J23 Pro B : Pau surpris par Aix-Maurienne, le HTV au buzzer

L a23e journée de Pro B à la sauce bullet.

HTV-Denain : 75-73

Avant la rencontre, les Varois avaient évoqué un match important. Face à un adversaire direct pour le maintien, les joueurs de Jean-Aymé Toupane ne se sont donc pas loupés terminant le match sur les chapeaux de roue (26-18). Jared Newson frôle le double-double avec 18 points et 9 rebonds. Parmis les jeunes pousses, on retiendra la bonne prestation d’Ada Sané (14 points et 4 rebonds, plus un dunk au buzzer). En face, Denain risque de regretter longtemps ses 18 balles perdues qui ont pesé lourd dans la balance.

 

Bordeaux-Saint Vallier : 80-85

Après deux jolis succès de rang, les JSA peuvent avoir les boules d’avoir laissé un match largement à leur portée. Mais visiblement le coup de gueule de Laurent Pluvy a eu son petit effet puisque Corey Rouse ressort du match avec la meilleure éval, 23, de son équipe (13 points, 6 rebonds et 5 passes décsives). Dans le rôle de l’artificier, la preime revient à Florent Tortosa (23 points). La réussite globale de l’équipe en attaque a permis d’atténuer le manque au rebond (37 à 29). Mais en tant que spécialiste de l’alternance entre le chaud et le froid, Saint Vallier aura besoin de confirmer cette victoire lors de la prochaine journée.

 

Aix Maurienne-Pau Lacq Orthez : 76-75

Claude Bergeaud avait raison de dire que Cliff Brown était énorme vu ce que l’US savoyard a passé aux Béarnais : 21 points et 6 rebonds. Wayne Chism a lui ausis fait parler lla poudre avec 17 points. Le bon finish des Béarnais n’a donc pas suffi (18-13) et les visiteurs payent en partie un retour des vestiaires catastrophique (19-9). Seul David Denave s’en tire à bon compte avec son match plein (14 points, 3 rebonds et 7 passes décisives. Une réaction sera attendue lors de la prochaine journée.

 

Bourg en Bresse-Le Portel : 72-78

Après leur faux pas, les Nordistes se sont très vite rattrapés. Darnell Wilson a été au top avec 22 points et 7 rebonds bien secondé par Sherman Gay (15 points et 3 rebonds). Signe que les Visiteurs ont été plus dangereux : ils ont provoqué en tout 19 fautes. Côté bressan, seul Moses Sonko peut avoir le sentiment du devoir accompli avec son double-double (15 points et 10 rebonds). Avec cette défaite la JL est désormais 8e avec 13 victoires pour 10 défaites.

 

Fos sur Mer-Nantes : 71-68

Nantes est une équipe dangereuse disait avant-match Rémi Giuitta… Le coach de Fos avait vu juste puisque les joueurs de Guillaume Quintard ont offert une belle résistance à commencer par James Mathis (8 points et 9 rebonds). Mais en face il y’avait une paire d’intérieur Giffa/Dia plus que présente (25 points et 11 rebonds à deux ). Théo Léon a été discret offensivement (un seul point) mais s’est rattrapé au niveau des passes décisives (5) et des interceptions (3). Forcément prometteur pour la suite…

 

CCRB-Evreux : 81-74

En voilà une victoire qui devrait faire du bien au moral des joueurs de Nikola Antic…. Qui plus est face à une équipe normande jusque là en forme et portée ce mardi par un Clevin Hannah précieux au scoring (24 points). Cette victoire, le CCRB la doit en partie à son capitaine Kevin Corre (16 points et 6 rebonds) et à la main chaude de Tyren Johnson (14 points). Il reste toutefois un point négatif chez les Locaux : un manque de présence sous l’arc (24 prises seulement dont 6 offensives).

 

Rouen-Saint Quentin : 82-78

Et si le SPO grattait un spot pour les playoffs en fin de saison ? La chose n’est pas impossible puisque les Normands de Laurent Sciarra viennent d’engranger un nouveau succès, il est vrai face à un advsersaire en difficulté. On retiendra en tout la perf de Philippe Da Silva (cinq shoots tentés, sisi) qui a terminé le match avec 7 points et 9 passes décisives. Mais celui qui s’est sans doute le plus distingué c’est Gary Chatuant (27 points avec un 7/11 au tir primé). Une telle perf forcément ça aide à gagner…

 

Antibes-Boulogne sur Mer : 87-80

S’il y’a une équipe qui profite du faux pas de Pau c’est sans doute Antibes. Contrairement à d’habitude, ça n’est pas à Tim Blue (20 points quand même) que revient la meilleure perf mais à Lesly Bengaber (21 points, 10 rebonds et 5 passes décisives). Mais les dix rebonds de Guillaume Yango ont eu tout autant d’importance. Dans le camp boulonnais, s’il n’a pas été dans ses standards habituels, Mam Jaiteh s’en sort très honorablement avec 14 points et 4 rebonds.

 

Charleville Mézières-Lille : 71-96

Mais où s’arrêtera la chute du promu ? Avec les JSA, ils ot actuellement les favoris à un siège direction Nationale 1. Pourtant Anthony Racine était assez on fire (22 points) mais niveau scoring en face il y’avait le toujours excellent Jason Siggers (16 points et 4 passes décisives), bien secondé par un Nicolas Taccoen intéressant (7 points et 7 rebonds). Seul Mathieu Tensorer semble avoir été à côté de ses pompes pour les Lillois (1 rebond e 16 minutes et -4 d’éval’).

Tags :
Comments

Commentaires (2)

  1. Jean-Guimauve

    Argh pour une fois que Pau fait un faux pas, Evreux aussi ! Pas de chance !