Jean-Luc Monschau : « Une erreur d’arbitrage nous prive de la victoire »

Jean-Luc Monschau a la défaite d’hier en travers de la gorge.

Hier soir, le SLUC Nancy recevait le BCM Gravelines-Dunkerque en ouverture de la 14èmejournée de championnat. Vainqueurs sur le fil, 79-81, les nordistes ont réussi un joli tour de force et s’empare seul, en attendant le résultat de Chalon ce soir, de la tête du championnat. Menés à quelques secondes de la fin, les maritimes ont réussi à l’emporter grâce à un shoot à trois points de Juby Johnson. Interrogé par La Voix des SportsYannick Bokolo a raconté cette action folle telle qu’il l’a vécue :

« Dès qu’on a vu Juby, on savait : plus personne ne voulait prendre la balle. On savait, il ne rate pas à l’entraînement… J’étais plus en panique au début, je ne voyais pas trop l’action. Quand je l’ai vu avec la balle dans les mains, je me suis dit « c’est du pain béni pour lui ». »

Une victoire qui ne fait bien évidemment pas les affaires de Nancy, d’autant plus que le coach lorrain, Jean-Luc Monschau, retient avant tout la faute de Bokolo sur Jamal Shuler au départ de l’action, comme il l’a confié à l’Est Républicain :

« J’ai revu les images à la vidéo. C’est net. Bokolo fait faute sur Shuler, qui s’en trouve déséquilibré. C’est dommage qu’une erreur d’arbitrage nous prive de la victoire. On avait gagné le match ».

Pourtant globalement très bien arbitré, la dernière action est, il est vrai, litigieuse. Quoiqu’il en soit, les arbitres ont décidé de laisser le jeu se faire et les nancéens ont perdu un match qu’ils avaient pourtant bien en main.

Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (87)

  1. Amadeus

    Dégonfle Jean-Luc, dégonfle !

  2. BCMers

    Vraiment dommage que JLM rabaisse le SLUC à ce niveau-là. Quand Gipson tue l'Asvel, on n'a pas entendu Vincent dire que l'ecran d'Elonu était trop appuyé…

    Etant donné l'intensité des 2 côtés, les arbitres ont préféré laisser les joueurs s'exprimer, n'ont pas sifflé à tout va (comme ils le font trop souvent :X), et c'est aussi pour ça qu'on a vu un beau match et un beau spectacle en 2e mi-temps.

    quand ça se joue à un détail comme ça, bah il faudrait aussi revenir sur tel truc pas sifflé à la 23e, ou telle erreur à la 8e etc etc.

    Ce genre de phrases permet probablement à JLM de garder son équipe motivée (sentiment des'être fait volé), mais ça améliore pas son image (mais ça il s'en fout)

  3. Basket

    Nancy ne changera pas, et garde sa réputation de mauvais joueur, que ce soit JLM ou encore ses supporters… C'est dommage c'est un grand club français…

  4. Basket

    "Nancy. Comment Christian Monschau a-t-il pu finir le match sans prendre une faute technique ? Incroyable mais vrai ! Le coach de Gravelines n’a cessé, de la première à la dern minute, de contester les décisions des trois arbitres qui auront, au final, oublié de siffler une faute grossière de Bokolo (qui voulait arrêter le chronomètre) sur Shuler, alors que Jamal avait la balle en main pour finir le travail." est republicain

    meme les journaux s'y mettent…

  5. Rahsaan

    J'ai revu l'action sur lnb.tv et la faute de Bokolo est pas du tout évidente quant à son passage en force il est inexistant.

  6. Toine

    L'intensité c'est bien pendant le match, mais à quelques secondes de la fin quand le match se joue à peu de choses et qu'il y a faute il faut siffler.

    Ce détail en particulier décide du sort du match. La faute a fait perdre la ballon à Shuler, elle est decisive et doit donc être sifflée.

    Malgré cela, j'ai vu un très beau basket hier soir.

    Dommage

  7. sacrf

    Quand on regarde les images, c'est loin d'être aussi net qu'il le dit.

