JD Choulet viré !

C’est un tremblement de terre au sein du championnat de Pro A, le bouillant JD Choulet a été limogé par le club de Roanne.

6e de Pro A cette saison avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites, la Chorale de Roanne avait plus de difficultés que son bilan ne pouvait le laisser croire. Depuis le début de la saison, JD Choulet se plaignait chaque semaine du niveau de ses joueurs et de leur manque d’implication. Résultat, c’est finalement le coach historique de l’équipe qui a fait les frais de cette crise.

« Que chacun se regarde dans la glace et se remette en question, parce que comme ça on ne va pas aller bien loin », avait-il lancé après la dernière défaite.  « J’espère qu’on est tous dans le même bateau parce que parfois j’en doute. Il faut avoir de la fierté, de l’amour propre. […] Je suis déçu du manque d’implication de certains joueurs sur la volonté. »

La relation avec ses joueurs était arrivée à un point de non retour. Les tensions étaient visiblement très fortes à l’entrainement (Cf. l’affaire Solo Diabate). Alors qu’il était à la tête de l’équipe depuis 2000 et qu’il faisait partie des figures emblématiques de Pro A depuis plus d’une décénie, Choulet sort donc par la petite porte. On a hâte d’entendre sa réaction après cette annonce plus que surprenante.

La Chorale joue en Eurocoupe ce soir (20h) face aux Ukrainiens du BC Goverla Ivano-Frankivsk. C’est son assistant Frédéric Brouillaud qui prendra la tête de l’équipe en attendant la nomination d’un remplaçant. Selon Le Progrès, l’intérim devrait durer jusqu’à mardi prochain. Son remplaçant devrait prendre alors les rênes de l’équipe à ce moment là et l’homme en question ne serait pas français.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (53)

  1. TheDuche

    En espérant qu'il ne parte pas comme ça, sous silence (c'est pas le genre du bonhomme en plus)…C'est l'âme de la petite Chorale depuis plus de 10 ans qui s'en va. Celui qui avec le président Brochot a fait d'une petite bourgade un des cadors de ProA ces cinq dernières saisons. En espérant que les joueurs contredisent par les résultats tout ce qu'il pensait ces dernières semaines. Bon vent JDC.

  2. Airball

    Je milite pour une reconversion consultant sport +. Binome de choc avec Monclar !

  3. magic

    Avant de voir de nombreux commentaires insultants de certains imbéciles, je tiens à faire ressortir tous les talents de ce GRAND entraineur qui a amené notre petit club de la PROB à l'euroleague !

    Véritable choc pour nous roannais, c'est certainement ça le risque de vouloir devenir un grand club, on en oublie ses valeurs…

  4. XML

    Direction Vichy!

  5. vito

    rien de surprenant dans ce choix, normal

  6. serge karamazof (auc

    Comme il est viré, il pourra regarder la NBA tranquille à la télé…

  7. cv42

    Le clash devenait inévitable… C'est peut-être une époque qui se termine… En espérant que ce soit aussi le début d'une nouvelle aventure… Merci à M. Choulet pour tout ce qu'il a fait pour le club. Sans lui, la chorale n'en serait pas là. Bon vent M.Choulet…

  8. Tmac42

    C'est vrai qu'il va nous manquer. Et pas seulement au peuple roannais.

    Entraineur critiqué, recruteur adulé… chacun est libre de son opinion, mais soyons sûr que la Chorale a perdu une de ses figures emblématiques.

    Bonne route JDC

    P.S : Duo Monclar-JDC? Pas sûr que cela fonctionne, deux gros caractères ensemble c'est risqué

  9. Startrak

    Gloups! C'est sévère là!

  10. AND11

    ENFIN !!

    En voilà une bonne nouvelle pour la Chorale, pour le basket français, pour les JFL, pour tout le monde !

    Enfin, seuls les journalistes seront déçus ^^

    Depuis le trio harper-Salyers-Spencer, Choulet c'est une catastrophe. Mauvais choix sportifs, problèmes internes avec les joueurs ou avec le président, résultats très limites par rapport aux moyens du club, etc etc….

    Bravo au président de Roanne qui a su prendre ses couilles à 2 mains et prendre la décision qui s'imposait de plus en plus.

    Dommage d'avoir attendu que plusieurs joueurs sautent par contre.

    On va enfin pouvoir se remettre à apprécier la Chorale de Roanne !!

  11. indian

    Il va moins la ramener sa grande bouche le Choulet maintenant !!!!

    Alors ok il n'est pas responsable de tous les problèmes de roanne (qui est quand même 6ème), mais le fait qu'il la ramène sans arrêt ça commançait à devenir lourd .

    Bonne chance à lui quand même pour rebondir

  12. Tom1234

    Direction Pau Orthez !

  13. Jah

    Il faudra bien changé JLM, sauf s'il se décide à virer ces cravates ^^

  14. tortuegéniale

    J-D Choulet qui se fait remplacer par un coach étranger, qu'on ne me dise pas après çà que les histoires de karma ne sont pas réelles :D

  15. BCMers

    Rien que parce qu'il m'a permis de voir jouer Jerry McCullough (et j'en rêve encore la nuit de ce petit bonhomme !!!) quand j'étais gamin, je dis merci Mr Choulet…

    Il savait quand même déniché de sacrés talents US

    M'enfin bon, il est pas mort non plus ^^ d'ailleurs je suis curieux de voir où il va rebondir : Vichy (situation similaire à celle de Roanne quand il y était arrivé), Pau (juste parce que DD vient d'être viré, parce que pour moi le caractère de JDC et Pau ça colle pas), ou pourquoi pas une expérience à l'étranger, ou une sélection ???

