JD Choulet : « Je n’ai qu’un seul regret cette saison, c’est l’ambiance de l’équipe »

Le coach de Roanne a profité de la conférence de presse d’après-match hier pour dresser un bilan de la saison de son équipe.

« Sur ce match, il n’y a pas des masses de regrets. J’avais décidé de tenter quelque chose sur la zone en début de 3ème quart-temps. Ça n’a pas du tout fonctionné, on y est resté deux minutes. On est repassé en homme à homme parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait faire.

Ce n’est pas une question que la zone ne soit pas une solution, c’est qu’on ne l’a pas faite comme on aurait du la faire. Voilà, je crois qu’on termine sur un match correct, je pense, avec de l’engagement, des lacunes et des points faibles sur des postes qui sont bien spécifiés, bien précis, ça ne date pas d’aujourd’hui.

Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit 50 fois. On avait une alchimie parfaite qui n’est plus. On finit la saison aujourd’hui, sur l’enthousiasme, la volonté. Gravelines le mérite plus que nous. Je pense que nous avons fait un match propre aujourd’hui, on a essayé de faire des choses. J’avais demandé à mes gars de sortir sur les picks. Quand on l’a fait correctement, ça a bien fonctionné. Quand on ne l’a pas fait correctement, ils sont allés au cercle à chaque fois.

C’est une constante avec nous. Quand on demande les choses, on les fait une fois sur deux. Après je pense que les gars se sont battus, dans les rotations c’est compliqué. Je répète encore une fois, on avait une équipe cette saison constituée d’une façon que ça permettait d’avoir des dangers un peu sur toutes les lignes. Malheureusement comme j’ai dit plusieurs fois les pièces rapportées n’ont pas donné ce qu’elles auraient du donner.
Le petit Gordon a beaucoup été critiqué à Roanne, il nous a fait gagné trois matchs à lui tout seul. Son successeur n’a pas fait de même. Je ne parlerai pas de KC Rivers qui est un handicap depuis son départ.

Je n’ai qu’un seul regret cette saison, c’est l’ambiance de l’équipe, le manque de relais sur le terrain. C’est criard et catastrophique qu’il n’y en ait pas un qui décide de rameuter tout le monde un jour de veille de belle de playoffs. C’est surtout ça que j’ai regretté cette année, ce manque de relais. C’est pour moi le plus grave problème qu’on ait pu rencontrer cette année. Je fonctionne pas mal à l’affectif avec mes joueurs, j’essaie tout le temps d’être correct avec eux, de les piquer quand il faut les piquer pour réagir… Je crois que cette année, je n’ai pas eu le relais escompté, j’en suis désolé. Un coach ça fonctionne avec des joueurs, avec un capitaine, avec des gars qui sont avec lui. Pas des gars qui sont là de passage pour faire un petit parcours. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

On a montré nos limites ce soir. On a montré de belles choses. Revenir de 17 points, ce n’était pas facile à faire ici. Je pense que si Dylan rentre son tir, ça peut changer la donne aussi. Ce n’est pas sur ce match-là que j’ai des regrets. Ce n’est pas sur la série. Je pense qu’on perd parce qu’on n’a pas l’avantage du terrain. Je pense que les matchs à Poitiers, au Mans, à Vichy, à Nancy chez nous, et d’autres, si on les gagne, c’était autre chose ce soir. Maintenant, nous allons reconstruire pour faire une équipe si possible toujours dans le top 5-6 dans les années à venir, chose qu’on fait depuis plusieurs années. J’attacherai une importance particulière dans l’avenir non seulement au talent des joueurs mais à l’état d’esprit. »

Tags :
Comments

Commentaires (17)

  1. Startrak

    "Je ne parlerai pas de KC Rivers qui est un handicap depuis son départ."

    La phrase c'était pas plutôt "Je ne parlerai pas de Ricky Davis qui est un handicap depuis son arrivée."??? :D

  2. ah bon ?

    j'ai cru qu'il allait s'excuser pour toutes ses déclarations sur les autres clubs et les joueurs adverses qui ont empêché son équipe de gagner…

    mais JDC il est, JDC il restera…

  3. Zack

    A le lire, il n'a pas grand-chose à se reprocher d'un point de vue personnel. Il utilise presque uniquement le 'on'.

    Pourtant, même s'il le regrette, il doit quand même avoir eu un rôle à jouer au niveau de l'ambiance de son équipe, non ?

  4. maksim

    Il avait déjà dit la même chose l'année dernière.

    L'autocritique ça a du bon des fois aussi.

  5. AND11

    Il a aucun même aucun sens de l'auto critique c'est assez incroyable…. ça a doit le seul coach de pro A à réagir comme ça, de mémoire. Toujours à parler des joueurs, d'événements extérieurs etc. Jamais de lui.

  6. ludo

    D'ailleurs j'attends toujours que Braud nous ressorte un perfect à 3 points comme lors de son match au Sportica ..

  7. Zack

    JLM ???

    OK, je sors !!!

  8. ah bon ?

    junkyarddog est certainement le fils caché du meilleur coach au monde (enfin le monde de Roanne)…

    plus sérieusement junkyard, je crois que beaucoup de gens critiquent JDC parce qu'il raconte souvent n'importe quoi… il critique les joueurs des autres équipes quand il font des grosses perfs contre Roanne, il critique les autres club dans la gestion des joueurs (Banks…)

    comme son équipe est plus que quelconque et apparemment rien n'est de sa faute il reçoit beaucoup de critiques (méritées…)

  9. vins

    Je croyais relire un commentaire de l'année dernière quand Roanne c'était fait sortir "les joueurs ils pensent qu'a eux… pas au club… il sont pas investis…je ne le referais pas… j'y prendrais garde…" bah non c'était un commentaire de cette année ! bis repetita M.CHOULET !

  10. nounours

    ils sont nul vos commentaire aller chorale!!!!