Kim Tillie très proche de Cholet

Les Choletais ont jeté leur dévolu sur le Villeurbannais et semblent en faire leur priorité.

Alors que l’ASVEL avait démenti tout contact avec Cholet concernant Kim Tillie, ce dernier vient de faire jouer sa clause de sortie selon Le Progrès.

En fait, il semberait que Tillie n’ait jamais été aussi proche du club des Mauges. Erman Kunter et son staff ont envoyé lundi une offre « alléchante » (contrat de deux ans) au jeune villeurbannais qui s’est dit très intéressé :

«On ne peut pas empêcher un joueur de partir s’il veut vraiment s’en aller», confiait Laurent Foirest dans les colonnes du journal.

En laissant partir , l’ASVEL perdrait gros sportivement mais récupèrerait ses 75000 euros de transfert. De quoi leur permettre d’investir un peu plus dans la bataille « Gélabale » ? Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Les choses devraient se régler rapideent puisque Tony Parker et sa bnde ont prévu de donner une conférence de presse pour présenter les contours de l’équipe lundi.

Tags : ,
Comments

Commentaires (54)

  1. GW

    «On ne peut pas empêcher un joueur de partir s’il veut vraiment s’en aller»

    Un de + qui en a ras le bol de l'ambiance et du traitement des français à l'ASVEL.

    Si Cholet est capable de lui offrir un poste de titulaire ca serait top ! Surtout si il était associé à Seraphin le temps du lock out.

    C'est la fin d'un cycle faut lacher Robinson et garder Falker.

  2. Burt Cassander

    c'est chelou quand même, si l'on peut reprocher certaines choses à l'Asvel, ils font jouer les jeunes.

    Peut être a-t-il eut vent de la venue d'un intérieur qui allait le barrer, que Kunter lui a promit une place de starter ou que Cholet va bénéficier de la wild-card de l'Euroleague, pour la saison régulière ????

  3. vito corleone

    Très bonne recrue, si cela se fait, pour Cholet et Kunter. Il a montré cette année qu'il ne rechigne pas à prendre ses responsabilités quand on lui fait confiance, joueur d'avenir, comme Cholet sait et aime les développer.

    Et pas tellement d'accord avec toi GW, perdre Mejia va clairement être la fin d'un cycle à lui tout seul, alors ce serait bon que Cholet garde Falker et Robinson.

    C'est tout ces turn over des effectifs chaque année qui fait autant de mal au basket français.

  4. soldi

    Permettez moi de vous preciser,et je tiens ca de source sure ,

    que l ambiance cet annee a l asvel etait terrible les ricains etaient en vase clos,gelaballe meme si c est un super joueur vit en vase clos aussi

    en famille et le petit jackson est detestable et se prend pour une vedette nba.quand vous regardez le comportement de tilly qui est plutot

    humble et joueur d equipe ,on comprend qu il cherche a se tirer.

    Ce mec a tout interet a travailler avec kunter qui bonifie ses joueurs.

  5. AND11

    Le mec a été traité comme une merde dés l'arrivée de Pops (ce fameux mercenaire) alors qu'il avait explosé dans la première partie de saison…

    Mais bon ça c'est de l'ASVEL tout craché.. On leur donne tout ce qu'il demande, Euroligue, place dans les médias etc.. Et depuis plus de 3 ans c'est du grand n'importe quoi. Vive l'ASVEL!

    Tillie a Cholet c'est une très bonne nouvelle pour sa carrière par contre (et pour Cholet). Hésite pas à y aller mec!

  6. Burt Cassander

    arf c'est pas aujourd'hui que l'Asvel va redorer son blason :)

    Mais bon j'espère que Foirest va arriver à construire une équipe solide et surtout sur du moyen/long terme et pas reconstruire chaque été à chercher des noms ronflants !!

  7. GW

    Faut que tu te calmes un peu Oscar.

    On peut critiquer l'absence de projet à moyen terme pour une simple raison.

