Jean-Luc Monschau ne lâche pas le morceau sur l’arbitrage

Avec l’entraineur nancéien, quand il n’y en a plus, y’en a encore.

Cette défaite en prolongation, Jean-Luc Monschau l’a toujours en travers de la gorge. Une défaite de plus qui lui rappelle furieusement un scénario déjà vécu face au BCM et au Mans. Pour le technicien lorrain, il y’a un responsable tout désigné : l’homme en noir.

« J’ai vu et revu les cassettes des deux matches. On s’est fait voler devant Gravelines et à Paris, avec deux fautes non sifflées sur Jamal Shuler. Contre Gravelines, il remonte parfaitement le terrain pour faire tourner le chronomètre. Sur l’action de Bokolo, il y a trois fautes. Il touche Shuler, prend ses appuis en touche et fait passage en force sur Amagou avant de donner la balle. À Paris, sur le dernier shoot, le contre de Williams tape la main de Shuler. Voilà pourquoi Jamal, qui s’est tourné aussitôt vers l’arbitre, n’a réussi qu’un air-ball. Je n’oublie pas non plus le traitement réservé à Batum à Antares. Parlez-en à Nicolas » s’exclame-t’-il dans les colonnes de l’Est Républicain.

Si l’arbitrage fait toujours parler semaine après semaine et que le SLUC en a été victime, les défaites concédées ne lui sont pas uniquement imputables. Fatigués, les cadres nancéiens n’ont pas toujours fait preuve d’une grande lucidité dans la gestion du money-time. Face au PL lors de leur dernier match, Adrien Moerman et Jamal Shuler n’ont pas forcément fait les bons choix. Et ça la vidéo le montre aussi….

Tags : , ,
Comments

Commentaires (60)

  1. vito

    puis on oublie de servir ses grands dans la raquette aussi ! Non, mais là c'est fait : le SLUC se Asvélien ! Le SLUC détrône l'ASVEL comme club le plus pleureur et jouit ainsi d'une réputation de plus en plus détestable…bravo JLM !

  2. walshy

    Faut qu'il se détende le jeannot , Bokolo a exercé une grosse pression défensive comme peut le faire linehan , en plus c'est difficile de siffler une faute contre quelqu'un qui se dirige vers la table de marque !!!

    Je pense que pour le bien du SLUC il ferait mieux de se concentrer sur comment faire progresser son équipe plutot que de se focaliser sur les arbitres

    Meme si théoriquement le basket est un sport ou tout les contacts doivent etre sanctionnés on sait trés bien que les arbitres sifflent dans l'esprit du jeu et quand Nancy et Gravelines se rencontrent on sait trés bien que ça va jouer dur .

    il n'a qu'a acheter des tutus a son équipe et on les sifflera plus gentiment , parceque c'est beau un tutu il faut pas le froisser !!!

  3. Legendary Derrick Po

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Il va finir par fermer sa gueule le Monshau !!!!

  4. Chain

    Là ça devient usant… Et le marché sifflé a morandais il me semble dans le money time… Soit linehan fait faute, soit c'est lui qui touche la balle mais c'est pas morandais qui l'a lance tt seul en l'air donc pas marché. Face au mans le traitement reservé a Batum???!! Si ce dernier s'amusait pas a plonger (il le fait tres mal d'ailleurs) peut être qu'il aurait été mieux sifflé mais ça m'avait pas paru abusé. Non la franchement faut qu'il arrête un peu, on dirait un entraineur de foot. Cette team de nancy devient vraiment détestable, il n'y a que les joueurs qui semblent correctes.

  5. Chain

    On est tous d'accord pour dire que cette année l'arbitrage est pas au niveau mais c'est pour tt le monde pareil. C'est encore cette paranoia nancéenne pitoyable et qui commence a souler tt le monde.

  6. Personne

    Chaque semaine, sur Twitter, venez jouer au #BingoMonschau pour deviner quelle excuse pathétique le coach du SLUC utilisera pour justifier ses conneries….

  7. Mr Sandman

    Il faut arrêter maintenant.

