Jean-Denys Choulet : “Ricky Davis était bon à jeter aux chiens”

Comme toujours, la conférence de presse d’après match de Jean-Denys Choulet hier soir valait le détour.

JDC était satisfait du travail de son équipe et de sa victoire face à Limoges, mais après avoir détaillé un peu le jeu, il a profité de l’occasion pour envoyer un message aux fans limougeauds.

« On avait pris des options tactiques sur les drives, les pick and roll, de Ronnie Taylor et consort, on l’a très bien fait, on a eu de bonnes aides défensives derrière. Voilà, je crois que c’était en partie au niveau défensif ce qu’on voulait faire, après nous savions que nous avions perdu en Coupe avec une équipe de Limoges en feu à trois-points et, en plaisantant, j’avais dit que si Karim Souchu faisait la même chose je payais la tourné générale, ben je payerai pas ce soir !

On fait un match ce soir ou on fait 125 d’évaluation, je suis satisfait du travail collectif, de la réaction des gars, je suis satisfait du travail de Ricky Davis qui était bon à jeter aux chiens la semaine dernière et qui s’est rappelé aux souvenirs des spectateurs ici, qui est un joueur qui peut encore monter en puissance. Je pense qu’il fallait qu’il en mette un ou deux pour se libérer, chose qu’il a faite ce soir.

Après, nous n’avons pas fait un match parfait, mais nous avons fait un match sérieux, un match appliqué, avec des consignes respectées, avec notamment un énorme travail sur les pick and roll et une rotation derrière qui était intéressante. Ce n’était peu-être pas le plus beau match du monde, mais c’était un match de basket dans un contexte, pour nous très difficile, sans un joueur majeur, et un joueur de complément. C’était très dur !

A souligner également la grosse prestation des lignes arrières, Pape et Solo Diabaté, mais sans oublier l’énorme apport d’Alex Dunn je dirais au niveau du rebond, le travail d’Uché. Je pense que ce soir, il y a vraiment un travail collectif et c’était ce que nous voulions rechercher. Maintenant, j’ai beaucoup travaillé sur la venue de deux nouveaux joueurs, j’espère que tout ce que nous avons préparé se concrétisera et que l’équipe pourra repartir de l’avant encore plus fort.

Je suis pas là pour commenter la prestation de Limoges, je penses qu’une équipe avec un public comme elle a eu ce soir, c’est difficile de s’exprimer, honnêtement, c’est pas pour défendre les joueurs et le coach, je crois que c’est difficile de s’exprimer ce soir dans un contexte pareil. Je vais rajouter un petit mot, même s’ils me sifflent la prochaine fois ici c’est pas grave, le traitement qui a été réservé à Cedrick Banks est complètement indigne ! Franchement c’est pas comme ça que le gars va s’en sortir, c’est pas comme ça qu’il va réussir à apporter quelque chose.

C’est un bon joueur il est peut-être dans un contexte difficile, parce que ce qui s’est fait ce soir sur son dos, c’est quelque chose qu’on ne devrait pas voir, qu’on voyait au cirque dans le temps quand l’empereur baissait la main pour mettre à mort. Je ne pense pas que c’est ce qu’on doit voir dans une salle de basket. Je n’ai peut-être pas à dire ce que je dis, mais je suis malheureux pour lui parce que c’est un bon gars, il a prouvé que c’était un bon joueur, subir ce qu’il subit en ce moment, ça ne va pas l’aider à relever la tête. Je pense qu’au contraire cette équipe est dans le doute et mérite des encouragements, les siffler et les huer ne les fera pas avancer, ça va les enfoncer de plus en plus. A force de siffler, les gens iront voir des match de Pro B plutôt qu’en Pro A, parce qu’il n’y a rien qui est perdu pour Limoges, je pense honnêtement que cette équipe peut encore s’en sortir avec une communion, et ce n’est pas à moi de faire le grand prêcheur ici, je suis pas là pour ça, mais simplement  ça fait de la peine de voir ça. Moi ici, je suis venu prendre des roustes quand j’étais à Gravelines, ça fait de la peine de voir ça et d’entendre ça. »

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (40)