    Peut etre qu'aucun joueur titulaire cette année ne sera la à la rentrée…

    Et ca tu le vois ni à Nancy, ni à Cholet, ni à Gravelines, ni à Roanne, ni à Chalon.

    Quant aux jeunes, c'est ta vision… Mais le temps de jeu ne fait pas tout. Il y a la confiance et l'intégration dans l'équipe.

    En tout cas Tillie et Gelabale veulent partir, Jackson n'est plus en équipe de france et Fofana n'a pas vraiment progressé depuis 2 ans. Super climat pour les jeunes et ton projet à long terme…

  8. GW

    Tillie partirait de l'ASVEL pour être remplaçant de Robinson et ses 30min/m ?

    Il y a déja Duport et Gobert qui vont prendre des minutes en pivot donc dans cette configuration il jouerait moins que cette saison.

    C'est pas possible !

  9. OscarAbine

    Ben tiens…

    C'est du reste pour ça que C&S écrit, je cite : "Voilà qui annonce la couleur. Soit les dirigeants de l'ASVEL – Tony Parker et Laurent Foirest en tête, qui donneront une conférence de presse lundi prochain – lui offrent une augmentation salariale conséquente, soit l'intérieur Français pourrait s'engager pour deux ans à Cholet dans les prochains jours."

    Cholet a ptêt pas plus de moyens que l'Asvel mais je pense pas que Meija était payé au lance-pierre…

    Quant à Tillie "qui jouait pas quand Pops était là", voilà ses stats match par match, ça permettra à chacun de se faire son idée plutôt que d'interpréter comme bon lui semble : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200010/Stats-Joueurs/A… (sachant que Pops est arrivé à la 19e journée).

  10. OscarAbine

    En plus, c'est faux, son temps de jeu n'a pratiquement pas diminué à l'arrivée de Pops :
    http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200010/Stats-Joueurs/A
    Mais quand il s'agit de tailler l'Asvel, on n'est pas à une connerie près, hein ?

  11. Crewone

    Ah enfin un vrai supporter de l'Asvel qui comprend que Moretton préfère la rentabilité finnancière au sportif !

  12. Burt Cassander

    tu interprètes mal mes propos. Le projet jeune est peut être du long terme mais modifier le roster chaque été, du moins les cadres, n'est pas la preuve d'une grande stabilité.

    J'ai rien contre l'Asvel, j'espère même qu'avec le projet du club et son budget ils vont enfin y arriver. Ya pas de raison, mais on peut tout de même constater que pour l'instant ils ont mit la charrue avant les boeufs … Et que Tillie veuille se barrer, malgré le "projet jeune" cela reste révélateur d'un certains malaise …

  13. Olive

    Les Choletais ont ***jeté*** leur dévolu sur le Villeurbannais et ***semblent*** en faire leur priorité.

    je vous fais ch… mais c'est pour votre bien, vos infos sont sympas ;)

  14. locsp

    Je pense que Cholet a un projet intéressant et il y a une vraie formation donc il ne peut que progresser là-bas. Il est clair qu'à Cholet il aura plus de chance de jouer et donc d'évoluer… Pour moi c'est une très bonne recrue pour Cholet !!

  15. Burt Cassander

    et qui ne dit pas que c'est un coup de bluff de Cholet pour obliger l'Asvel a prendre des risques, investir + sur Tillie et perdre Gelabale à cause de ça ?? La vengeance est une mojette qui se mange froide ^^

    En tout cas le CB a tout à y gagner ;

    si Tillie vient, sportivement c'est bien joué et un vrai + (et un JFL de luxe), si Villeurbanne met des ronds en plus pour le garder, le CB aura affaiblit financièrement un concurrent direct …

  16. comité de lut

    Dites, on va m'accuser de remuer la m—e, mais quand même ça me pique vraiment les yeux de te voir écrire "heureusement que Pops s'est blessé" AND11!!!, surtout quand on voit tout le foin que tu (parmi d'autres) as contribué à faire sur la blessure d'Akingbala en playoff…

