Joseph Gomis et Pape Sy sélectionnés en équipe du Sénégal

Alain Weisz participera à l’Afrobasket avec le Sénégal et emmène un paquet de joueurs de Pro A avec lui.

Pour son premier exercice du genre, Alain Weisz a décidé de ratisser large en vue de la préparation du prochain Afro Basket, qui se tiendra à partir de la mi-août à Madagascar. Le coach du HTV  a justifié son choix à l’ APS (agence de presse sénégalaise) en expliquant :

« J’ai tenu à faire la revue d’effectif pour avoir le maximum de joueurs sénégalais. Ils jouent dans le monde entier J’ai appris qu’il y aurait plus d’une centaine de joueurs qui jouent dans les pays étrangers, ce qui est considérable. On ne se rend pas forcément compte de la valeur de chaque joueur. C’est pour cela que j’ai voulu faire une sélection élargie ».

Autre petite surprise concoctée par l’ex-sélectionneur des Bleus : la convocation de Joseph Gomis et Pape Sy. Le premier aurait déjà donné son accord pour rejoindre les Lions de la Teranga et n’attendrait plus que la Fédération Française le libère. Quant au second, dont l’avenir en bleu est pour le moment bouché, il n’a pas encore donné son accord.

Le Marseillais compte également sur Boniface N’Dong auquel il aurait expliqué « qu’il est impossible de partir dans un championnat aussi important sans sa présence ». On devrait en savoir plus d’ici quelques jours a affirmé le technicien français. Mais avec ou sans lui, l’objectif sera le titre de champion continental et la qualification aux JO. Il y aura toutefois fort à faire avec l’inoxydable sélection angolaise qui a pour habitude de laisser des miettes à ses adversaires.

La pré-liste des 28 :

Louis Adams (USA), Joseph Gomis (Limoges), Pape Sy (USA, Atlanta), Thierno Niang (USA), Xane D’Almeida (France, Limoges), Souleymane Camara (SENEGAL), Mamadou Ndoye (SENEGAL), El Hadji Malick Ndiaye (SENEGAL), Ousmane Gueye (ITALIE), Moustapha Niang (EGYPTE), Maleye Ndoye (FRANCE, Orléans), Antoine Mendy (FRANCE, Pau), Pape Ndiaga Dia (USA), Cheikh Thioune (FRANCE, Rouen), Souleymane Aw (SUISSE), Boubacar Coly (SUISSE), Mouhamed Faye (USA), Lamine Kanté (FRANCE, Boulogne), Mouhamed Diop (SENEGAL), Gorgui Sy Dieng (USA), Cheikh Sambe (USA/IRAN), Boniface Ndong (ESPAGNE, Barcelone), Pape Badiane(FRANCE, Poitiers), Moussa Badiane(FRANCE, Nancy), Sitapha Savané (ESPAGNE), DEsagana Diop (USA), Hamady Ndiaye (USA), Saer Séne (FRANCE, Gravelines)

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (31)

  1. Zack

    Etonnante la présence de Pape Badiane dans la liste, il a lui aussi porté le maillot bleu …

    Si la FFF voyait ça !!!

  2. shooting 91

    Appelle les joueurs que tu veux Alain tant qu'on cogne l'Angola salement et qu'on va au jo.

    Go Galsen!!!!

  3. Wrong Way

    Y a pas un groupe dégueu quand même…

  4. Fool

    perso ça me choque … Les équipes nationales c'est pas les clubs …

  5. muffin

    attention avec les histoires des bi nationaux !!

    remake du foot !! looooooooooooooooooool

    moi je suis pour dans tous les sports !!!

  6. Jurij_Zdovc

    Pour chaques sportifs, il doit y avoir une seule et unique nationalité Sportive (désolé pour la répétition)

    -ça me fait chier si Gomis y va, en même temps il n'as pas été selectionné por lEDF cet été.

    Dans des cas comme celui-ci, je me dit qu'il y a deux poids deux mesures puisque Tim Duncan avait dit il y a qqs années que s'il avait su que porter le maillot US l'empêcherait de porter celui des Iles Vierges, il n'aurait pas accepté ses sélections avec le Team USA.

  7. AND11

    Moi ça me scandalise… Franchement le sport, enfin le basket, se ridiculise à laisser faire ce genre de pratiques.

  8. Tapion

    Je suis à moitié choqué. Pour Gomis, à 33 ans, ça peut se comprendre. Mais il faut quand même se rendre compte qu'il a failli être sélectionné pour l'EuroBasket… Là c'est un peu abusé par contre. C'est pas comme pour Vasco qui était quelque peu grillé pour l'EDF.

    En fait je suis pour qu'on mette un système à l'image de celui de l'athlé. Tu changes de nationalité de sélection? ok, mais t'attends 4 ans. Là t'aurais de l'équité.