  1. Bagouvic

    En Pro B ? Mais ils y sont déjà en Pro B, c'est plié, et ils ont eu le soutien du public toute la saison. La plupart des mecs finissent en roue libre, deux défaites contre Poitiers, deux contre Vichy, une branlée au Havre, et d'un coup ils seraient capables de se sauver en battant Nancy, Chalon, Gravelines, Cholet ? En prenant plus de 90 pions par matchs ? Allons, un peu de sérieux. Je me souviens de l'époque N1, avec des Sylla, Thévenon, des mecs qui s'arrachaient, et le public était au diapason. C'est même plus une question de niveau de jeu, juste de mettre de l'intensité, aller au combat, et cette équipe ne fait même pas ces efforts là (je laisse de côté le management Fortesien, de toute façon il est vissé sur son siège donc…). Et ça, c'est vraiment ce qui irrite tout le monde, même des journalistes locaux pas réputés pour être des extrémistes…

  2. Jay Williams

    Les évaluations de 4 joueurs Roannais:

    Uche:20

    Solo Diabate:25

    Pape Amagou:32

    Dunn:20

    Pas mal!

  3. BCMers

    ouais c'est vrai que le 124 d'éval' collective de Roanne fait mal à la fin !

  4. AND11

    Pour une fois, j'aime bien ce que dit Choulet sur Banks.. Le public de Limoges est vraiment (devenu) un public de merde.

  5. GW

    Cedric Banks c'était pourtant leur meilleur recrue sur le papier.

    Les autres ressemblaient + à des mercenaires grillés du bout du monde…

    Ils ont plus qu'à s'en remettre à Ronnie Taylor leur nouveau meneur "gestionnaire" ^^

  6. Bagouvic

    AND11 : tu es obligé d'intervenir, tu ne peux pas te retenir un peu ?

  7. Bagouvic

    Mais oui, le public est coupable maintenant, le même public qui pendant tout le reste de la saison a soutenu l'équipe. Là ils arrivent au point de rupture à force, mais non, c'est un public de merde, amen. Putain les conneries qu'on peut lire.

  8. Moumounigan

    Bon on est encore loin des problèmes en Grèce donc ça va ^^

    Très clairement je pense qu'il y a de l'abus à la fois du côté des supporters mais aussi du côté du staff et de l'équipe

    (Encore plus du côté des dirigeants qui ont accumulé erreurs sur erreurs)

  9. AND11

    Au point de rupture ?

    Limoges est PROMU.

    Si vous vous étiez pas monté le crâne avant le début de saison à crier partout et à croire que vous seriez en PO en fin de saison, vous seriez pas surpris d'être relégable aujourd'hui. Le risque de relégation, c'est le lot de toutes les équipes promues, exceptée Pau qui est un club à part, bien structuré.

  10. Bagouvic

    Qui s'est monté le crâne, les 5000 et quelques personnes qui viennent à Beaublanc ? Tu les connais tous ? Balèze. Ce qui se passe à l'heure actuelle n'a rien à voir avec le fait d'être promu, mais comme tu es toujours plus malin que tout le monde, libre à toi de le penser.

  11. Bagouvic

    Je sais pas s'ils sont sado maso, par contre toi t'es un peu con sur les bords (et au milieu).

  12. BCMers

    ça y est and11 tu réclamais le retour des "supporters" limougeauds,tu l'as eu ! et en fanfare en plus !

    @ bagouvic : si tu n'apprécies pas le jeu de ton équipe, et si tout le public ne l'apprécie pas, alors n'allez plus à Beaublanc ! ça fera plus d'effet à un joueur de jouer dans une salle vide, déserté de tout supporter, que de se faire sifflé par ce qu'ils considéreront du coup comme des crétins.

    Arrêtez tous de cautionner ce marasme, et n'allez plus voir les matchs tant que les mecs mouillent pas le maillot ! là certains se poseront probablement enfin les bonnes questions…

  13. AND11

    On pensait que le basket était protégé des "phénomènes de footeux" mais limoges est là pour nous rappeler que non ^^

  14. Bucky

    Siffler un mec de l'équipe adverse c'est ridicule alors siffler un mec de son équipe WTF ???!!!