    Donc Akingbala blessé, c'est un scandale, et les propos tenus à l'époque (pas si lointaine pourtant!) par Gelabale étaient honteux, c'était inadmissible de se réjouir d'une blessure,etc…

    Et là il s'agit de Pops, un méchant JNFL (qui a certes barré Kim que l'on apprécie tous, mais bon faut voir ce qu'il faisait sur le terrain le Pops aussi!) donc "heureusement" qu'il s'est blessé!!!

    Une fois de plus tout est bon pour cracher son venin, et surtout faire preuve de la plus grosse mauvaise foi imaginable!

  17. OscarAbine

    Manu, non, je ne suis pas "fan". J'aime bien l'Asvel, ça s'arrête là. Je peux être critique à son égard, y'a des raisons à ça.

    Mais ça me saoûle, à la longue, toutes les conneries de mauvaise foi que je peux lire sur le sujet.

    Oui, l'Asvel a fait pas mal de conneries depuis deux ans. Et certains joueurs (pas tous, faut pas déconner) ont fait montre d'un état d'esprit déplorable.

    Mais je ne vois pas le rapport avec le temps de jeu de Tillie dont il est question ici, vois-tu…. A moins que ce soit tailler pour tailler. Et c'est ça que je déplore. Le recrutement a été mal fait ? Oui. Jefferson et Walsh sont des t^tes de con ? Oui. La mayonnaise n'a jamais pris dans le groupe ? Probablement. C'est parti dans tous les sens ? En grande partie – ce qui a pas empêché le club de faire une demi-finale du championnat et des As. Y'a des choses à revoir ? Oui, deux fois oui. Mais critiquer le temps de jeu des jeunes ? Non, deux fois non.

    Andy : si temps de jeu était égal à éval, ça se saurait… Et reprends les stats au lieu de broder, son temps de jeu a à peine baissé à l'arrivée de Pops (alors qu'il était au maxi avant, avec Zizic coupé). OK, plus de match à 30 mn ou plus, mais entre 15 et 20 mn en moyenne. So what ? C'est quand même pas mal derrière Pops et Jefferson, non ?

    Faut se rappeler qu'en début d'année, personne connaissait Tillie, personne le voyait autrement qu'un complément. Et là, miracle, faudrait qu'il soit devenu titulaire devant Pops ou Jefferson ! Ben oui, hein, normal…

    Bon, ça devient lassant. Continuez sans moi sur ce sujet, si ça vous fait du bien de vous défouler ^^

  18. OscarAbine

    GW : encore n'importe quoi… Regarde les stats du PREMIER match de l'Asvel : Tillie, 18 pts, 4 rbds, 20 d'éval. Tu crois qu'il l'a pas repéré, ce jour-là, Collet ?

    Mais c'est vrai que tous les commentateurs de ce site (moi y compris) sont plus forts que Collet ou Ghrib et savent quel temps de jeu il aurait fallu attribuer à tel ou tel joueur. Je me marre…

    Quant à Tillie, s'il part (ce qui est pas encore fait), sûr que c'est parce qu'il avait pas de temps de jeu. Suffit de voir celui de Duport…

    Manu : oui, paraît que l'Oly s'intéresse à Gelabale. Comme à 50 autres joueurs. Mais je pense qu'ils ne les signeront pas tous.

    OK, y'a des chances que Mike parte de l'Asvel. Mais, pour l'instant, rien n'est fait. Donc, les plans sur la comète…

  19. OscarAbine

    Manu : oui, et alors ? Tu crois qu'un coach avec son palmarès ne peut pas entraîner des mecs ? C'est vrai que les filles, ça doit être plus facile, ben tiens…

    Syra : oui, d'accord avec toi, faut essayer de s'installer sur le long (ou au moins moyen) terme. Mais les joueurs majeurs de la saison qui vient de se terminer, à l'exception de Gelabale, ça peut pas être eux, on l'a vu, qui fassent partie de ce projet. Donc, c'est normal de changer. Là, c'est pas changer pour changer, c'est corriger les erreurs passées. En espérant ne pas en faire d'autres à la place.