    Pour Sy, rien à dire. Si c'est son choix, tant mieux.

  9. Lickshotz

    Putain merde si Nowitzki, Howard et Durant pouvait se trouver un arrière grand-père français, on serait champions d'Europe…et après on leur rend leur nationalité, ptit tour de passe-passe

  10. Milissounga

    Je croyais avoir mal lu le titre, mais non, mort de rire. Plus sérieusement, Gomis devrait refuser, car c'est le type de dérive à éviter sinon, ce n'est vraiment plus très sport.

    A tous ceux qui sont fatigués de voir l'Angola, demandez déjà à leurs adversaires africains de faire preuve d'autant d'organisation et de rigueur que les Palencas Negras dans leur politique basket nationale.

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que d'autres pays (Nigéria & Cameroun entre autres) peuvent aligner des effectifs aussi intéressants voire plus variés. Donc, c'est ouvert, tout en sachant quand même que l'Angola a un coup d'avance sur le reste.

  11. Paillet

    d'après l'équipe et catch and shoot, les anciens internationaux ne sont pas libérés par la FFBB qui n'a pas donnée son accord.

  12. antho86

    l'article m'a surpris car sur le site de l'équipe ils disent des choses différentes. en gros selon l'équipe, pape sy, jo gomis et pape badiane auraient été prposés mais la fédé aurait dit non et ils ne feraient donc pas partis de la liste… t'es sur de tes sources Barbara

  13. iversony42

    La raquette dU sénégal est quand meme plus que sympa sur la papier ! (N'Dong, Diop, Sene, voir les deux freres Badiane )

  14. barbara

    si tu lis bien l'article, je ne dis qu'ils sont justes préselectionnés et que Gomis était dans l'attente de la décision de la fédé. donc mes propos ne sont pas contradictoire avec ce que dit l'équipe.

    pour en revenir à l'accord donné Gomis, c'est Alain Weisz lui meme qui le confirmait dans une itw donné à la presse sénégalaise. il expliquait que le président dela fédé française avait donné son accord pour la venue de Gomis mais que c'était au niveau de la DTN que ça coincait. il faut croire que la fédé a changé d'avis.

    voilà pour la précision

  15. barbara

    ok pour l'angola. après, et je parle pour moi, je disais ça par intéret pour le Sénégal.

    pour l'Angola, il est juste dommage que les joueurs ne s'exportent pas assez. selon moi, c'est pour ça qu'ils n'existent que peu hors continent

  16. RUI DOS SANTOS

    Ahahaha, vous me faites rire , quand vous vous santez fatiguez de voir l ´Angola toujour au podium, faitent comme nous les Angolais, nous nous somme organizais, nous avons fait du basket une question nacional, nous avons trouvais des conditions pour nos joueurs, nous avons crier des qulités thecniques qui sont en conte avec nos qualité morphologique, nous n´avons pas des 2,15 – 2,13 – 2,10, mais avons des guerriers qui aiment surtout leur pays et n´accepte pas de changer leurs nationalité a cause du Basket, des joueurs qui preferent rester en Angola ou ils gagnent bien leur vie. NOUS SOMMES PRESQUE IMBATABLE EN AFRIQUE, POUR LES JALOUX, ACHETEZ DES MEDICAMENTS CONTRE LA JALOUSIE ET PREPAREZ VOUS MIEUX, ONT VOUS ATTEND A MADAGASCAR, VOUS POUVEZ MEME FAIRE VENIR NICOLAY SARKOZY.

  17. RUI DOS SANTOS

    Barbara, aide le Senegal et les autres a ce organizer et puis vous pourais avoire marre de nous voir toujours gangner.

    Ce n ´est pas avec la jalousie que nous sommes arrivais lá ou nous sommes , du travailhe, de l´organization, un projet de long terme, je me rapelle quand nous somme arrivais au Maroc 1979, tout le monde c ´est mis a rire et les a dis mefiez vous et voila 25 de podium (RECORD GUINEES).

  18. RUI DOS SANTOS

    ET SI LA FFF, les autorizent, je crois la Fedé Angolaise et les autres doivent protester, c ´est de la tricherie, les Basket Africain n´aura pas de futur.

  19. RUI DOS SANTOS

    Desormais ça ne sera pas cette fois si.

  20. kadz

    Pauvre Imbécile ce RUI DOS SANTOS tu parles de L'Angola comme si tu as oublié que le Sénégal vous avait éliminé en 1997 en demi final par vingt point d'écart et que vous aviez profité des disputes internes au sein de l'équipe nationale sénégalaise pour se redistinguer au plan africain mais je te préviens que c'est fini pour vous on verra à Antananarivo tu verras bien on va vous niquer sans nos binationaux qui ne sont que des viellards