Jean-Manuel Sousa : « On arrive rarement à construire quelque chose »

Pour le technicien choletais, certaines lacunes récurrentes de l’équipe la pénalisent trop fortement.

Qu’avez-vous retenu de la rencontre ?

Ce que j’ai retenu c’est qu’en ne jouant pas excessivement bien, on aurait quand même pu prendre ce match. Il y’a eu beaucoup trop de déchets au poste 5 en bas dans la raquette. Perdre dix ballons sur ce poste-là c’est énorme. On perd deux fois plus de ballons que Nanterre. On leur donne du jeu rapide sur nos pertes de balle, ils prennent confiance. Et même quand on est à -3 à 75-72 on a senti que chez nous on n’y croyait pas forcément. C’est bien dommage parce que je pense qu’il y avait quelque chose à faire, Nanterre n’était pas beaucoup mieux que nous à ce moment-là. Après ils mettent un/deux shoot à trois points qui creusent un peu l’écart. Nous on les rate…

 

On a encore vu un manque de liant collectif…

On a encore des joueurs qui passent complètement à travers. Certains se sont réveillés en deuxième mi-temps. Je dirais que ça continue; c’est toujours le même problème. D’un match à l’autre on arrive rarement à s’appuyer sur les mêmes joueurs. On arrive rarement à construire quelque chose, il y’en a toujours un ou deux qui passent au travers; ça commence à devenir problématique.

 

Comment analysez-vous cette sorte de malédiction à l’extérieur ?

Ce n’est pas une malédiction. Si on ne joue pas mieux, que l’on perd deux fois plus de ballons que l’adversaire, si les tirs ouverts on n’est pas capable de les mettre et que l’on donne plus de rebonds offensifs à l’adversaire, ça devient compliqué de gagner un match. A ce niveau-là ça ne pardonne pas. Ce sont des lacunes qui nous font très mal ce soir. Après on finit à 3/18 à trois points alors que l’on a eu des tirs ouverts. Le basket c’est ça : ne pas perdre de ballons et mettre des paniers.

 

 

 

Tags : ,
Comments

Commentaires (13)

  1. Jordan

    Avoir du mal a jouer a l'intérieur contre un pivot de 2m00 sa devient cho la pour Cholet

  2. dulbert

    Travon Bryant 6 balles perdues en 13 min…

    Rudy Gobert en perd 3 en 23 min, c'est plus correct, 13 pt et 6 rbds ça mériterait peut etre qu'il joue un peu plus? Et pourquoi s'acharner à 3 pts quand on a un pivot aussi dominant? 16 passes décisives contre 7 pour Cholet ça mérite d'etre souligné aussi. Le problème de Cholet c'est surtout l'absence de jeu collectif…

  3. durand

    c'est simple:

    -l'équipe est très mal construite, pas équilibrée. Qui fait le recrutement?

    -les joueurs n'ont pas la gnac et n'expriment aucune rebellion . Qui les motive?

    -peut on nous expliquer pour C. Ona Embo joue 3 mns????

    -Et oui, on se rend compte que Kunter faisait tout. MAis trop fort caractère pour Chevrier…

    Mr Chiron, prenez vos responsabilités.. sinon, je pense que la Meilleraie va passer de la déception à la rebellion très rapidement..

  4. durand

    ah bon, très bien construite? Obasohan , il sert à quoi? Et Pierce, c'est un meneur? et je ne parle pas des autres déjà partis dont on ne se souvient même plus des noms..

  5. London

    Dis donc t as un nom choletais toi… Tu voudrais casser ton jouet que tu t y prendrais pas autrement. Ou est la solidarité autonome de votre région? Vous voulez finir comme Auxerre ou Lens au foot. Serrez vous les coudes et restez solidaires dans la joie comme dans la peine.

  6. durand

    sorry, mais je vois pas le rapport!!! Rien à faire du foot

    La clé, c'est un niveau d'exigence élevé, surtout à CB, notamment en défense, ce que ni les joueurs ni le coach ne montrent sur le terrain.

    Par exemple, aucune préparation physique demandée par Sousa en début de saison car "les joueurs preferent jouer au ballon". On voit le résultat…

    Et le niveau de jeu est le pire proposé par CB depuis 25 ans que CB est en Pro A

    Dans ce cas là, il faut dire les choses et prendre des décisions

  7. Hexagone

    Ce qui est incroyable, c'est que Sousa ne se remet jamais en cause. Jamais la plus petite auto-critique ! C'est pourtant lui, l'un des maillons faible du dispositif. On attendra que la bateau ait coulé pour réagir … Dommage pour un club comme Cholet qui méritait quand même mieux que cela !

  8. Hexagone

    Je complète : Sousa n'a pas le niveau pour coacher une équipe qui vise les PO. C'est une vraie erreur de casting ….