  8. vito

    rien de bien étonnant, JLM fait du JLM…on a eu Monsieurs 100.000 volts, là on a Monsieur 100.000 excuses bidons. JLM est pathétique, et il ternit de plus en plus son image.

  9. Mr Sandman

    Très bon match de basket qu'il ne faut pas résumer en une seule action et encore moins à un coup de sifflet (ou en l’occurrence, un non coup de sifflet).

    Après JLM fait du JLM. Qui a tord, qui a raison, je ne préfère pas me prononcer car ça se passe trop vite.

    Sinon bon match d'Albicy qui croque un peu la feuille mais qui a bien joué dans l'ensemble (super ankle breaker sur Shuler au passage).

    Sinon, impressionné par le BCM qui a haussé le ton en défense en seconde periode. Après ils ont rentré dedans leurs shoots à 3pts dans les moments importants.

    Dommage pour le SLUC qui a répondu présent mais qui n'a pas su conclure.

    Enfin contrairement à ce que dit l'article, on ne peut quand même pas dire que le match est été "globalement très bien arbitré". Je ne veux pas les blâmer mais de la à dire qu'on ai vu un TRES bon arbitrage, non. Et c'est valable pour la quasi totalité des matchs de LNB.

  10. Legendary Derrick Po

    Le ranking, les caméras pendant les temps-morts, Vincent "Corleone" Collet qui triche pour recruter Ajinça, maintenant une erreur d'arbitrage qui le fait perdre…… Quel connard ce JLM.

  11. GOLFY 54

    Monsieur Fabrice CANET et Mademoiselle Chantal JULLIEN doivent avor du mal à se regarder dans la glace se matin ………..

  12. A-Sir

    Ce qui me désole dans les commentaires, c'est que Monschau n'aurait pas le droit de critiquer l'arbitrage parce que le SLUC a mal géré sa fin de match. Alors comme ça, on a le droit à un arbitrage compétent uniquement quand on ne fait pas d'erreurs ?

    En fin de match, dans les moments décisifs, les décisions arbitrales n'ont pas été favorables au SLUC et c'est une des raisons qui explique la défaite (en plus de la mauvaise gestion de Shuler entre autres). Et c'est quand même dommage de devoir se poser des questions comme "le SLUC aurait-il gagner si le pied ou la faute avait été sifflée ?" alors qu'on a eu le droit à un très bon match.

  13. trandd

    larbitrage a été nul des deux cotés.apres c'est facile de trouver des excuses…le sol etait trop glissant,c'etait la pleine lune, etc…

  14. Brow

    Non.

  15. zither

    jean luc monschau aurait dit à la fin du match: "c'est vraiment trop injuste"

  16. mrecko

    ce qui est dommage et qui à mon gout discrédite bcp les arbitres, c'est que plusieurs fois dans le match, elle prévient le coach et les joueurs de gravelines pour la faute technique, le règlement est simple, tu préviens, tu avertis et tu sanctionnes. ben la elle a prévenu, avertis, avertis et…. avertis. Apres, elle reste dans la logique pour les passages en forces, ce qui est très bien de sa part d'ailleurs, alors pourquoi ne pas siffler celui de bokolo à la fin???? la elle perd la logique de son sifflet…. comment ne pas siffler l'énorme faute de sy ou bokolo sur shuler au milieu du 4eme quart temps? sur la dernière, il y a un contact mais ce n'est pas ce qui me choc le plus. ce qui est sur, c'est que ce fut un très beau match, 2 très belles équipes. Gravelines est très fort et à su laissé passer l'orage. bravo à eux….

