Jean-Denys Choulet règle ses comptes

La Chorale Roanne a subi pas mal de changements la semaine dernière pour son plus grand malheur.

Pape Phillipe Amagou a quitté les rangs, au même titre que Jean-Michel Mipoka qui a rejoint Limoges. Et Solo Diabaté aimerait en faire de même. Si Jean-Denys Choulet comprend les choix des uns et des autres, il n’a pas apprécié la manière de faire de ses joueurs.

Dans un entretien accordé au Progrès, le coach de la Chorale a réglé ses comptes avec les trois joueurs et n’a pas mâché ses mots.

Au sujet du départ de Jean-Michel :

« A la fin de la saison, lors du débriefing, j’ai parlé avec Jean-Michel. Je lui ai dit que s’il souhaitait continuer l’aventure à Roanne, il devrait s’engager d’avantage, faire plus d’efforts, travailler encore plus dur. Il m’a répondu favorablement à ce moment-là. Deux jours plus tard, son agent m’a appelé pour me dire qu’il avait changé d’avis et qu’il souhaitait partir, Limoges (Pro B) lui proposant un contrat de longue durée. Finalement, travaillant toujours dans l’intérêt du club, je lui ai dit qu’il serait libre quand et seulement quand un remplaçant serait trouvé. Et lorsque nous avons signé Thomas, Jean-Michel a été libéré. »

Au sujet de celui de Pape :

« Pape avait une clause avec certains montants. Or, il disait à la presse et à nous que sa priorité restait la Chorale. Mais pendant ce temps-là, il a refusé une prolongation de contrat de deux ans avec une revalorisation salariale de plus 30 % ! Etant dans le basket depuis longtemps, je peux certifier que notre proposition était bien plus qu’honnête et je dirais même qu’elle n’était pas refusable pour un joueur qui disait vouloir rester à Roanne. Donc finalement, s’il voulait prolonger, pourquoi faire jouer la clause ? Mais où est son envie de rester à Roanne ? Où est son amour du maillot ? Je pense bien que dans cette affaire, il y en a un qui a menti… »

A propos de la volonté de partir de Solo :

« Solo avait émis, suite à la belle contre Gravelines en play-offs, son souhait de partir. Nous en avons discuté et je lui ai expliqué que je désirais recruter un « gros » meneur US en tant que numéro un mais que je comptais sur lui comme deuxième. Bien évidemment, je concevais le fait qu’il préférait être numéro un dans un autre club de Pro A alors je lui ai donné mon accord pour un départ. Mais je n’ai jamais voulu le mettre dehors ! S’il voulait rester, il pouvait mais si quelque chose de plus intéressant se présentait à lui, il serait libéré. A ce moment-là, nous ne savions pas que Pape partirait. Du coup, dix jours sont passés sans avoir de nouvelles ni de l’agent de Solo ni de lui-même et Pape a décidé de quitter le club. Donc aujourd’hui, toujours dans l’intérêt du club, je ne peux plus me permettre de laisser partir un bon joueur comme Solo, qui peut jouer poste 1 comme poste 2 et qui plus est JFL ! Et je le dis, ce n’est pas un bouche-trou ! Donc dans tous les cas, il sera roannais la saison prochaine ! »

Après Uche, c’est maintenant Solo qui s’est mis son coach à dos. Et ce dernier a bien l’intention de ne pas le laisser partir. La saison prochaine risque d’être mouvementée chez les Roannais.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (15)

  1. Zack

    PEut être que le fait que la Chorale cherche un "gros" meneur US a joué dans les décisions d'Amagou et de Diabaté …

    En tous cas, l'ambiance va être tendue lors de la reprise à Roanne.

  2. HBK

    L'opportunité pour Solo de jouer combo guard est très intéressante!

    Il pourra sans doute débuter poste 2, avec Braud derrière, en plus de compléter le "gros" meneur US.

    Dans la forme, la façon dont cela s'est passé n'est pas très valorisante, mais dans le fond, Diabaté a tout intérêt à rester!

  3. GW

    Il a raison de vouloir se barrer Diabaté !

    Il pourrait faire un 6e homme parfait mais il est encore jeune et pour sa progression mieux vaut qu'il trouve un club qui le fasse jouer titulaire pour gagner en maturité.

    Il y a pas à lui en vouloir (sauf s'il part jouer 10 min dans un autre championnat…)

    Et puis même s'il a encore de gros défauts, c'est normal qu'il fasse la gueule de retourner sur le banc, surtout si son pote Amagou part et que l'équipe va perdre en qualité l'année prochaine.

    Au moins Choulet dit ce qu'il pense sans langue de bois. Bon c'est surement SA vérité mais c'est raffraichissant !

  4. golo72

    bizarre que le meilleur coach du monde de l'unnivers trouve le moyen de s'embrouiller avec ces meilleurs joueurs….vivement le début de saison et ces futurs embrouilles avec larrouquis…:-)

    Faut arreter de taper systématiquement sur ses joueurs et se remettre en question de temps en temps…Si tout les joueurs s'embrouille ou se barre si le président ne prolonge pas son contrat si….bref le coach n'est pas tout blanc et faut arreter de jouer la vierge effarouché quand on connait le milieu du basket comme lui depuis des années….les agents les joueurs les contrats non respectés c'est pas nouveaux….

  5. Jordan85

    Dans une autre vie, JD Choulet a du etre DRH…

  6. AND11

    Putain comment il saoule JDC… Sûrement l'un des coaches les plus incompétents de la pro A… Sérieux comment on peut se mettre constamment à dos les joueurs ? Alors que la base d'un coach c'est justement de défendre ses joueurs face à l'extérieur. Et puis, le mec est incapable de former des jeunes, de faire jouer des français.. Et depuis qu'il a un gros budget, il se trou chaque année… Mais bon, il y a toujours de bonnes excuses pour justifier ça!

  7. JunkYard Dog

    T'as dû te faire martyriser par un roannais dans ta jeunesse pas si lointaine and11 vu la hargne que tu mets à chaque article sur roanne…

    Super objectif de qualifier choulet d'incompétent…

  8. phislama

    mipoka sera mieux a limoges

  9. basketix

    j'échangerai pas un baril de choulet contre un baril de jlmonshau, je préfère la gouaille du sergent instructeur au discour pompeux du prof de math

  10. SOLDI

    C est bien dit,et pas faux,mais a mon avis le choulet

    casse les bonbons un peu a tout le monde et quand il perd c est soit que ses joueurs ont deconne ou qu en face certains n avaient jamais joue aussi bien,il me semble que son discours

    ne se renouvelle pas

  11. elro

    le choulet me parait de plus en plus megalo avec ce brin de (fausse) naivete qui seduiront peut etre certain. Au dela de la volonté carte sur table, il protege guere son club a l'ouvrir ainsi.

    Effectivement le costume commence a lui etre trop grand! ;o)