Jean-Luc Monschau vs l’arbitrage : acte 2

Déjà passablement énervé en conférence de presse après le PL-SLUC, l’entraineur lorrain s’est à nouveau épanché dans la presse sur l’arbitrage.

Jean-Luc Monschau et les arbitres, c’est un peu une longue histoire. Après la défaite de son équipe face au Paris Levallois, le technicien s’était déjà largement fait l’avocat de leurs erreurs sur cette rencontre, à juste titre, il est vrai, sur certaines actions. Mais dans L’Est Républicain,  l’entraineur des champions de France en titre en a rajouté une couche.

« On s’est fait voler comme face à Gravelines. Après le match, j’ai discuté avec Marc Fleisher (agent de Tony Parker, ndlr)). Il m’a dit : ‘’Je ne comprends pas pourquoi en France, le champion se fait à ce point massacrer par les arbitres’’. Le champion n’a aucun respect ».

Ces deux matches perdus, selon lui à cause de l’arbitrage, lui font dire que dans sa tête, le SLUC serait premiers dans la mesure où ces adversaires sont des concurrents directs pour les places sur le podium. Mais cela serait oublié une défense plus permissive depuis le retour de la trêve (  84,4 points de moyenne encaissés) et en l’absence d’un renfort intérieur.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (32)

  1. bob

    monschau quand il perd c'est toujours la faute aux arbitres … quand il gagne c'est grâce à son génial logiciel de stats … mais en fait ses joueurs ils servent à rien ?

  2. kicanovic

    Avant c'était agaçant , puis ridicule , là c'est devenu pathétique .

  3. A-Sir

    Si c'est devenu pathétique, montre ta grandeur d'esprit et ne t'abaisse pas à commenter les articles traitant de Monschau.
    Et comme tu sembles être un véritable intellectuel, je ne t'apprendrais rien en te disant que les propos de Monschau relatifs à l'arbitrage sont plus facilement repris que ceux des autres coaches. Eh oui, ça fait causer les "spécialistes" dans ton genre.

  4. AND11

    Les années précédentes c'était pas à ce point.. Je sais pas ce qu'il lui arrive mais là il perd ses nerfs :O

    Cela dit, sans parler du Sluc, la plupart des coachs et des joueurs critiquent très sévèrement l'arbitrage cette saison. Et c'est vrai que moi même en voyant les matchs sur Sport+, je trouve que cette année on a droit à un arbitrage très mauvais et complètement incohérent.

  5. A-Sir

    Tous les coaches gueulent après l'arbitrage mais c'est plus marrant avec Monschau, plus virulent, de plus mauvaise foi… C'était déjà comme ça avec Choulet.
    Et ce qui est assez drôle, c'est de constater que certains (toujours les mêmes à vrai dire) semblent le découvrir à chaque fois #poisson rouge style#

  6. kobe

    Et depuis quand le champion sortant doit bénéficier d'un arbitrage spécial ??? C'est une équipe comme son adversaire du jour que je sache non ? Alors que veulent ils dire par "respect du champion sortant" ? On ferme les yeux sur certaines fautes, et on en siffle certaines afin d'orienter le match ? Certes l'arbitrage n'est pas bon en France, mais sur les deux matchs qu'il estime "volé", ce sont ces propres joueurs qu'ils les perdent. Rien que pour toutes ces déclarations, je serais arbitre, au match ce serait, avertissement, technique, point barre ! Il se prend pour le roi, et dure sera la chute…

  7. A-Sir

    C'est un extrait de l'interview Kicanovic, un extrait. Il félicite d'ailleurs les parisiens pour leur match mais à l'image du français moyen, tu vas t'en tenir au titre voire à l'entre-filet.
    Et puis ce n'est pas parce que tu affirmes que Beugnot ou Hervé font de fines analyses que c'est vrai. L'intox, à d'autres. Eux aussi gueulent régulièrement après l'arbitrage mais c'est moins drôle à rapporter.
    Encore une fois, je ne (re)nie pas la mauvaise foi caractérisée de Monschau mais les insultes et critiques systématiques, ça va 5 minutes. S'en étonner à chaque fois, c'est de la crétinerie, au mieux de l'imbecilité.

  8. A-Sir

    Oser affirmer que Beugnot et Hervé ne gueulent pas souvent après l'arbitrage, c'est également d'une rare mauvaise foi. Ils ne le font pas en ce moment car leur équipe tourne bien, c'est pourtant assez simple à comprendre.
    Le débat est clos ? Alors ne viens pas nous pondre la même purge à chaque fois.