    Z'êtes pas sérieux là ??? Le mec a juste un manque de confiance, pour l'avoir vu plusieurs fois à Orléans, ce mec est capable de faire des trucs incroyables quand il est chaud et sûr de lui… et là vous ne trouvez rien de mieux que lui mettre la tête dans le sac ! Pas mal la thérapie, bel esprit !

    Après, je peux imaginer que vous cherchez un sursaut d'orgueil de sa part mais là, il est seul contre tout un public dans un club où il n'a jamais eu l'occasion de prouver quel joueur il pouvait être quand il était en confiance.

    Vous ne donnez pas une bonne image du club : autant Poitiers… bas de classement, équipe pas spécialement spectaculaire… mais voilà, à travers leurs vidéos et la bonne ambiance extérieure (je n'ai jamais vu de match chez eux), là, pour Limoges l'image est dégueulasse.

  15. boule

    Amusant mais les "supporters débiles" c'est insultant alors que ce sont eux qui payent pour avoir les commentaires "corporates" de JDC.

    Si à la 20ième journée tu n'es pas capable de juger une équipe qui a perdu ses 2 matchs contre les 2 équipes juste au dessus c'est que tu t'y connais beaucoup en basket. Mais bon je suppose que le supporter lambda limougeaud n'a pas le droit d'exprimer sa rage mais toi – Walshy – tu peux donner des leçons de savoir vivre sur un forum/

  16. Personne

    L'avantage des supporteurs limougeauds, c'est qu'en 2-3 ans, grace notamment aux Eagles (qui ne dépareilleraient pas dans un stade avec des footix), ils ont réussi à se faire une réputation des plus merdiques.

  17. OscarAbine

    Euh…

    Non.

  18. Csp/Asvel

    Bonjour, je visite rarement le site mais là j'ai vraiment envie de prendre le temps de répondre à ce que j'ai pu lire tellement c'est gros!

    Les mecs je ne vous connais pas, et je n'ai pas envie de vous juger, d'autant plus qu'il me semblait que les gens sur les forums basket étaient assez cool et pas trop cons, mais vous agissez comme des rageux sur ce coup, vos commentaires insultants sur les supporters de Beaublanc sont gratuits, et en plus vous mettez tout le monde dans le même panier…

    Vous comparez les supporters du CSP aux beaufs des stades de foot (au passage on peut aussi aimer ET le foot ET le basket, sans être un footix pour autant), mais moi au final je trouve que vos commentaires ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux qu'on peut trouver sur l'équipe dans la rubrique foot justement…

    Que vous n'aimiez pas le CSP c'est une chose, c'est votre droit, pas de soucis. Encore une fois je ne connais pas très bien le site,je lis rarement les commentaires, mais il ne m'a pas semblé voir de commentaires si désobligeants de la part des supporters du CSP envers Le Mans, Orléans, l'Asvel, Nancy, Roanne ou autre, et surtout envers leurs supporters… (Parce que sur les dirigeants là ça serait plus simple, je pense notamment à JD Choulet qui est peut être très bon dans sa fonction, mais qui me semble être une personne tout à fait exécrable… au passage j'ai peut être tort, ce qui montrerait que l'image qu'on a des gens peut être faussée, hein les gars!)

    Les supporters du CSP en ont chié pendant 6 ans avant de revoir le club en Pro A, et ils ont TOUJOURS été là, pendant la N1, la Pro B, les finales perdues à Bercy, et j'en passe. Tout ce qu'on voulait cette année c'est une équipe pas trop mauvaise, qui se donne sur le parquet, voilà tout.

    Vous taillez en disant qu'avant même le début de la saison on faisait cocorico, on pétait plus haut que notre cul, mais arrêtez quoi! Une fois encore vous mettez tout le monde dans le même panier!!! Certains l'ont peut être fait, mais je suis pas certain que ce soit une majorité! Moi perso j'ai jamais tenu de tels propos, j'espérais juste le maintien, point, et j'ai jamais soulé les gens avec le retour du CSP, j'étais juste content!Pourtant j'habite sur Lyon, et je connais quelques fans de l'Asvel (que je suis aussi), mais je les ai jamais soulé avec ça! Et au vu de l'équipe sur le papier, oui on était en droit d'attendre des résultats corrects, je vois pas ce que ça a de scandaleux…

