Jean-Pierre Siutat : « Nous avons le système de formation qui est le plus performant du monde »

Le président de la FFBB est revenu sur la question du départ des jeunes à l’étranger après sa réélection.

Réélu avec un peu plus de 98% des votes à la tête de la FFBB, Jean-Pierre Siutat est face à un chantier. Si la question de la territorialité sera l’un des axes forts de sa seconde présidence, il y’a aussi la gestion de l’Euro 2013 féminin en France. Mais concernant les sujets brûlants, il y’a aussi la question du départ des jeunes à l’étranger (en collaboration avec la LNB qui gère la partie professionnelle du basket français). Pour le président Siutat, cela est à mettre en relief avec le manque de performance en Euroleague.

« Nous avons le système de formation qui est le plus performant du monde. Beaucoup de joueurs partent en NBA après être passés par le centre fédéral. Ensuite, des jeunes font deux ou trois ans en France, et qui pour des raisons financières ou d’ambitions sportives partent en Europe. Si on avait la capacité d’avoir des clubs qui puissent performer en Euroligue, les joueurs ne partiraient pas. Il faut travailler dans ce sens, bien sûr » (La Dépêche).

Un problème identifié depuis longtemps mais qui reste toujours sans solution probante…

 

Tags : ,
Comments

Commentaires (8)

  1. Maître C

    C'est vrai que le critère numéro 1 pour évaluer la formation en France est le nombre de joueurs présents en NBA…

    Je préférerai qu'on parle de taux de réussite (joueurs ayant obtenus un contrat pro) et de réinsertion des personnes ayant échoué. C'est ça, la formation. La vrai.

  2. Jurij_Zdovc

    Mr Siutat.

    Nos jeunes sont certes assez performants dans les compétitions internationales U16 U18 U20, et ils suscitent régulièrement une vrai intérêt de l'autre côté de l'atlantique.

    Mais ne cherche t'on, pas à ne voir que l'aspect positif ?

    Pourquoi parmi les grandes nations de basketball, une grande partie de nos clubs rechignent à faire jouer des jeunes pourtant performants issus de leurs centres de formations ?

    Le problème est particulièrement flagrant au poste 5.

    -pourquoi en France somme nous incapable de sortir des Gasol ou des Valanciunas, ou pour prendre des exemples plus anciens, des Nesterovic ou des Ilgauskas ?(même des des Femerling, nous n'avons jamais pu en réussir)

    *Pourquoi nos grands qui ne sont pas athlétiques (et qui pourtant ont de bonnes mains) se retrouvent systématiquement à cirer le banc ?

    et ensuite à 26-27 ans on parle d'eux comme d’éternels espoirs qui n'ont jamais passé le cap.

    -Pourquoi continue t'on à former des intérieurs nains de tout juste 2m -sous prétexte qu'ils peuvent compenser leur petite taille par leurs qualités athlétiques – plutôt que d'essayer de faire de ces joueurs de vrais numéros 3 ou 2 (postes nettement plus en rapport avec leurs taille… et souvent leur propres envies !)?

    -Enfin, pourquoi nos jeunes "shooters" ont ils si rarement la confiance de leurs coachs ? (sur ce point il me semble tout de même constater un léger progrès ces dernières années)

    -si ce que je dis semble absurde, comparez les logiques de formations sur les points évoqués dans les pays de l'ex-yougoslavie, la Lituanie…ou même l'Espagne ou la Grèce.

    -Je sais qu'il ne me lira pas, mais n'y a t il aucun journaliste (je ne parle pas spécifiquement de BS/Reverse) qui se pose les mêmes questions ?

  3. worm

    le plus performant ? il a bien fait rire

    s il calcule la perf au nombre de joueur envoyé en NBA, pauvre basket francais…..

    tres tres peu de joueurs FR sont performants que ce soit en europe ou en NBA

    tres peu ont un impact dans leur club, tres peu sont vu comme de vrai leaders etc etc

    si la france avait la meilleur formation, ca se saurait et ca se serait vu ( chez l equipe A depuis le temps ils auraient remporté qq chose )

    bref il reve

  4. Duschmoll

    Il est temps qu'il se présente à la présidence de l'U.M.P., il a tout a fait le profil, et est dans la droite ligne des Copé et Fillon, un parfait politique, menteur, hypocrite et sans vergogne !!!!!! le basket français est pas dans la merde…..

  5. RA

    D'accord avec tus ces commentaires.

    Le critère NBA n'est pas du tout suffisant.

    Combien de joueurs sortant de l'INSEP évoluent en Pro A ? à peine une moitié et souvent c'est pour faire le banc.

    La sortie de l'INSEP est une catastrophe pour la majorité des joueurs.

    La vrai formation est dans les clubs de Pro A mais malheureusement soit on se sait pas garder les très bons joueurs (les salaires en France pour les jeunes sauf exception sont faibles) soit ils n'ont pas de temps de jeu.

    Si on ne se donne pas les moyens de bien figurer au niveau européen faute de budget,alors il faut limiter le nombre d'étrangers en Pro A et Pro B à 2 maxi et 0 en N1. A quoi cela sert d'avoir un Ricain en N1 ? si personne n'en a, les jeunes pourront jouer et progresser au niveau national.

    Vraiment, il y a du boulot et depuis des années que je suis le basket, je ne vois pas beaucoup de réforme qui va dans le bon sens.

    Mas si l'auto satisfaction est de rigueur alors oui on a la meilleure formation…de France!!!

  6. GW

    Ce qui est amusant c'est que celui qui a été réélu à 98% des voix, a qualifié la fédération européenne de "système mafieux".

    Au passage ca a été sa seule explication concernant l'échec de la candidature française pour l'Euro 2015.

    Belle remise en question, ca me rappelle quand Chalon n'avait pas été retenu pour le Final Four Eurochallenge, la aussi c'était mafieux, aucune remise en question.

    Quant à la formation, tout a été dit plus haut.

    Et enfin il n'a rien dit sur la baisse du nombre de licenciés liée en partie à la concurrence du handball.

    Tout va bien, vous pouvez retourner regarder la pro A dans votre bouquet à 50€ par mois et découvrir avec plaisir à chaque début de saison les 8 nouveaux joueurs qui ont intégré votre équipe préférée.

  7. Tonton

    C'est ouf , on a une dizaine de joueurs NBA , de bons joueurs euroleague , on a une des 3 meilleurs équipes nationales depuis 4 ans , et vous êtes toujours pas content ? Ça veut dire quoi la formation lituanienne ? Ils ont aucun joueur dominant ! La Serbie , on les bats à chaque fois alors qu'il y a 10 ans on prenait des branlées , il y a que l'Espagne qui nous bat régulièrement grâce à une génération exceptionnel !

  8. erazor

    Il est grand temps que les coaches de pro A et pro B fassent confiance à nos jeunes et acceptent les erreurs liées à leur apprentissage. C'est au contact des meilleurs que l'on apprend que ce soit en match ou à l'entrainement et c'est ainsi qu'ils feront carrière.

    Toutes ces équipes de pro A ou B ont toutes eues ou ont encore à un moment ou un autre des ricains qui ne valaient rien, alors faisons jouer nos jeunes et inspirons nous de ce qui fonctionne ailleurs (au hasard en Espagne).