Jean-Denys Choulet règle ses comptes
La Chorale Roanne a subi pas mal de changements la semaine dernière pour son plus grand malheur.
Pape Phillipe Amagou a quitté les rangs, au même titre que Jean-Michel Mipoka qui a rejoint Limoges. Et Solo Diabaté aimerait en faire de même. Si Jean-Denys Choulet comprend les choix des uns et des autres, il n’a pas apprécié la manière de faire de ses joueurs.
Dans un entretien accordé au Progrès, le coach de la Chorale a réglé ses comptes avec les trois joueurs et n’a pas mâché ses mots.
Au sujet du départ de Jean-Michel :
« A la fin de la saison, lors du débriefing, j’ai parlé avec Jean-Michel. Je lui ai dit que s’il souhaitait continuer l’aventure à Roanne, il devrait s’engager d’avantage, faire plus d’efforts, travailler encore plus dur. Il m’a répondu favorablement à ce moment-là. Deux jours plus tard, son agent m’a appelé pour me dire qu’il avait changé d’avis et qu’il souhaitait partir, Limoges (Pro B) lui proposant un contrat de longue durée. Finalement, travaillant toujours dans l’intérêt du club, je lui ai dit qu’il serait libre quand et seulement quand un remplaçant serait trouvé. Et lorsque nous avons signé Thomas, Jean-Michel a été libéré. »
Au sujet de celui de Pape :
« Pape avait une clause avec certains montants. Or, il disait à la presse et à nous que sa priorité restait la Chorale. Mais pendant ce temps-là, il a refusé une prolongation de contrat de deux ans avec une revalorisation salariale de plus 30 % ! Etant dans le basket depuis longtemps, je peux certifier que notre proposition était bien plus qu’honnête et je dirais même qu’elle n’était pas refusable pour un joueur qui disait vouloir rester à Roanne. Donc finalement, s’il voulait prolonger, pourquoi faire jouer la clause ? Mais où est son envie de rester à Roanne ? Où est son amour du maillot ? Je pense bien que dans cette affaire, il y en a un qui a menti… »
A propos de la volonté de partir de Solo :
« Solo avait émis, suite à la belle contre Gravelines en play-offs, son souhait de partir. Nous en avons discuté et je lui ai expliqué que je désirais recruter un « gros » meneur US en tant que numéro un mais que je comptais sur lui comme deuxième. Bien évidemment, je concevais le fait qu’il préférait être numéro un dans un autre club de Pro A alors je lui ai donné mon accord pour un départ. Mais je n’ai jamais voulu le mettre dehors ! S’il voulait rester, il pouvait mais si quelque chose de plus intéressant se présentait à lui, il serait libéré. A ce moment-là, nous ne savions pas que Pape partirait. Du coup, dix jours sont passés sans avoir de nouvelles ni de l’agent de Solo ni de lui-même et Pape a décidé de quitter le club. Donc aujourd’hui, toujours dans l’intérêt du club, je ne peux plus me permettre de laisser partir un bon joueur comme Solo, qui peut jouer poste 1 comme poste 2 et qui plus est JFL ! Et je le dis, ce n’est pas un bouche-trou ! Donc dans tous les cas, il sera roannais la saison prochaine ! »
Après Uche, c’est maintenant Solo qui s’est mis son coach à dos. Et ce dernier a bien l’intention de ne pas le laisser partir. La saison prochaine risque d’être mouvementée chez les Roannais.