    Et quand je dis qu'il faut arrêter je ne parle pas seulement de JLM qui ressasse sans cesse les mêmes faits de jeux (à torts ou à raisons, c'est pas là le problème), je parle aussi de basketactu qui, faute de mieux, nous sort chaque semaine une citation de JLM dans la PQR, forcement pas très objective, qui se plaint.

    Je parle aussi de tout ces commentaires qui disent tout le temps les mêmes trucs ("SLUC = pleureuse", "les supporters sont arrogants", "j’espère qu'ils vont perdre"; enfin bref des commentaires gratuits et pas très sportifs). C'est bon il faut passer à autre choses (c'est valable aussi pour JLM).

    Je suis nancéien et supporter du SLUC et ça fait chier de voir son club autant critiqué pour des conneries.

    Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de défendre JLM. Il critique l'arbitrage (qui faut le reconnaitre a baissé en niveau cette année à cause de conflits) pour défendre son équipe mais surtout parce qu'il est convaincu des erreurs. JLM ne va rien lâcher car c'est ça façon d’être. Il faut arrêter de relayer ses discours, surtout quand il dit sans cesse les mêmes propos.

    En espérant que cette article soit le dernier avant un petit moment sur JLM et l'arbitrage et qu'on se focalise un peu plus sur l’équipe et ce qui ce passe sur le terrain.

  8. A-Sir

    Monschau défend ses joueurs, quitte à être de mauvaise foi. Plutôt que de perdre un an d'espérance de vie à chaque réaction de JLM, indignez-vous des massacres en Syrie, de la toute puissance des banques… Mais s'énerver sur un coach volontairement de mauvaise foi qui ne cherche qu'à protéger ses joueurs, c'est franchement risible.

    Il y a évidemment un problème de fond au niveau de l'arbitrage mais s'attacher autant aux déclarations d'un coach, qui ne dit finalement que la même chose à chaque fois, c'est d'une rare inutilité.

    Vivement le prochain caca nerveux du #Bingo Monschau. Je demanderais juste à Legendary Popo de continuer, sa grosse veine sur le front, c'est marrant.

  9. AND11

    C'est marrant car les 2 matchs dont il parle, BCM et Paris, j'ai vraiment pas été choqué par l'arbitrage. Enfin l'arbitrage était nul, comme d'habitude cette saison, mais d'une manière générale, pas forcément contre le Sluc.

    Après si il veut pas qu'on ne lui siffle pas une faute sur la dernière action, il a qu'à gagner le match avant… Il a qu'à mettre des systèmes en place pour que Akingbala prenne plus que 5 shoots alors que Hamilton n'est pas là (cela dit, on oublie de le dire, mais je pense que Masingue est un bien meilleur défenseur que Hamilton…).

  10. Hk

    Supporter nancéien pour ma part, je suis en partie d'accord avec certains de vos commentaires et le fait que JLM va trop loin dans ses critiques à l'encontre de l'arbitrage, qui n'est évident pas à l'origine de la mauvaise gestion des fins de match de Nancy et de ceux perdus sur de simples bêtises. Ce qui me dérange davantage, c'est l'information relayée ici, qui n'a que pour simple but, de descendre JLM à chacune de ses déclarations, et s'efforce à dépeindre avec abnégation le SLUC comme un club détestable, (ternissant inéluctablement l'image de l'ensemble ses supporters, par les commentaires qui en découlent, qui, et je pense qu'il est nécessaire de le rappeler, ne souhaitent pas nécessairement être associé à l'échantillon non représentatif des supporters nancéiens qui ont coutume de commenter ces pages). Ma question est la suivante, pourquoi les véritables problèmes rencontrées aujourd'hui au sein de l'arbitrage français et soulevés par JLM ne sont que très rarement relayés quant à eux?. Quid des déclarations de JLM sur le fait que Freddy Leclercq (ancien licencié du club d'houdemont situé à quelque kilomètres de nancy) ait pu arbitré 5 match du sluc cette année…visiblement les conflits d'intérêt n'intéressent personne ici…Quid des déclarations JLM sur le bordel toujours pregnant suite à la grêve arbitrale qui chaque week-end en Pro A nous fait découvrir des jeunes arbitres sans aucune expérience de l'arbitrage professionnel, et nous laisse toujours sans nouvelles des arbitres expérimentés de notre championnat! Visiblement, les vraies questions n'intéressent que peu de personnes par ici.