    Mais les changements, c'est malheureusement vrai dans tous les clubs français ou presque (oui, je sais, Poitiers…). Parce que dès qu'un joueur prend de la valeur, pfuit, y'a un autre club qui peut lui proposer beaucoup plus. Et, pour "ajouter au débat", un "challenge sportif plus intéressant" (parfois).

    Là, va falloir voir ce que va donner le changement de staff, l'importance que va prendre Foirest dans le dispositif (TP étant forcément peu présent si la saison NBA a lieu). On pourra juger ensuite. Là, c'est du blabla, pour l'instant.

  20. OscarAbine

    71 000 € ? Ah ouais, c'était bonne affaire !

    Et là, c'est lui qui va la faire, la bonne affaire, s'il touche vraiment 1 million $ par an au CSKA…

  21. OscarAbine

    C'est vrai que Duport, à Cholet, a beaucoup plus joué que Tillie à l'Asvel…

  22. SOLDI

    desole oscarabine,de t embeter ,mais j ai ete joueur en espoir a l asvel de 15 ans a 19ans ,et je peux te dire que de tout temps ce club n ajamais eu a l esprit de former des jeunes pour qu ils reussissent en equip 1;

    Pour memoire ostrowsky (abruti notoire et cupide)mais super joueur ,tout comme dacoury sont de lyon et ont ete snobes par l asvel.

    c est pas moretton qui va changer ca

  23. SOLDI

    Pour ma generation 1966 ,aucun joueur espoir ou plus jeune n a fait carriere a l asvel.

    tout le monde est parti ou en prob ou en n1

  24. OscarAbine

    Soldi, je ne sais pas à quelle époque tu y étais, mais l'Asvel a toujours sorti des joueurs. Pas beaucoup, c'est vrai. Mais Pluvy, Digbeu, Traoré, Touré, Amara Sy, ils sortent ou sont passés par le centre de formation de l'Asvel. Et j'en oublie.

    Après, qu'ils aient eu une politique de détection défaillante, c'est possible. C'est clair que ça a pas été le centre de formation le plus performant de France, mais ils ont quand même fait un peu de travail…

    Mais, en tout cas, ils essayent de rectifier le tir, ils ont des prospects et de bons joueurs en Espoirs, aujourd'hui.

    Pour Ostrowski, d'une part c'est limite diffamatoire, d'autre part, ça cadre pas vraiment avec ce que j'en sais. Mais bref…

  25. OscarAbine

    Duport était à 8 pts – 6 rbds par match en 17 mn au Havre en 2009-10 (11,4 d'éval)… Tillie à 11,5 d'éval sur l'année (7,7 pts, 4,8 rbds). C'est vrai que c'est pas comparable…

  26. SOLDI

    Finalement oscarabine,quand tu es ouvert ,c est bien d echanger avec toi.l asvel etant mon club formateur ,

    j ai toujours le coeur avec,au sujet de la formation,ils n ont jamais ete aussi capables que limoges ou pau.

    Pour te situer ,j etais en espoir

    en 85;pour ostrowsky,crois moi je le connais ,on a demarre dans le meme

    club a lyon 5 eme a l as beaumarchais.

    ce mec avait du talent mais sans aucun scrupule .je peux t assurer qu il a largement participe au plombage

    d antibes par sa cupidite.

    en tous les cas ,l ASVEL sur 20 ans n a sorti aucun tres gros joueur comme

    bobo,ou les pietrus.

    je te rassures qui aime bien chatie bien,j ai garde mes survets et maillots de l asvel precieusement pas les autres.