  9. trandd

    viator c'est non seulement l'arbitre le plus arrogant mais en plus c'est le plus nul et incompétent.

  10. JunkYard Dog

    je me demande qui est le coach le plus insupportable de pro A….

    en restant objectif je pense que philippe hervé et JLM se partagent la 1ère place (bien que j'aime bien orléans et nancy).

  11. A-Sir

    On rêve, si tu n'arrives à comprendre ni le second degré, ni l'ironie, le mieux reste le silence. Je t'ai déjà expliqué mes différentes allusions deux fois, je crains donc que ce ne soit peine perdue.
    Si tu t'attaches plus à la forme (que tu ne sembles saisir) qu'au fond, je vais donc te laisser dans ta sombre ignorance. Ça ne t'empêchera pas de cracher sur Monschau ou le SLUC. Ciao simplet (ouh, attention à tes chastes oreilles).

  12. A-Sir

    C'est bien gugusse retourne vite au collège demain.

  13. bob

    le probleme avec monschau c'est pas seulement de se plaindre contre les arbitres quand il perd, c'est aussi quand il dit qu'on a volé les gens de nancy avec les finales en 1 match , de se plaindre des attributions de place en euroligue et autres … en gros c'est un bon caliméro … c'est dommage parce qu'il a pas besoin de ça , ceux qui voudront le critiquer trouveront toujours des moyens , mais la il tend souvent le baton pour se faire battre quand même …

  14. AND11

    kicanovic : J'imagine que tu assistes à toutes les conférences de presse de JLM depuis 7 ans pour avoir un avis aussi tranché et etre aussi sûr de toi sur sa personne ?

    Ou alors tu te fais un avis uniquement sur quelques déclarations sorties de leur contexte par des journalistes qui, comme toi, ne peuvent pas voir Jean Luc ?

    Vu que tu n'as pas de carte de presse, je penche plutôt pour la seconde solution.

  15. AND11

    il a expliqué qu'on avait volé les SPECTATEURS de gentilly avec cette histoire de finale en 1 match. Comme on a volé les spectateurs du Mans, de Roanne, ou de Cholet.

    OU EST LE MAL SERIEUX ?

    Les supporters le savent plus que quiconque. Et JLM est proche de ses supporters. La finale en 1 manche a dégouté à 5 reprises tous les fans nancéiens qui n'avaient ni l'argent ni le temps pour aller à Bercy.

  16. Rahsaan

    Je pense que Basketactu se délecte aussi de publier toutes ces phrases de JLM parce qu'ils savent tout le trafic que ca va apporter et tous les commentaires que ca va engendrer. Et ca marche !

  17. OscarAbine

    Oui, tout n'est pas parfait en matière d'arbitrage en France, surtout depuis que la Fédé a "maté" la "révolte" des arbitres, mettant des mecs de Nationale pour arbitrer la ProA (c'est vrai que ça va pas plus vite…).

    Mais je n'ai entendu aucun autre coach que JLM passer son temps à pleurnicher comme quoi on l'a "volé".

    OK, il a un palmarès respectable. OK, il est pour beaucoup dans les victoires de Nancy. Mais faudrait aussi qu'il reconnaisse qu'il est pour quelque chose dans ses défaites, également.

    Parce que ouais, c'est clair que sa gestion des joueurs a contribué à ces défaites.

    Alors ouais, à force, ça devient pathétique, cette rengaine.

  18. A-Sir

    Monschau a critiqué le système dès sa mise en place. Nancy a d'ailleurs participé à la première finale à Bercy. Donc ta démagogie à 2 balles, à d'autres.
    Et puis quel triste raisonnement, si les français sont désabusés des politiques français, qu'ils se fassent élire président ? Pathétique.

  19. OscarAbine

    Sérieux ? Il avait déjà dit que "le public de Gentilly a été volé" ? J'aimerais bien savoir quand…

    Y'a une différence entre critiquer un système et pleurnicher en racontant n'importe quoi. Qu'on trouve le système de la finale sèche débile, pourquoi pas – j'aurais tendance à penser pareil (même si c'est pas forcément si nul que ça : le final four d'Euroleague, c'est quand même assez génial…).

    Mais aller sortir des arguments de bas étage de ce niveau, non, c'est pas vraiment pareil. Et le problème, c'est que JLM dérape de plus en plus vers la démagogie de bas étage.

    Tu saisis la nuance ?