  17. kobe

    @A-Sir : Dans un match de basket, tout les faits sont importants ! Que ce soit une faute non sifflée au 1er quart, que dans les 5 dernières minutes ! Dans les deux cas il y a une incidence, donc… Pour en revenir à ces 30 dernières secondes, quand Shuler fonce tout seul à travers la défense de Gravelines au lieu de se stopper au milieu de terrain et attendre une faute ; déjà là c'est mal joué. Ensuite, Shuler voit qu'il va perdre la balle, il arrête son drible et vient créer le contact avec Bokolo (si ça c'est une faute, alors il y aurait 80 fautes sifflées dans la plupart des matchs…). Et enfin, que dire du repli défensif de Nancy (alors qu'il n'y avait que Shuler en attaque) ? le BCM a largement le temps de choisir le joueur qu'il veut pour le dernier tir… Pour finir, je te trouve très prétentieux de dire que le Sluc sera Bercy et gagnera ! redescend un peu, car t'as plus Batum dans ton équipe, vous n'avez pas mieux fait que les autres en Euroleague, et pour l'instant, vous descendez d'une marche au classement (et vous avez 2 défaites contre les 2 premiers Gravelines et Chalon). Vraiment pas de quoi se croire au dessus des autres ! Quand à JLM, c'est rare qu'il ne perde pas sans erreur d'arbitrage…

  18. BCM for ever

    Franchement peut importe si ya eu faute ou pas vous trouvez pas que le seul coupable c'est shuler? Le mec a fait nimporte quoi! Un cadet aurais fait mieux.

    Le pire c'est que les joueurs du BCM ont couru aprés lui pour faire faute mais ils ont pas reussi a l'attraper. Franchement c'était un pur sketch lol. Shuler on t'adore et encore merci de nous avoir donner la victoire

  19. A-Sir

    Bokolo y va pour faire faute mais heureusement, Shuler avait des envies suicidaires et est allé tout seul en touche.

    Oui, c'est tout à fait plausible vu comme ça.

  20. Legendary Derrick Po

    Tu me fais bien marrer… autant que JLM, d'ailleurs…

  21. Toine

    Que de débat pour cette dernière balle…

    Après tout ça fait partis du sport ne soyons pas mauvais perdant.

    Par Contre… Les critiques à tout va sur JLM et les Nancéens en général je trouve ça très limite.

    Les déclarations de JLM sont loin d'être incohérentes ou même "pathétiques". Elle font partis de son travail de coach et de sa manière de voir les choses…

    Pour rappel depuis l'arrivée de JLM le Sluc joue dans les grands rôles du basket français.

    Et ce, grâce a un des meilleurs centre de formation d'Europe, avec des Espoirs plus que brillants, a des recrutements souvent juste, cohérents et avec une vision sur le long terme.

    De plus le Sluc fait partie des clubs qui ont mis le basket français en avant en permettant la venue de Batum durant le lockout.

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'il est facile de critiquer un club et un coach sur internet, mais quand vous vivez à Nancy que vous vibrez chaque match, chaque année de plus en plus vous n'avez envie de dire qu'une chose au Sluc : Merci

  22. A-Sir

    Cohérents ? Il y a eu une certaine constance dans la médiocrité donc en un sens, oui, les arbitres ont été cohérents.

    Maintenant, je ne te parle pas de ton passé d'officiel ou de théorie comportementale des arbitres. Si tu ne comprends pas qu'un coup de sifflet à 5 secondes de la fin a plus d'incidence qu'un autre après 5 minutes de jeu, alors effectivement, je crains qu'on ne trouve pas d'accord. Mais c'est réellement très grave de ne pas comprendre ça.

    Mon camp est évidemment celui du SLUC. Pour être dans celui des arbitres, après le match d'hier soir, il faut un certain courage que je salue bien bas.

    Et pour finir, cohérence ou non, une faute n'a pas été sifflée à 6 secondes de la fin rendant la balle de match à Gravelines (je reconnais le sang froid impressionnant de Johnson). Sans cette erreur, deux lancers francs aurait été tirés par Shuler. Et c'est ce qui aurait dû se passer, cohérence ou non.

  23. Gate34

    Il n'y a pas que le money-time qui compte sinon tous les matchs ressembleraient au all star game !!! On s'amuse pendant 3 quart temps et on joue sérieux dans le dernier. C'est comme au golf ou l'on dit que le drive, c'est pour la photo et le putting pour l'argent : si on a pas les deux, on ne fera jamais des bons scores.

