Jonas Valanciunas envoie la Lituanie en demi-finale

Auteur d’un double-double, Jonas Valanciunas (26 pts, 14 rbds) a été l’homme fort de la Lituanie, vainqueur de l’Italie ce soir.

Les Italiens ont le chic pour nous offrir des matches de basket au scénario hollywoodien avec du suspense et de multiples rebondissements. Ils ont aussi cette capacité à enflammer une partie en se laissant guider par leurs shooteurs aux mains brûlantes. Des caractéristiques qui définissent également les Lituaniens. Le quart de finale entre leurs deux formations restera donc comme le plus savoureux de l’Eurobasket. On a cru la Lituanie libérée après l’énorme tir à trois-points de Jonas Maciulis dans les dernières minutes du match mais c’était sans compter sur l’acharnement de Danilo Gallinari et ses coéquipiers, venus arrachés la prolongation.

La Lituanie dominatrice dans la raquette

L’Italie a passé une bonne partie de la rencontre à courir après le score. La faute à un très bon départ des Lituaniens, portés par un Jonas Valanciunas des grands soirs. Le pivot des Toronto Raptors a fait des malheurs à la défense adverse et 16 des 18 premiers points de son équipe ont été inscrits dans la peinture. Un avantage aux rebonds qui a fait la différence sur le fil, lorsque Valanciunas (26 pts, 15 rbds) a finalement assommé son rival du soir Andrea Bargnani.

Plus altruistes, les Lituaniens ont fait vivre la balle pour se mettre en bonne position de tirs (56% de réussite contre 44% pour l’Italie). On a même eu le droit à un superbe troisième QT entre deux formations pratiquant un basket offensif très plaisant.

Un duel passionnant dont la Lituanie est donc sortie vainqueur (95-85). Elle affrontera la Serbie en demi-finale.

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.