JD Jackson : « On a su défendre comme il fallait »

Plus défensive qu’à l’accoutumée, l’équipe du MSB a su livrer une prestation complète que JD Jackson juge rassurante avant le début des play-offs.

L’objectif c’était de préserver la quatrième place ?

Oui mais il n’y avait pas que ça. On savait qu’on allait jouer Nancy en quarts de finale. L’avantage du terrain n’est pas la seule chose déterminante contre une équipe comme Nancy, une équipe d’Euroleague et championne en titre. Mais c’est quand même un avantage, ça vous donne de la confiance. Ce soir (hier), on est très content de gagner. On se doutait que Nanterre, qui a fait une superbe saison, avait envie de faire la fête devant une salle pleine. Il y’avait beaucoup d’ambiance et de motivation donc c’est vrai que j’étais très méfiant par rapport à ça, à leur rythme. Ils avaient plus de rotations que nous ce soir (hier), ils ont beaucoup de talents et de solutions dans cette équipe. Donc ça aurait pu être vraiment très difficile.

 

Le fait de déjà connaitre votre adversaire en quarts ne vous a-t’-il pas pousser à travailler des choses pour cette série sur ce match ?

On veut se donner une chance pour passer en quarts de finale. C’est vrai qu’en ayant l’avantage du terrain ça aurait pu être bien de ne pas attraper le champion en titre. Mais cette année, on les a battus chez nous donc on est vraiment confiants. Les play-offs sont là mais on essaye de ne pas penser qu’à ça. Mais ce match face à Nanterre avait de l’enjeu pour nous sinon on aurait un faux-match dans le rythme, dans l’intensité. Avec une période de dix jours sans match, il nous fallait une rencontre difficile. Donc pour ça c’était bien, la victoire était quand même essentielle. C’était chaud mais on a su retrouver un peu de sérénité sur la fin, provoquer des lancers-francs et mettre les tirs qu’il fallait pou les mettre à distance quand ils voulaient accélérer le rythme.

 

On a vu une équipe du Mans avec un visage plus défensif qu’à l’ordinaire, c’est quelque chose qui vous satisfait ?

C’est vrai qu’en attaque on est en confiance. Par contre si on ne défend pas avec de l’intensité, on n’a pas de rythme, d’intensité et c’est très important pour nous de pouvoir installer notre tempo. Au cours d’un match, on ne s’en rend pas compte, et ça s’est passé encore ce soir (hier), on avait quinze points d’avance alors qu’on ne sentait peut-être pas une équipe qui dominait. On a juste installé notre tempo avec de la dureté et de l’agressivité. Quand ils reviennent, c’est eux qui avaient cette agressivité. Il y’avait eu quelques doubles-pas inexcusables mais en play-offs c’est quelque chose qu’il faudra éviter.

Après on va dire que l’on défend pour mieux attaquer. Imprimer notre tempo ça on a pu le faire dans les deux/trois dernières minutes pour garder l’avance. On a la capacité de bien défendre et c’est une condition pour pouvoir bien exister.

 

S’il ya quelque chose qui ressort tactiquement avec nous, c’est que lorsqu’on est vraiment dans le « machinal », ça fonctionne mieux. Lorsque Pascal Donnadieu a pris on deuxième temps-mort à la fin, j’avais prévenu mes joueurs en leur disant qu’ils allaient vraiment accélérer, qu’ils allaient essayer de nous agresser. Contre Dijon il y’a deux semaines, on avait vraiment été en échec dans la même physionomie de match donc effectivement alors qu’on n’était pas franchement ridicule, on a réussit à trouver un peu de sérénité sur la fin. On a su défendre comme il fallait. Ça va nous servir pour mieux exister face à Nancy pour être prêt face à une équipe très agressive.

 

Nancy va justement incorporer un nouveau joueur Jimmy Baxter ; quel est votre avis sur lui ?

C’est un très bon joueur, on l’avait vu cette année en coupe d’Europe. On avait eu un match très serré en Slovénie et lui avait été très bon il me semble. C’est un joueur de métier. L’intégration va être rapide mais ça sera à nous de faire en sorte de lui rendre les choses très difficiles. Ça peut-être un facteur X très important avec deux équipes qui sont très proches. Mais je ne crois pas qu’ils vont tout mettre sur ce joueur donc il faudra que l’on soit prêt. Mais on a du matos au poste 3 pour faire face. On verra qui prendra l’ascendant car je ne pense pas qu’une équipe domine complètement la série.

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.