    Un match se gagne dès l'entre deux car avec la possession alternée, on peut récupérer la balle plus tard dans le match et peut être dans le final !!!

    Sinon l'arbitrage de la ProA n'est pas bon depuis de nombreuses années, il faut juste espérer que pour toutes les équipes du championnat, cela s'équilibre sur un match ou sur la totalité du championnat.

    Il est sûr que pendant un match, les coachs se sentent voler en permanence et râlent. Les frères Monschau étant des spécialistes dans ce domaine (l'un ne vaut pas mieux que l'autre dans ce domaine). À leur décharge, ils sont de grands techniciens qui connaissent bien le basket.

    Néanmoins, le coachs le plus énervant par rapport aux arbitres et JD Jackson que je caractériserais comme une "pleureuse". Il ferait mieux de manager correctement son équipe car quand on voit les résultats des dernières saisons avec l'équipe qu'il a, je ne comprend pas qu'il soit encore à son poste.

  24. AND11

    CM cleane en conf de presse ?

    Et l'an dernier, quand Nancy gagne contre Gravelines et qu'il sort un "Si Nancy est arbitré comme ça, ils gagneront souvent".

    Arrêtes ;-)

    Les 2 sont pareils. Sauf que JLM est détesté par la France entière ^^

  25. AND11

    vito t'es impressionnant de connerie. Change pas mec, reste le même. Tu nous vends du rêve.

  26. kicanovic

    Et le basket dans tout ça ???

  27. A-Sir

    En tant que supporter, ce sont les résultats, le palmarès et le jeu déployé qui m'intéressent. Si ton truc, c'est de rigoler des coaches et des autres supporters, je vais te laisser dans ton trip.

  28. on rêve ?

    Pau n'a jamais eu de de soucis financiers comme le csp….

    pour être cynique le csp a fait re-connaître Limoges (après la porcelaine) à travers l'Europe) finalement ça valait le coup…

    qui connaît Nancy ou Gravelines en Europe….?

  29. Rahsaan

    T'es un grand malade

  30. A-Sir

    Très intéressant comme message. Cela dit, on en attendait pas plus de toi.

  31. The silent killer

    Passage en force inexistant ?? Deux appuis au sol, amagou immobile et Bokolo qui le percute de plein fouet… Si ca c'est pas un passage… Par contre la ou je suis d'accord avec vous c'est qu'il ya effectivement bien faute sur Albicy l'action d'avant !! Ce qu'il faut surtt souligner c'est l arbitrage de merde durant tout le match pour les deux équipes!!! C'est honteux !! On se fout de notre gueule en nous proposant 3 arbitres d'un niveau aussi médiocre pour un choc du championnat …

  32. The silent killer

    Avez-vous compris cette année que la semaine des as ca sert à rien de la gagner si c'est pour se faire sauter en quart ou demi des playoffs ???

    enfin si ca sert à faire une coupe d'europe miteuse et pouvoir fanfaronner l'année d'après en disant: On a gagné contre une équipe de manchots islandais!!! Vous me faites rire au BCM.

  33. dan

    bein le basket: on a vu un grand match et pour faire un grand match il faut 2 belles équipes…

    Le débat sur JLM ne sert à rien… si Juby n'avait pas rentré son shoot Christian aurait pesté sur l'arbitrage notamment sur l'action précédente et la perte de balle d'Albicy… Tiens… l'arbitrage a peut-être été cohérent sur ce coup là non?

  34. Legendary Derrick Po

    Effectivement, je préfère aussi que tu me laisses dans mon trip… et le meilleur moyen, c'est de rester sur le forum du SLUC Monshau… pardon, du SLUC Nancy.

  35. Legendary Derrick Po

    @ Nicomaltese : nan, pire : mrj dans le corps de AND11 !!!!

  36. Legendary Derrick Po

    EN relisant tout ça, je rêve : on a tous tenus bon et personne n'a insulté ce suppo du SLUC. Et nan, il n'y a pas de faute à suppo, c'est bien avec 2 p.