  11. A-Sir

    C'est un parallèle vito, un parallèle. Je ne te ferais pas l'affront de mettre une définition, tu serais encore capable de me parler de géométrie.

    Tant de haine (oui, pour certains) pour les commentaires d'un simple coach, je trouve ça bêtat, surtout quand on voit des choses bien plus tristes et révoltantes hors basket. Maintenant, si tu n'arrives à prendre du recul, laisse donc ta rétine collée sur l'article.

  12. vito

    il y a aucun parallèle à faire, aucune allusion à faire également, hors c'est toi qui s'est aventuré en premier sur ce terrain, petit esprit ! Je suis d'accord avec toi, la bêtise n'a rien à faire ici, je m'étonne d'ailleurs que tu postes régulièrement, car tu es l'incarnation même de la connerie, qui tire aux 4 vents sans être armé. Quand on monte au cocotier, il faut s'assurer d'avoir le cul propre, il y a du boulot chez toi

  13. vito

    tes analyses et tes parallèles sont très mal choisis, très cons même…dans la lignée du personnage remarque

  14. A-Sir

    Je n'en pense pas moins te concernant mais j'ai au moins la décence de pas insulter les gens. La marque des simples d'esprit mais est-ce étonnant quand on te voit écrire ?

  15. on rêve ?

    merci à Asir de nous honorer de sa présence sur ce site…il nous éclaire tous de son intelligence et des ses analyses toutes plus pertinentes les unes que les autres…

    je propose donc à tous de présenter nos excuses à cet être supérieurement intelligent qu'est A-sir, nous devons aussi le remercier d'éléver ainsi notre culture en osant comparer les massacres en syrie et un article sur Monshau….mais bon les c… ça osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait… (ce n'est pas de moi…)

  16. Legendary Derrick Po

    Ptain, je me demande ce que donnerai un dialogue entre A-Sir, m.r.j., Jean.mouloud15 & MarceloAnthony… Brrrrrr, ça fait froid dans le dos ^^

  17. Pierrot

    Pffff franchement je ne lis même plus l'Est républicain tellement j'ai honte de cette image qu'il véhicule…

  18. vito

    52 messages, dont 15 messages de A-Sir, et après il s'étonne que basket-actu fait trop de vagues sur ce sujet….15 messages sur 52, un bon moyen d'alimenter la contre-verse d'ailleurs ! Encore un élément qui discrédite A-Sir et ses analyses plus que hasardeuses et dernièrement dangereuses avec ses parallèles qui ne tiennent pas la route. Pour moi le sujet est clos

  19. AURELIE

    Il nou saoule le jlm avec son arbitrage. On peut aussi parler de linehan qui arbitré correctement prendrait ces 5 fautes à chaque match vu qu'il sa défense toujours à la limite de la faute et rarement sanctionné. Ce n'est pas l'arbitre qui est responsable des défaites nancéenne. Qu

  20. AURELIE

    Il nous saoule le jlm avec son arbitrage. On peut aussi parler de linehan qui arbitré correctement prendrait ces 5 fautes à chaque match vu que sa défense toujours à la limite de la faute et rarement sanctionné. Ce n’est pas l’arbitre qui est responsable des défaites nancéenne. Quand à batum, je n'ai pas vu de ceinturage ni de mauvais gestes de la part du msb lors du match à antares mais c'est vrai que batum est une star à qui faut laisser marquer 50 pts par matchs sans le toucher. Au lieu, de pleurer sans cesse (nancy n'est pas malheureux non plus au niveau arbitrage), monscheau ferait mieux de se remettre en cause sous peine de dégringoler encore un peu plus au classement.