Kareem Reid « Il y a beaucoup de joueurs sur le carreau à cause du lockout »

The Best Kept Secret dispose de 6 semaines pour convaincre le HTV ou séduire une équipe

BasketActu : Pourquoi avoir mis tant de temps à revenir en France ?

Kareem Reid : Je ne serais te dire. C’est une configuration dans laquelle mon agent essayait de trouver la meilleure solution pour moi et rien ne convenait. Je voulais à nouveau jouer en France. Je pense que mon âge a joué en ma défaveur. Il y a aussi le fait que j’ai joué dans deux équipes différentes l’an passé qui peut freiner certains clubs. Ils devaient se demander si j’étais encore bon ou si je pouvais jouer à ce niveau.

J’ai donc patienté en restant auprès de ma famille, et j’ai dit à mon agent que s’il me trouvait un essai,  je prouverais à tout le monde que je peux encore faire de bonnes choses à ce niveau de jeu.

BasketActu : En signant au HTV, avais-tu connaissance de la situation financière du club ?

KR : Non pas du tout. Lorsque je suis arrivé ici j’ai vu quelques articles et j’ai lu des choses qui en parlaient. Mais tu sais, j’ai un super agent (Y. Hachemi) qui m’a demandé de ne pas me soucier de cela. Au bout du compte, je dispose de 6 semaines pour montrer à tout le monde que ce que je peux apporter. C’est comme si je passais un entretien. Du coup, mon mode de réflexion n’est pas axé sur la situation financière du club mais sur le jeu. Je suis venu pour jouer, prouver et je m’occuperai des autres aspects plus tard.

C’est une situation où dans 6 semaines je saurais si j’ai fait ce qu’il faut pour signer  un contrat jusqu’à la fin de la saison. J’espère que la situation du HTV va s’arranger ou que ce passage puisse m’ouvrir d’autres portes.

BasketActu : Dans combien de pays as tu joué hors Etats-Unis ?

KR : Je suis allé en Turquie où je n’ai pas trop joué après les cours. Ma plus grosse expérience à l’étranger est en France. J’ai joué 5 saisons ici, j’ai pris mes marques.

BasketActu : Comment tu vis le fait d’être enfin de retour en France après toute cette attente ?

KR : Je me sens super bien. J’adore jouer en France, c’est le pays qui m’a adopté et j’y ai mes repères. Je me sens comme à la maison, particulièrement après ce match à Paris où je retrouve des amis Eric et Lamont. Il y a plein de joueurs qui sont sur Paris que je connais. Je n’ai pas eu l’occasion de venir au Quai 54 cette année où pas mal de joueurs de LNB passent dont mes potes Amara Sy et Dounia Issa. C’est comme si je faisais un tour de France et qu’à chaque étape je retrouve des amis, la famille.

BasketActu : N’est-ce pas trop dur de laisser ta famille aux US ?

KR : C’est dur pour nous mais on sait que c’est qui permet de subvenir à nos besoins donc chacun prend sur lui. Le basket m’a fait voyager un peu partout et sans ce sport, il y a plein d’endroits dans le monde que ma famille n’aurait pas eu la chance de visiter. Tout le monde à la maison comprend l’importance de ce sport pour nous.

BasketActu : Comment s’est passé ton été new yorkais ?

KR : C’est la première année où je n’ai pas joué presque tous les jours. J’ai joué une fois par semaine à tout casser. Cette année, j’ai voulu pour la première fois, consacrer l’essentiel de mon temps à ma famille et me relaxer. Ca a été à double tranchant parce que j’ai profité d’eux mais j’ai aussi pris un peu de poids. Les gens n’ont pas arrêté de dire Kareem ci, Kareem ça… Il y a eu une transition avant que je puisse revenir complètement au basket. Là, je travaille pour pouvoir durer 40 minutes et retrouver mes stats, et c’est en bonne voie.

BasketActu : Comment est ce que le lockout joue sur des joueurs comme toi ?

KR : Actuellement, je peux te dire qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont sur le carreau, surtout à New York. Entre ceux qui jouent en D League, ceux dont la place a été prise en Chine ou dans des ligues étrangères par des joueurs de standing NBA, le marché est saturé. Les joueurs sont contraints de jouer dans des ligues d’hiver organisées pour l’occasion. C’est vraiment dur, on espère que la NBA va vite repartir pour que chacun puisse trouver une équipe. Les joueurs NBA qui évoluent en Europe pourront alors reprendre leur saison et libérer des places pour les joueurs en standby de standing européen.

BasketActu : Qu’est-ce qu’il se passe, tu veux jouer dans le All Star Game français à nouveau ?  Après 2 matchs, tu étais déjà à près de 15 passes de moyenne.

KR : (rires)… Oui, j’aimerai bien. Je ne fais pas des passes pour y aller mais parce que j’aime distiller, par contre, c’est vrai que c’était une super expérience le All Star Game. Après, je ne suis là que pour 6 semaines. J’ai besoin de me montrer sous mes meilleurs atours. Fixer pour libérer mes coéquipiers est un de mes points forts. Je m’en sers. Je veux avoir un impact sur l’équipe et j’espère que cela séduira le staff pour me garder ou séduire une autre équipe à la recherche de mon profil. Avec un peu de chance, je pourrai aussi participer au concours des meneurs et reprendre mon titre.

BasketActu : Comment penses tu pouvoir aider Hyères Toulon ?

KR : Je pense vraiment qu’on peut gagner. On a perdu de 3 pts seulement contre Paris, on a mené de 17 avant de perdre face à Nanterre. Nous sommes loin d’être ridicules. On a une équipe compétitive. Comme tu le sais, on joue plus ou moins à 5, 6. Je pense que l’on doit récupérer pendant la semaine pour être opérationnel le week-end. Le samedi, c’est le jour où on doit tout donner. Je ne suis ni capitaine, ni le patron par contre, en tant que meneur je dirige le jeu, et je crée pour les autres. C’est comme ça que je compte les aider.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. chezwam83

    Sauf que Reid a(urait) signer jusqu'a la fin de la saison au HTV … ;)

  2. AND11

    Elle claque la photo.

    "C’est vraiment dur, on espère que la NBA va vite repartir pour que chacun puisse trouver une équipe"

    Oh que non Kareem, on l'espère pas du tout !!!!!!

    Sinon je le vois bien au concours des meneurs. Mais au ASG en joueur non, faut pas déconner. Des meneurs de grosses équipes y seront (Linehan, Rochestie, Albicy…).

  3. eddie money

    c'est typiquement un joueur de ASG !! J'espère qu'il y sera