Jonas Kazlaukas quitte le poste de sélectionneur de la Lituanie

Considéré comme l’un des plus grands coaches européens Jonas Kazlauskas quitte la tête de la sélection nationale.

KazlauskasIl aura fini son histoire avec la sélection lituanienne sur une note assez amère. Une élimination sèche en quarts de finale contre l’Australie. Alors que tout avait plutôt bien commencé avec 3 victoires de rang pour entamer le tournoi olympique, dont une de prestige face à l’Argentine, les hommes de Jonas Kazlauskas se sont inclinés trois fois de suites, une défaite étriquée contre la Croatie mais surtout deux claques face à l’Espagne (-50 tout de même) et l’Australie. Le sélectionneur quitte ainsi la sélection à l’issue de son contrat, après avoir effectué deux passages à la tête des vice-champions d’Europe, de 1997 à 2001 puis de 2013 à 2016.

« Ce n’était pas un secret que ce serait ma dernière année en tant qu’head coach de l’équipe nationale. Durant ces 10 ans nous avons connu de douloureuses défaites et de belles victoires. Je suis fier de ce que nous avons accompli », a-t-il confié.

Malheureux à deux reprises en finale des championnats d’Europe face à la France puis l’Espagne en 2013 et 2015, Jonas Kazlauskas aura glané deux médailles d’argent avec la Lituanie ainsi qu’une médaille de bronze aux Jeux de Sydney en 2000. Passé par la Chine également de 2005 à 2008 pour une médaille d’or aux championnats d’Asie, Kazlauskas fut aussi à la tête de la sélection grecque de 2009 à 2010, le temps de décrocher une troisième place aux championnats d’Europe.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.