Jean-Luc Monschau : « Nancy est moins fort que Chalon et Gravelines »

Le coach du SLUC a commenté la lourde défaite de son équipe et justifié sa volonté de recruter un intérieur.

« On a fait jeu égal en première mi-temps parce qu’on était à 7 pts. On les retrouve facilement dans les lancer-francs ratés et les tirs seuls en-dessous ratés. Victor a été archi-seul une fois et à la fin c’est Sylla qui est seul. Je pense qu’on était bien installé dans le match, on était dans nos standards. A la mi-temps, il y a certains paramètres, essentiels quand on joue Chalon, qui sont en notre faveur. Le différentiel de balles perdues, les rebonds offensifs et les fautes provoquées. On aurait même dû être devant. On a fait une bonne première mi-temps. Ensuite on avait besoin de trouver de l’agressivité. Le match d’hier a pesé dans les jambes. Hier, on a trouvé cette énergie. On commence mal le troisième quart temps et on est obligé de courir après le score avec les risques qui sont liés. On fait des tentatives rapides pour revenir et comme ça ne passe pas, au lieu d’avoir du répondant et de l’agressivité, on subit dans ce domaine. Le différentiel de balles perdues s’inverse, c’est eux qui ont les contre-attaques.

Dans cette coupe, il faut gagner pour passer ou perdre et on s’en fout du score. On ne voulait pas complètement lâcher par rapport aux spectateurs et par respect pour le public qui est nombreux. A 10 minutes de la fin, je voulais mettre les jeunes. On est content de pouvoir montrer les trois jeunes qui travaillent dur avec nous à l’entraînement. Ce sont des garçons méritants et on a trouvé 4 pts avec eux. Chalon était meilleur ce soir.

Aujourd’hui, on est dans le dernier carré. On se cherche, mais on a du se reconstruire plusieurs fois cette saison et ce n’est peut-être pas fini. Il faut que l’on remonte en puissance. On est distancé dans le classement et c’est dû à des défaites cruelles. On a un coup de moins et on doit reconstruire. Avec l’effectif qu’on a, on ne peut pas inquiéter des équipes comme Chalon ou Gravelines.

Gravelines montre de belles choses, une belle intensité défensive qu’on ne peut pas atteindre avec l’effectif qu’on a. S’il faut faire un bilan intermédiaire, on est à notre place mais Nancy est moins fort que Chalon et Gravelines. C’est un fait indéniable. On s’accroche pour essayer de rester juste derrière. On va essayer de reconstruire et cette défaite ne me fait pas peur aujourd’hui. Je ne renie rien de la première mi-temps.

On a souffert dans notre duel avec Schilb. On a varié les choix défensifs mais on a mangé tout autant. (En s’adressant à Greg Beugnot) Qui arrive à défendre sur Schilb aujourd’hui ? (Greg Beugnot hésite puis répond personne sauf Aboudou à l‘entraînement). L’équipe est bien organisée pour user et abuser du talent de Schilb.

On a une carence au rebond et il faut remédier à ça. Chalon a été adroit, nous aussi on peut l’être. Ce n’est pas parce qu’on n’en a pas mis un aujourd’hui qu’on n’est pas adroit. Cette carence du jour n’est pas forcément une gêne. Le rebond on le perd tout le temps par contre. C’est pour ça que je penche plutôt vers un intérieur.

J’ai perdu avec mes joueurs aujourd’hui et je veux gagner avec eux demain. »

Tags :
Comments

Commentaires (9)

  1. AND11

    Connard. Les jeunes dont tu parles il y en a deux c'est des vraies pépites (Pinda et surtout Thalien). T'aurais pu les faire rentrer bien avant.
    Et que dire de Grant qui joue uniquement quand l'issue du match est déjà connue.. Ah ça par contre Shuler il est peinard. Il peut vendanger autant qu'il veut, il peut perdre des balles, il peut mal défendre, pas grave il squatte le terrain.
    Pourquoi avoir prolongé Grant cet été? Pourquoi?!

    Tu peux pas viser haut avec l'effectif que t'as ??? Mais comment peut-il sortir après chaque défaite l'excuse de l'effectif alors qu'il sous utilise Grant, Samnick et Sylla depuis des semaines! Et souvenez vous comment il gérait les temps de jeu en 2008…
    Si Samnick à perdu son basket c'est aussi parce que Monschau l'a coaché comme une pute il y a quelques semaines (les 2 s'étaient d'ailleurs embrouillaient sur le banc lors d'un match).

    Bref… Monschau continue de se voiler la face. Comme en 2008. On verra bien ou ça nous mènera… En tout cas j'ai beaucoup de peine pour certains joueurs de l'équipe.

  2. JC

    Lorsqu'on défend de travers, et que l'adversaire plante les paniers à volonté, forcement, il n'y a pas de rebond de disponible… Faut défendre avant de vouloir prendre les rebonds. Nancy n'a pas besoin d'un pivot (Sylla est là, et il fait le boulot), mais d'un ailier qui défende sur les grands ailiers adverses. King doit jouer poste 1, pas 3.

  3. tony

    Nancy va retomber sur terre et retrouver sa vraie place, le ventre mou du championnat.

  4. tony

    Je pensais pas avoir un si bon résultat, par contre je m'attendais à plus que des "lol".

    Gros coup de mou en tout cas, dommage que cela tombe le jour où l'équipe d'en face est en pleine bourre… Dans l'état actuel des choses, Nancy ne fera pas mieux que la 3eme place.