Jean-Aimé Toupane : « On progresse »

Le sélectionneur des U20 a fait le point sur le début de la préparation et les deux premiers matchs face à l’Allemagne.

BasketActu : Quel bilan faites-vous de ces deux premiers matchs ?

Jean-Aimé Toupane : Bilan négatif pour l’instant. On est menés 2-0. Même s’il y’a eu du mieux aujourd’hui (hier) par rapport à hier (jeudi), on perd. Mais on voit aussi que l’on progresse. C’est notre deuxième match et les Allemands doivent en être à leur quatrième. On a commencé très tard mais les choses se mettent en place tout doucement.

 

BasketActu : Sur la fin l’équipe est bien revenue ; qu’est-ce-qui a manqué pour faire la différence ?

JA-T : Ce qui a manqué c’est la fraicheur par rapport à certains mouvements que l’on travaille. On n’a pas fait autre chose mais ce choix d’attaquer de cette façon c’était le mien. Ça permet de travailler. On aurait voulu gagner mais l’effort qu’ils ont donné par rapport au premier match c’est déjà ça. On progresse.

 

BasketActu : On voit aussi que les cadres comme Léo, comme Axel sont déjà présents…

JA-T : Oui les cadres sont présents mais de toute façon dans une équipe il faut qu’ils le soient. Après le reste, ce qu’on aimerait aussi c’est que les supposés non-cadres haussent aussi leur niveau de jeu. Parce qu’un championnat d’Europe on ne le gagnera pas à deux ou à trois mais à douze.

 

BasketActu : C’est le principal problème de l’équipe pour le moment ?

JA-T : Oui bien entendu. Mais aussi on est à dix-huit. On essaye de donner la chance à tout le monde de nous montrer quelque chose. On aurait pu fermer le banc et jouer à 6/7 en étant sur de gagner mais le but ça n’est pas ça. Le but par rapport à ce match-là, c’est aussi de donner cette possibilité à certains de s’exprimer. Pour l’instant, c’est une présélection. C’est pour cela que certains sont sur le banc et auraient pu jouer si on avait visé la gagne.

 

BasketActu : Est-ce-que vous pouvez tirer des enseignements de ce match ?

JA-T : Tout à fait. Quand on regarde les deux matchs, on voit déjà que l’on a mieux joué au deuxième. Pour autant dessous il nous manque encore le grand. Pour autant ceux qui sont là montrent déjà. Et les Allemands, eux, vont faire partis des meilleures équipes.

 

BasketActu : Pour en revenir à la raquette, on a vu aussi qu’il avait manqué de dureté…

JA-T : C’est pour ça que je dis qu’il nous manque encore un grand. Mais tout ça, nos formes de jeu, nos stratégies, on arrivera à les installer.

 

BasketActu : Progressivement ce qui va pouvoir faire la différence c’est l’expérience acquise par certains cette saison ?

JA-T : On aimerait bien mais même les Anciens on les a vu faire des erreurs de débutant. La grande différence entre le championnat U20 et celui Espoirs, c’est qu’à cet âge-là ils jouent déjà comme des joueurs seniors. Hors chez nous, ceux qui jouent en espoirs c’est encore très naïf.

 

BasketActu : Et cette équipe d’Allemagne, elle vous a surpris par son niveau ?

JA-T : Non. On savait depuis l’année dernière pour les avoir joué que ça allait être difficile. On avait eu du mal à les battre et on savait que cette année c’était encore une meilleure équipe. Mais pour autant on progresse. Je me dis que quelque part faire des préparations en perdant des matchs ça nous rappelle qu’il faut garder le cap et continuer à travailler. L’année dernière c’était l’inverse, on avait tout gagné.

 

BasketActu : Mal démarrer, ça serait donc presque un plus ?

JA-T : Oui mais pour autant on a envie de gagner quelques matchs. Le troisième (aujourd’hui), j’espère qu’on finira par le gagner (sourires).

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.