    Ensuite concernant les médias je suis désolé, vous êtes peut être jaloux, mais personne les a appelé les Sport + et consorts, ils sont venus tous seuls à Beaublanc, comme des grands! Donc arrêtez de dire qu'on les a "monopolisé", ils sont venus de leur plein gré il me semble! Et à vrai dire, j'aurais même préféré qu'ils s'abstiennent vu le spectacle proposé à la France du basket sur certains matchs…

    Pour en revenir aux critiques sur les fans, vous abusez vraiment. Le public a été là pour son équipe depuis le départ en N1, et cette année aussi, mais à un moment stop quoi! On en a juste marre! Quand on voit les mecs sur le terrain contre Vichy Poitiers ou le Havre faut arrêter, c'est du grand n'importe quoi! Les gars sont payés (et plutôt bien)et ne sont juste pas du tout pro!

    Banks il n'est pas en confiance, il a du potentiel on le sait bien, mais merde on lui a laissé du temps pour la retrouver la confiance, on va pas non plus lui payer de notre poche des séances de psy pour être mieux dans sa tête ou du spa pour se changer les idées non plus!!! A un moment donné les sportifs vraiment pro, ils font le taf, bon gré mal gré!

    Le public a poussé son équipe pendant bien longtemps, mais à un moment donné vu les résultats, et surtout l'engagement (ou plutôt le manque d'engagement!)les gens qui payent pour être à Beaublanc ont encore le droit de se plaindre il me semble, sans pour être tout de suite traités comme les pires sous merdes existantes! Alors ne dites pas que l'équipe a été lâchée par le public à la première occasion, vous savez très bien que c'est faux!

    Donc c'est un peu trop facile de taper sur le public du CSP comme ça je trouve! Et tiens pour raisonner comme vous, étant donné que si les Banks, Guinn et autres font de la merde, c'est parce qu'ils manquent de confiance et qu'on les aide pas à la retrouver, vous n'avez qu'à vous dire que si le public de Beaublanc a fait de la merde contre Roanne (et là une fois de plus je ne suis pas d'accord, je pense qu'il a juste exprimé sa tristesse, voire son désespoir, peut être de façon excessive, et encore…) c'est parce qu'il est lâché par les gars sur le terrain, et qu'il se remettra à applaudir dès que les mecs mouilleront le maillot (et là je vous renvoie à l'ovation reçue par Desroses, comme à chaque fois, car lui ne lâche pas l'affaire et ne pense pas qu'à son éval…)

    Sur ce, je vous salue (ou pas).

  19. walshy

    Vivement un club de foot a limoges , pour que tous ces débilos aillent crier leur haine et se défouler ailleurs que dans une salle de basket ;

    dehors les footix

  20. maksim

    Quel beau débat…

    Sérieux je sais pas exactement ce qui s'est passé à Beaublanc mais que les supporters soient à cran ça se comprend…

    Est ce qu'il serait pas mieux que les supporters (s'ils existent) de l'Asvel fassent de même de temps en temps?

  21. Jacky The Vicious

    C'est clair que quand on y réfléchit juste 2 secondes, il vaudrait mieux pour Cedric Banks et sa confiance qu'il soit acclamé par le public plutôt que sifflé, et que le huer n'arrange rien du tout.

    Mais franchement, même avec la plus grande volonté du monde, çà doit être dur de se retenir de ne pas le siffler. Il a mis que 37 shoots (sur 123) en 13 matchs cette saison.

  22. champion du monde de

    bonjour !!

    il est vraiment drôle ce jean denis !!! j'adore son côté donneur de leçon contre Limoges, il a ce côté jalou et aigri du type qui va rester toute sa vie le coach moyen qui sera champion une fois ou deux, qui va gagner 2 matchs d'euroleague …Alors je le comprends, quand il vient à Limoges,il lève la tête et il pleure…ce n'est pas grave jean denis, tu nous fera toujours bien rire (et un peu pitié aussi)

    quand aux braves donneurs de leçons roannais qui trouvent le comportement des supporters limougeauds inadmissible je peux juste leur conseiller de regarder le nombre de spectateurs en N1, proB et évidemment pro A à beaublanc, eux aussi ils vont pleurer un peu…

    donc, quand on voit le comportement de l'équipe sur les derniers matchs (depuis le départ de Girard) oui, les sifflets sont mérités….n'en déplaise au champion du monde de roanne jdc !!

