JO : Noah jette l’éponge

Insuffisamment remis de son entorse à la cheville, Joakim Noah renonce à sa participation aux Jeux Olympiques de Londres.

C’est désormais officiel, Jooks n’ira pas à Londres. Le pivot des Bleus et des Chicago Bulls l’a annoncé hier soir depuis New York à nos confrères du journal l’Equipe. Toujours pas remis de l’entorse à la cheville gauche qu’il avait contractée début mai face aux Sixers, Joakim Noah déclare forfait.

« Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Je ne suis pas encore dans la forme de quelqu’un qui veux prétendre jouer les Jeux Olympiques. Et vu les problèmes que j’ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m’a semblé la décision la plus raisonnable. »

Une décision évidemment difficile, mais qu’il estime avoir pris en son âme et conscience :

« Ca a été un long processus, ce n’est jamais facile de faire des choix comme ça. C’est super dur. Tu as plein de gens autour de toi qui ont leur avis, tu as de la pression, mais ça ne marche comme ça. C’est à moi de décider. »

Le neuvième choix de la Draft 2007 mesure la déception que ce forfait ne va pas manquer provoquer chez les fans :

« C’est un coup dur pour tout le monde. Pour ma famille d’abord, parce qu’on en parlait, de ces Jeux ! C’est un coup dur pour moi aussi. Je sors d’une saison extrêmement frustrante et pénible, je nous voyais champions NBA et au lieu de ça, il y a eu la blessure de Derrick (Rose), et la mienne. Et ça va être dur pour tous ceux qui voulaient me voir en équipe de France. J’espère qu’ils comprendront mes raisons. »

Avant de communiquer sa décision à la presse, Noah a prévenu Vincent Collet. Le coach de l’équipe de France aurait préféré qu’il attende encore un peu avant de décider, mais Jooks a estimé qu’il ne fallait pas perturber plus longtemps la préparation des Bleus.

« Il m’a dit qu’il comprenait, mais il voulait que je vienne, que j’attende le plus longtemps possible. Mais moi, je ne peux pas faire attendre toute l’équipe pour finalement leur dire à une semaine des Jeux que ça ne va pas le faire. Je ne peux pas jouer si je ne suis pas à 100 %. Et je ne le suis pas. Il ne faut pas s’imaginer qu’on peut se préparer pour des Jeux en 10 jours. »

L’Euro 2011 et la la médaille d’argent décrochée par l’EDF reste donc pour le moment la seule compétition officielle à laquelle a participé Noah avec le maillot bleu. L’ancien des Gators avait compilé 9 points et 8 rebonds de moyenne en 25 minutes lors de son séjour en Lituanie.

 

Tags : , ,
Comments

Commentaires (30)

  1. OscarAbine

    Je comprends ses arguments. Et je suis désolé de son absence, il va manquer.

    Mais je suis quand même surpris qu'une entorse à la cheville datant de début mai ne soit toujours pas plus guérie que ça. J'suis pas médecin, mais ça m'étonne.

  2. Traf

    L'excuse de gêner la préparation alors que Collet lui dit de venir…

  3. Burt Cassander

    C'est chaud quand même, s'il est venu en EDF c'était pour les JO, comme vous dites cela doit être + grave que prévu.

  4. richie

    séraphin titulaire, je pense que les bulls lui ont mis la pression…

  5. simao

    esperons que Traoré se remette, sinon on va etre leger à l'interieur.

  6. GW

    Mahinmi va vraiment manquer pour le coup !

    J'espère que ca ne va pas encourager Collet à mettre Diaw en 5, pour garder Seraphin en 4.

  7. Tik

    Ca devient une hécatombe. En plus, cette préparation se fait dans les pires conditions possibles. Jooks qui renonce. Parker et Batum qui sont là sans vraiment l'être. Beaubois et Mahinmi qui n'ont même pas fait semblant d'essayer. Les clubs NBA font la pluie et le beau temps…

    Tout ça devient risible. Faudra pas s'étonner si on ne passe le premier tour.

  8. mimouane

    Plus de 2 mois pour guérir une entorse… c'est quand même très suspect. Surtout quand on se rappelle qu'il était vaguement question qu'il rejoue au cours des playoffs si les Bulls étaient allés plus loin. Je ne pense pas que la motivation du joueur soit en cause, mais le staff des Bulls a dû lui mettre une pression d'enfer.

    Bref, on se dirige vers un trio de pivot composé de Séraphin, Turiaf et Vaty (ou Traoré si celui ci se remet à temps). Aucun intérieur de plus de 2,06m… Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas sérieusement réenvisager la sélection de Gobert.

  9. rapid

    Lol…. S'il était vraiment motivé il serait au moins venu en France, voir ses coéquipiers, discuter avec eux, avec Collet et attendre le tout dernier moment pour prendre sa décision. Je ne dis pas qu'il n'est pas réellement blessé, mais on ne m’empêchera pas de dire qu'il n'a pas mis tous les moyens possibles pour y être (comme le font Ali et TP par exemple).

    Sur le plan sportif c'est un sacré coup dur, heureusement qu'on a l'émergence de Séraphin mais ça reste un "petit"… Ajinca je suis pas convaincue mais qu'est-ce qu'il y aurait d'autre ! Gobert sur les matchs de PRO A qu'il a fait j'aurai jamais envisagé qu'il était prêt pour être sélectionné pour les JO, après quand tu vois les matchs de prépa qu'il a fait pourquoi pas ! D'un autre coté c'était que l'Italie et la Cote d'Ivoire aussi…. Quoiqu'il arrive je ne crois pas qu'on puisse partir aux JO sans big men…

    Ralalala quel bordel !

  10. AND11

    CONTENT !!!

    Ciao Jooks, on le reverra plus en bleu. Maintenant place aux vrais français.

  11. MiLissounga

    Ton discours sur les "vrais français" est rédondant et un peu choquant And11. En ce qui concerne les soucis dans la raquette française, on peut quand même se dire comme le soulignent GW et Rapid que Collet et la Fédé auraient dû gérer avec plus d'intelligence les cas Mahinmi et Ajinça. Le tweet de Traore amène à penser que lui aussi se désistera. C'est pas la fête.

  12. AND11

    Un vrai français c'est un mec qui vient en EDF parce que c'est une fierté pour lui. Un faux français c'est un mec qui vient en EDF pour "jouer avec ses potes" et pour participer aux JO.

    Noah il a suffisamment démontré par le passé que c'était sa dernière des priorités l'EDF.

  13. simao

    Seraphin/Vaty c'est du bon niveau, mais les deux prennent trés (trop) rapidement des faute.

    Traoré c'est tout autre chose.

    Ce sera à Turiaf d'assurer "l'interim"… reste à voir son niveau, son physique (sa motivation au moins on a pas de doutes) là franchement, c'est le mystére.

    Pour le reste and 11 a evidemment raison sur un point, on ne reverra probablement plus jamais Noah en bleu.

    Alors esperons que Gobert "grandisse" vite.