt encourageant.

 

BasketActu : Comment vous gérez ces nombreux changements au sein de l’équipe ?

XC : Je pense que pour l’instant la priorité du staff c’est d’intégrer les nouveaux qu’il comprenne bien la philosophie de jeu mise en place par Pascal et Franck, qu’ils se fondent vraiment dans le groupe et le collectif. Après nous le noyau de Français on connait déjà la philosophie de Pascal, on a moins besoin de bosser là-dessus. L’important c’est que les nouveaux se sentent rapidement bien dans le club.

 

BasketActu : Est-ce-que ça va te pousser toi et les autres JFL à prendre davantage vos responsabilités ?

XC : Pour le moment, personnellement je ne les ai pas encore trop prises. Je suis plutôt patient, je laisse les choses venir. Les nouveaux se cherchent beaucoup donc on n’est pas axé encore sur tel ou tel système. Mais dans un avenir proche je pense qu’il faudra que je prenne davantage mes responsabilités pour leur montrer un peu la voie et faciliter leur intégration.

 

BasketActu : Et au niveau des objectifs, est-ce-que vous visez plus que le maintien ? Ou bien vous restez assez prudents ?

XC : Nous on reste prudent sachant que la deuxième saison est toujours plus difficile. On a changé tous nos Américains donc notre objectif numéro un ça sera le maintien. Après si nos
performances nous permettent de viser plus haut on le fera. Mais pour le moment il faut rester prudent, bien se préparer car on s’attend à une saison difficile.

 

BasketActu : C’est un vrai avantage que le club ait pu conserver quasiment tous les Français…

XC : En effet, c’est très important d’avoir garder ce noyau. En plus on s’entend tous très très bien. On a vécu une montée ensemble et une saison en Pro A. Je pense que ça nous a apporté beaucoup d’expérience. Ça va nous aider cette saison dans les moments difficiles à rester soudé, à ne pas rentrer dans une spirale négative.

 

BasketActu : Et vous n’aurez plus de complexes à avoir avec cette expérience…

XC : Oui voilà. Pour ceux qui ne connaissaient pas la Pro A, ils ont montré qu’ils avaient le niveau. Il n’y a pas de complexes à avoir à ce niveau-là. il faut que l’on se considère comme une équipe de Pro A comme les autres et faire le boulot à chaque match pour essayer de le gagner.

 

BasketActu : Jérémy NZeulie est revenu au club ; qu’est-ce-que tu penses de lui, de ses possibilités ?

XC : Jérémy on le sait c’est un bon jeune, un bosseur. Il est toujours à l’écoute. Comme beaucoup de jeunes, il a ses petites lacunes, ses petits oublis mais il aussi beaucoup d’envie, il a un physique hors-norme. Il s’en sert peut-être pas assez à mon goût, il pourrait dominer encore plus. Il fait beaucoup d’efforts en défense, en attaque il laisse le jeu venir. Il prend ses tirs ouverts, il les met. Je pense que c’est bien, il faut qu’il continue comme ça. Il nous pousse un peu à l’entrainement et ça nous fait du bien.

 

BasketActu : Et toi tu t’es fixé des objectifs cette saison ?

XC : Je sors dune bonne saison alors j’aimerais réitérer cette année, essayer de gagner en constance et en régularité, essayer de passer un cap dans ma prise de responsabilités et d’importance dans l’équipe. Si ça arrive à faire tout ça avec en plus une bonne saison collective, ça serait une très belle saison.

 

BasketActu : Avec un doublé à trois points au All Star Game ?

XC : Oui ; logiquement je serai invité à nouveau. Ça serait sympa de conserver le titre.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.