Joakim Noah absent à l’Eurobasket ?

Les Bulls n’ont vraiment pas envie que Joakim Noah participe au prochain Eurobasket.

Entre pressions des clubs, blessures (pas toujours bien gérées) ou parfois mauvaises volontés, l’équipe de France doit chaque année lutter pour s’assurer de la présence de ses joueurs NBA. Et pour certains plus que d’autres. Dans le cas de Joakim Noah, ça risque d’être une nouvelle fois bien compliqué, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, et ça, c’était attendu, parce que l’assurance que va devoir payer la Fédération Française de BasketBall sera très certainement très élevée, à cause de son gros contrat (60 millions de dollars) et de ses antécédents en matière de blessures (on notera notamment l’entorse de la cheville très mal gérée l’an passée qui lui avait fait rater les J.O. ou sa fasciite plantaire avec laquelle il doit composer pour jouer en ce moment).

Mais en plus de devoir trouver le moyen de financer cette assurance, la Fédé risque de se heurter aux dirigeants de la franchise des Chicago Bulls, apprend-on dans L’Equipe. Officiellement, les équipes NBA n’ont pas le droit d’interdire à un joueur NBA de participer à une compétition internationale. Officieusement, certaines ne se privent pas pour mettre une pression incroyable aux joueurs pour qu’ils passent l’été loin de toute compétition. Si des franchises comme les San Antonio Spurs semblent avoir compris l’attachement qu’un Tony Parker (et maintenant Boris Diaw et Nando De Colo) peut avoir à sa sélection et surtout les bénéfices qu’elle peut tirer en termes de progrès dans le jeu et le leadership à le laisser participer à des tournois hautement compétitifs, d’autres, comme Dallas ou Chicago, ont peur que leurs joueurs – et surtout leurs investissements – reviennent fatigués et/ou blessés.

Et, selon L’Equipe donc, des sources proches du management des Bulls sembleraient indiqués que la franchise ne serait pas du tout encline à laisser Joakim Noah participer à l’Eurobasket 2013 qui se déroulera du 4 au 22 septembre, soit quelques jours avant la reprise des camps d’entraînement. Le club aurait notamment très peu goûté la participation de Luol Deng, qui revenait de blessures, aux Jeux Olympiques. C’était les J.O., c’était en Grande-Bretagne, le pays de Deng, et les Bulls avaient donc cédé. Mais pour un « simple » Euro en Slovénie, le staff des Bleus risquent d’éprouver les pires difficultés à convaincre Chicago de laisser participer un Joakim Noah qui, en l’absence de Derrick Rose, qui est devenu un joueur majeur de l’équipe et dont les Bulls risquent de penser qu’il aura besoin de repos après une saison à 38,4 minutes par match (8ème plus gros temps de jeu de la ligue).

Si Joakim Noah ne venait pas, reste à savoir par qui serait-il remplacé…

Tags :
Comments

Commentaires (13)

  1. nico

    Deuxième fois de suite, même si Noah aurait un impact énorme dans l'équipe et apporterait toute son énergie je pense qu'il ne faut plus trop se prendre la tête sur son cas. Il a fait l'euro basket en 2011 pour faire plaisir à son père et puis on peut comprendre que le maillot bleu ne lui tienne pas plus à coeur il a vécu aux US a été formé la bas etc… et puis on a Ajinca qui a les crocs et qui veut vraiment reporter le maillot bleu en plus pour le voir jouer tout les matchs à domicile il a vraiment progressé et peut apporter à l'équipe. Il y a Vaty énorme cette saison, Gobert est prometteur, Jaiteh d'ici un ou deux ans et Seraphin qui sera sûrement titulaire. En intérieur on commence à avoir ce qu'il faut.

  2. Mabasket

    Ceci étant dis je pense que face a un Marc Gasol pour prendre un exemple, Noah reste le mieux placé. Pour moi Vaty ayant certe bien progressé ainsi que Gobert auront quand meme du mal

  3. Mabasket

    Mais c'est vrai qu'Ajinca pourait le faire

  4. AND11

    Citoyen du monde. On en veut pas en EDF nous.

  5. peones4

    Je pense que si Joakim Noah boude une nouvelle fois l'edF, c'est qu'on ne le verra plus jamais en bleu, ce serait du gros gâchis quand même …

  6. dulbert

    Chicago ne veut pas mais si lui il veut vraiment ils ne devraient pas pouvoir l'en empecher. Sa blessure au pied devrait se résoudre durant l'été puisque l'euro n'est qu'en Septembre. Et comme ça Chiacago récuperera un joueur déja en pleine forme pour le début de saison. Ils devraient comprendre que les joueurs progressent beaucoup avec ce genre d'experiences.

  7. turin

    C'est à Noah de décider au final,et quel que soit son choix,se sera une bonne nouvelle.

    -s'il vient,la France aura une puissance intérieure inédite en plus de ses atouts traditionnels.

    -s'il ne vient pas,ça aura le mérite de clore le dossier définitivement,et de commencer à intégrer progressivement les "nouvelles" générations d'intérieurs en vue des jeux olympiques de 2016.

  8. A-Sir

    Et si on voyait enfin Mahinmi ? Défensivement, c'est quand même un cran au dessus d'Ajinca et Séraphin (même s'il faut absolument prendre ce dernier).

  9. Tim Floyd

    Pas faux ce que tu dis.

    Vu ses perfs, il pourrait très bien prétendre au team USA.

    Quelque part, ça doit lui fouttre les boules.

    Depuis le début, mon sentiment sur ce Noah c'est qu'il en a rien à cirer de l'edf.

    Vu son parcours dans la vie, je ne peux pas lui reprocher.