Jacques Monclar : « Ronny Turiaf, un joueur à risque »

Pour le consultant de Sport+, Ronny Turiaf est sur la liste noire des assureurs.

Hier, sur l’antenne de RMC, Jacques Monclar s’est exprimé sur l’arrivée retardée de Ronny Turiaf à l’ASVEL, à cause de problèmes d’assurance. Pour rappel, son assurance ne veut plus le prendre en charge pendant la durée du lockout. Ce qui n’est pas si étonnant étant donné l’historique récent de Ronny en termes de blessures, selon Monclar :

« Ronny Turiaf a un contrat à 4-5 millions de dollars l’année. Il a manqué le championnat d’Europe pour une main fracturée et l’année d’avant, il avait manqué le championnat du monde car il avait mal au genou. Il avait raté pas mal de matchs NBA aussi, et quand vous manquez des matchs, vous êtes sur une liste noire où les montants de l’assurance montent.« 

Pour le consultant, l’annonce de sa venue à l’ASVEL a été faite prématurément certainement par un manque de concertation entre le joueur, le club et l’agent :

« Je pense qu’il y a eu un bug entre Ronny, son agent et le club. Ça leur aurait évité de faire une annonce prématurée, de le mettre sur le site du club avec l’équipe, de faire un buzz. Maintenant, c’est dommage, on peut souhaiter que ça s’arrange car l’ASVEL a bien besoin de lui, il remplit la case vide idéale. C’est une histoire d’argent, le problème, c’est que certains contrats comme ceux de Tony Parker ou Joakim Noah, vous les assurez pour quatre ou cinq ans pour soixante millions de dollars. Boris Diaw, une année, a été mis en liste noire parce qu’il avait manqué trente ou trente-cinq matchs de saison NBA, c’était devenu hors de prix. Ronny doit être considéré comme un joueur à risque, son agent n’était peut-être pas au courant de ce qui s’était passé entre Ronny et le club, il y a eu des interférences.« 

En tout cas, cette arrivée – on l’espère – décalée est vraiment dommage pour le club qui a un vrai problème dans la peinture :

« On peut souhaiter que ça se résolve car l’ASVEL a un gros manque au niveau du rebond, il leur ferait du bien dans le registre. C’est embêtant car ça fait du délai, ça perturbe un groupe car un joueur doit arriver et n’arrive pas, en plus à ce poste-là…J’ai vu l’ASVEL en tournoi de qualification européenne à Vilnius, et déjà, Pierre Vincent disait : ‘on a un vrai manque de rebonds’. »

En attendant, il va falloir que certains joueurs de l’ASVEL haussent vraiment le ton, à commencer par Jaimie Skeen, auteur de 0 pt en 11 min ce w-e :

« Maintenant, ils ont un budget, il n’est pas extensible. Ils ont pris des options, il va falloir que certains joueurs élèvent leur niveau, notamment Jamie Skeen qui pour l’instant n’a pas apporté ce qu’il devait.« 

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (9)

  1. cedric la touffe

    tout l’équipe de l'ASVEL à l'air de reposer sur parker et turiaf à lire ça ! mais comment feront ils si le lockout se fini !!!

    Ce lockout a du bon, mais perso j suis un peu pressé que ca se finisse, je vais être vraiment curieux de voir comment les équipes vont gérer ça …

  2. AND11

    En même temps Skeen il joue pas…

    Au fait! Jacques! Toujours candidat pour le titre de MVP français Kim Tillie ?

    lool….

  3. Dumourier

    Skeen et Dijon il ne servent a rien , très mauvais choix, il leur faut un gros 4 fort rebondeur, et un ailier plus productif en attaque..

  4. Funktastic

    Come back Jefferson….

  5. kik30

    pour moi l veritable pb c'est le recrutement,chaque annee les mm betise se reproduise,il manque un veritable 4 rebondeur et contreur,et qui sache maitre omoin 8 points par match pa tro cher, un stephane lasme par exemple???????

  6. number4

    C'est vrai qu'ils ont l'air bien à chier les intérieurs américains. Après je sais pas s'ils sont chers mais j'espère pas.

  7. Ludovicle

    Skeen est en dessous des attentes clairement… C'est le risque des "rookies"… Y'a de la bonne pioche (Jackson à Roanne) et des picks plus difficiles, qui ont besoin de temps (Silas à Gravelines)

    Thompson reste un fort joueur,intelligent, et ça se voit quand il est sur le terrain mais attention, ce n'est pas un intérieur, c'est un 3, profil shooteur, ce qu'il fait d'ailleurs très bien… Et au passage, il sort de 6 mois de blessure, donc son rendement, dans ces conditions n'est pas à questionner, le choix de l'avoir signé, pourquoi pas…

    Armstrong, c'est plus compliqué, de back-up du back-up NBA, il se retrouve en pivot titulaire à 30 minutes par match… Va falloir qu'il apprenne… Mais vite!

    Monclar a raison sur Tillie… Très bon joueur… Dommage qu'il ne soit pas fan du contact… Sa fin de saison dernière parlait clairement pour lui et il peut faire des stats rapidement… Mais il doit également se montrer plus!