  16. al

    tout sa vient de l affaire diabaté ou il a largement dépassé les bornes , peut etre on ne connaitra pas la vérité sur ce cas mais comme par hasard je parie que S.D va être réintégré. Toutes les personnes proches de l equipe de roanne save pourquoi il se fait écarté comme sa et franchement c est bien normal

  17. eddie money

    popo po po lolo lolooooo !!

    se réjouir de la faillite d'un homme, c'est pas bien mais là je savoure… : ))

    sinon, du coup Solo est réintégré ou pas ?? lol je déconne

  18. king76

    moi je milite pour une place au pompe funebre de roanne lol jaime pas ce coach et en plus ont dirai un croc mort

  19. AURELIE

    Même si cela fait mal de voir jdc quiter roanne dans ses conditions, il faut se rendre à l'évidence le courant ne passait plus depuis l'épisode davis de la saison passée avec certains cadres de l'équipe (uche, diabaté et dylan).

    Il paye aussi ses inombrables déclarations ultra-violente dans la presse sur ses joueurs. Si il a quelque chose à dire à l'un des ses joueurs, il peut aussi leur dire directement aux entrainements sans passer par la presse pour que tout le monde soit au courant (supporters, partenaires du clubs).

    J'espère que cela lui servira de leçon et qu'il ne reproduira plus les même erreurs qui ont amené "sa perte".

  20. indian

    en lisant ta phrase : "T’en veux plus à Roanne parce qu’il l’ouvrait trop" , on se demande lequel de deux devrait se taire !!!!

    Et je lui souhaite de rebondir car même s'il me gave, je ne souhaite à personne de se retrouver sans taf.

    Allez sans rancune

  21. Power Flower

    Même si on n'aime pas ce mec, y'a un minimum de respect à avoir quand même. Des fois on dirait des supporters de foot…

    Perso je ne suis pas fan du tout du personnage. J'aime bien ce coté grande gueule mais il s'est un peu perdu dans sa communication et a surjoué. Charger ses joueurs à chaque match dans la presse ou tailler les adversaires qui font un bon match, c'était pas forcément classe.

    Après faut admettre qu'il a amené le club bien haut en partant de loin. Il a découvert des joueurs assez exceptionnels. En fait il est bon pour coacher des jeunes joueurs talentueux ou des vieux revanchards, des mecs qui acceptent ses méthodes et qui acceptent de se faire rentrer dedans. Forcément avec des mecs qui se prennent pour des stars ça ne passe pas.

  22. evok

    C'est clair, il va kiffer.

    Wait, what ?

  23. Sylvain

    Bonjour,

    Enfin un peu de sang neuf à Roanne, depuis le temps qu'on devait écouter ce beauf sans aucun sens tactique. Il fallait écouter ses conférences de presse d'après match pour se rendre compte du personnage, tapant sur ses joueurs, les arbitres et parfois même le public qui achète des places parfois très cher dans une salle qu'ils ont déjà payée avec leurs impôts. On va pas pleurer, après tout c'est un gagnant notre Choulet, il faut bien reconnaître que là il était devenu un perdant. Puisse cette expérience lui servir de leçon et comprendre que parfois il faut être indulgent avec les autres.

    Bonne route JDC et profite pour lire quelques livres qui t'ouvriront vers d'autres philosophies.

  24. JunkYard Dog

    quand je vois les posts de certains and11; aurélie, entre autres….je suis sur le cul.

    Faut vraiment avoir la mémoire courte ou bien mal connaître le basket pour sortir le nombre d'idioties que je vous vous permettez de poster. Vous faites preuve d'une mentalité de supporter de club concurrents, pitoyable.

    JDC était loin d'être parfait mais il a fortement contribué à faire passer son club de proB à l'euroligue, 2 finales de proA, en proposant en permanence un jeu attractif offensif qui a fait revivre le basket à roanne. Il est resté fidèle au club quand il avait d'autres propositions et a découvert une bonne partie des joueurs qui ont animé la proA bien moribonde, depuis 15 ans.

    C'est un super recruteur, qui a fait peu d'erreurs mais quand même quelques unes comme tout recruteur, qui a toujours managé à l'affect'. On aime ou on aime pas, c'est autre chose. Mais vous pouvez quand même rester objectifs.

    Les résultats étaient pas au niveau cette depuis 2 ans, certes, mais la médiatisation sur le club était bonne (et il en est aussi une des raisons par le jeu qu'il a proposé) et les FONDATIONS stables. Je me demande quel coach aura les qualités et suffisamment de cojones pour reprendre le challenge ?….

    et honnêtement j'ai peur pour la suite que roanne ne puisse maintenir son rang en enchaînant les américains sans saveur et les coachs sans philosophie de jeu ni personnalité…. mais finalement c'est peut être ça qu'attendent les pseudos fans de baskets dans le genre de and11 ou aurélie ?

  25. JunkYard Dog

    "On va enfin pouvoir se remettre à apprécier la Chorale de Roanne !!" WTF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    t'es vraiment gonflé d'écrire un truc comme ça alors que tu passes ton temps à chier non seulement sur JDC mais en plus sur la chorale, sans aucune objectivité ou recul.

    à quel moment tu a "apprécié" la chorale ?…. depuis 10 JDC en est son coach et utilise les mêmes techniques et les même dérapages, et avant ça la chorale végétait tristement en proB.

  26. Legendary Derrick Po

    JDC à Pau ???

  27. Pingback: Roanne tient son nouveau coach | BasketActu.com

  28. Niko

    ah aaaaah enorme :) +1

  29. Leet

    And11, best troll ever

  30. Jah

    et Dobbels à Roanne ?