  23. mehdy

    Walshy quand t'auras ton club de prédilection qui aura le même nombre de titre que nous tu nous appelleras.

    Quant au sifflet, c'est le premier match ou les supporters le font

    Quant on remplis un stade en N1 et en Pro B c'est qu'on aime ce club on veut le voir au plus haut niveau

    Quand le club est monté en Pro A , personne a voulu les Plays off, faut pas croire ce que dis la presse, y a pas que du vrai, les supporters on attendus 6ans pour sa, il y a qu'a limoges ou tu peux voir une mobilisation comme sa.

    C'est comme si que l'élève voulait donner une leçon au professeur !

    Je ne dit pas que le club est parfait bien au contraire , certains dirigeants devrait sauter de leurs sièges bien vissés !

    Pourquoi Desroses n'a pas était sifflé ? Il est fier de le porter ce maillot.

    Personne a siffler un joueur avant ce match !

    Resultat on est dernier du classement, Banks MVP il y a deux ans, ne fait plus rien depuis son retour.

    Le berceau du Basket Francais est a LIMOGES ! alors commence pas a parler de Footeux ou je ne sais quoi

    J'espère sincèrement que le CSP va se maintenir parce qu'il reste 10 matchs et que tout est encore possible.

    Tu vois walshy on peut parler sereinement sans faire offense a quelqu'un

  24. Blutch

    Pour ce qui du foot à limoges, la ville s'y prépare déjà avec un projet de stade de 20 000 places recouvert de porcelaine!! Belle ânerie, mais qui sait la ville prépare peut-être la chute du CSP!

    Pour ce qui est des "débilos" qui vont crier leur haine et se défouler à Beaublanc: imagine ton équipe favorite avec des joueurs qui passent leur temps à glander sur le terrain, incapable de ramasser le moindre ballon qui traine à moins d'1m d'eux, qui regardent passer l'attaquant adverse filer au panier sans rien faire (ou en faisant semblant de faire quelque chose). Si ça arrive 1 fois tu te dis, c'etait un mauvais soir la semaine prochaine ça ira mieux. 2 fois, 3 fois, je pense tu vas commencer à stresser un peu. Mais là à Limoges ça fait des mois que ça dure que ça empire et en plus il n'y a pas le moindre sursaut d'orgueil. Les US qui sont sur le terrain ont autant d'ame, d'activité, d'envie qu'une huitre dans un plateau de fruit de mer!!

    Et ça, à Limoges on a pas l'habitude. C'est même jamais arrivé, et c'est pour ça aussi que c'est la première fois que le public réagit de cette façon. On a plus l'habitude de joueurs toutes nationalités confondues qui se défoncent pour le club et le meilleur exemple est le triplé 2000. Plus récemment il y a aussi eu l'année dernière John McCord et Alhadji Mohammed.

    Pour finir sur l'engagement des joueurs, je te renverrai vers le blog de Malin Guinn (la femme de R.T.; ) qui depuis plusieurs semaines compte le nombre de jours avant de mettre les voiles, qui fait un joli doigt aux supporters et qui se vante de pouvoir économiser plus 9000$ par mois et que son mari a des biftons plein les placards!…..c'est sur, les joueurs du CSP ne sont pas des mercenaires :P

  25. walshy

    Mon club de reference a autant de titre que le tien parceque c'est le meme , j'étais a beaublanc samedi dernier et le spectacle était aussi ridicule sur le terrain que dans les gradins selon mon point de vue , la question que je pose c'est que ça sert a rien de siffler les joueurs pdt le match et maintenant c'est quoi la prochaine étape leur jeter des canettes de biere a la gueule?

    pour moi ce genre de comportement n'a pas sa place au basket que je vois comme un sport plus proche du rugby que du foot , mais on peut pas avoir tous le meme avis dommage

    wet the shirt

  26. mehdy

    Faut faire la difference entre lancer des canettes et sifflés

    Et lancer des canettes n'est pas un comportement adopter dans n'importe quel sport