JD Jackson va quitter Le Mans

Cette fois-ci c’est officiel : JD Jackson ne sera plus l’entraineur du Mans à l’issue de la saison.

Philippe "Le Ninja" Hervé

Philippe « Le Ninja » Hervé

Update : On ne sait pas encore si Philippe Hervé entraînera Le Mans l’an prochain mais une chose est sûre, la place est libre puisque le MSB vient de confirmer que le contrat de JD Jackson ne serait pas reconduit à l’issue de la saison. « Pour couper court à toutes les rumeurs et supputations qui commencent à circuler, Le Mans Sarthe Basket, par la voix du Président du directoire Christophe Le Bouille, signifie ce jour la fin de sa collaboration avec John David Jackson à l’issue de la présente saison. Au terme de quinze années communes riches en succès et en émotions, dont les six dernières en qualité de coach principal, le MSB a décidé d’entamer un nouveau cycle.
Après le trophée de la Leaders Cup 2014 glané à Disneyland Paris, le MSB et J.D. Jackson demeurent plus que jamais motivés à l’idée de réussir à relever les deux derniers objectifs qui s’offrent à eux : la Coupe de France et les playoffs Pro A » (Page facebook du MSB).

07.02 JD Jackson et Philippe Hervé ont un point commun, ils ne savent pas encore ce qu’ils feront à la rentrée prochaine. Si Philippe Hervé a, depuis longtemps annoncé, qu’il quittait le navire orléanais en fin de saison, pour JD Jackson, l’affaire est un peu plus compliquée.

Arrivé au Mans en 1999 en tant que joueur, le désormais franco-canadien n’a plus quitté la Sarthe depuis. En presque 15 ans, il a tout connu avec Le Mans : les joies d’une Coupe de France (2004) et d’un doublé Semaine des As-titre de Champion de France en tant que joueur (2006), puis la victoire à nouveau en Coupe et dans la regrettée Semaine des As (2009) en tant qu’entraîneur. Toutefois, il lui manque toujours le Graal, emmener le MSB vers un titre de Champion de France. S’il court toujours après et arrive à qualifier son club chaque saison en play offs, il sait que le temps lui est compté. Dans un entretien récent à BasketHebdo, il déclarait : « Je crois que le club va prendre son temps, va réfléchir. En tout les cas il ne m’a pas montré un signe de vouloir continuer. Je reste très motivé pour aller chercher un titre ».

C’est là qu’intervient Philippe Hervé, le seul entraîneur français à s’énerver tel un Zeljko Obradovic pendant un temps mort. L’entraineur orléanais à la côte en ce moment, avec lui, l’OLB est la 5e attaque de Pro A (76,9 points par match) cette saison et une véritable machine longue distance (40% de réussite à 3 points). Selon nos informations, Hervé aurait actuellement deux choix : Le Mans ou bien prendre une petite année sabbatique à siroter des margaritas au bord de la pi’piscine. Le choix s’annonce cornélien, soit il pourra continuer à viser le titre dans un club ambitieux ou bien il ira rejoindre Mary Patrux sur BeInSport et Gaëlle Millon sur L’équipe21 comme l’ont fait avant lui, Jean-Luc Monschau et Christophe Denis.

Crédit Photo : Valentin Delrue/PB86

Tags : , ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires (6)

  1. pekovic1er

    non pitié pas philippe hervé au MSB.
    bon certes est JD n'est pas exempt de reproches ces dernieres années mais il est du cru et quite a le voir partir j'aimerai avoir un coach de plus grand envergure au Msb pour se meler au titre des l'année prochaine.
    Pas le classique turnover consanguin des coachs franco-francais…

  2. Bucky

    En même temps, coach Hervé fait partie des grands : l'avoir dans son club serait une plus-value pour 90% des équipes. Il a tout fait à Orléans et, même cette année, malgré l'effectif en apparence un peu léger, ça tourne fort.

    Après, on aime ou on aime pas… mais c'est sûr que s'il arrive au MSB, il voudra mettre son empreinte dans le jeu et il faudra qu'il réussisse à convaincre Batista de défendre :)

  3. AURELIE

    Je doute façon hervé ne pourra pas faire moins bien que jackson!! Je suis désolée mais hervé fais quand même des miracles à Orléans vu l'avalanche de blessures depuis 2 saisons. Hervé ne joue plus tellement défensif maintenant. Quand à batista, il me semble que c'est sa dernière anneée de contrat aussi.

    Jackson, c'est seulement 2 titres avec une équipe largement supérieure à la pro a (spencer, bluthental..°c'éC'était, il me semble, la moindre des choses que l'on puisse attendre. Depuis, il nous propose chaque saison un jeu indisgeste à regarder basé uniquement sur la défense durant 40 minutes. Son plan de jeu ne fonctionne pas du tout en plus. Avec les joueurs qu'il a chaque saisons, on ne peux pas dire que les résultats qu'il obtient soient extraordinaires (seulement 6ème la saison dernière avec une élimination sans gloire en quart en plays-offs)..

  4. DUPUY

    De toute façon hervé ne pourra pas faire moins bien que jackson!! Hervé fais quand même des miracles à Orléans vu l'avalanche de blessures depuis 2 saisons avec une équipe bien moins talentueuse sur le papier que celle dont dispose Jackson chaque saison. . Hervé ne joue plus tellement défensif maintenant. Quand à batista, il me semble que c'est sa dernière année de contrat aussi.

    Quand je vois qu'Orléans est 5ème meilleure attaque de pro a et 1ère à trois pts alors que le mans est seulement 14ème a trois pts et 13ème attaque, je me dis que le coach le plus défensif est bien jackson.

    Jackson, c'est seulement 2 titres avec une équipe extraordinaire et surdimensionné pour de la pro A ..Il me semble, que c'était la moindre des choses que l'on puisse attendre. Depuis, il nous propose chaque saison un jeu indigeste à regarder basé uniquement sur la défense durant 40 minutes. Son plan de jeu ne fonctionne pas du tout en plus. Avec les stars qu'il a chaque saisons (et qu'il ne sait même pas utiliser), on ne peux pas dire que les résultats qu'il obtient soient extraordinaires (seulement 6ème la saison dernière avec une élimination sans gloire en quart en plays-offs)..