Update : Ksystof Lavrinovic dessine une croix gammée sur son sac de sport

L’ailier fort lituanien Ksystof Lavrinovic fait l’objet d’une enquête pour avoir dessiné un symbole nazi sur son sac.

Ksystof lavrinovic09h07 : La Lituanie n’a pas encore joué le moindre match officiel dans cet Eurobasket 2013 que déjà l’un de ses joueurs a jeté le discrédit sur sa sélection. Il s’agit de Ksystof Lavrinovic qui a été repéré à l’aéroport, alors que son équipe attendait de s’envoler pour la Slovénie, pour avoir dessiné une croix gammée sur son sac. C’est en tout cas ce que révèle le site lituanien 15min.lt.

La police est intervenue car ceci constitue une infraction et une enquête a été ouverte pour entendre les explications du joueur qui, de son côté, explique qu’il ne s’agissait que d’une plaisanterie et qu’il ne s’agissait pas de l’insigne nazi à proprement parlé puisque il ne l’aurait pas dessiné dans le bon sens. Pathétique… et honteux.

Update [09h42] : La fédération lituanienne a présenté ses excuses par voie de communiqué de presse en expliquant que le joueur avait été réprimandé pour son acte. Aucune autre « réelle » sanction ne semble avoir été prise à l’encontre de Ksystof Lavrinovic, qui s’est lui aussi excusé.

« Je respecte toutes les nationalités et les religions, je ne voulais offenser personne. Je suis vraiment désolé et je m’excuse pour mon acte », a-t-il déclaré.

Un peu facile, non ?

Tags : , ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (8)

  1. on rêve ?

    une petite exclusion du championnat d'Europe, voir de toute compétition européenne me semble le minimum…
    Il aura ainsi le temps de réfléchir à son "humour" et celui lui permettra de participer au championnat national de son pays, car apparemment les autres pays ne méritent pas d'exister selon son "humour"

  2. Burt Cassander

    La classe à Dallas…
    C'est peut être effectivement une blague (pas drôle certes, mais les goûts et les couleurs), mais quand tu fais parties de l'équipe nationale du sport le plus suivit de ton pays, tu fais un minimum gaffe à ce que tu fais…
    Israël est qualifié ou pas? Avec un peu de bol ils sont dans le même groupe…

  3. Batok

    A l'époque de l'apogée du nazisme et de leur entreprise pour éradiquer les juifs, Israël n'existait pas. Il ne faut pas lier nazisme et Israël…Dans ce cas, on se pose la même question avec la Pologne, la France, l'Allemagne, la Hongrie…
    De même, pourquoi vouloir exclure un mec d'une compétition sportive pour ses idées (si la blague n'en était pas une) politiques, historiques? Il ne faut pas confondre le comportement d'un mec sur un terrain et en dehors. Un employé dans une entreprise qui bosse comme un chien pour sa boite ne va pas se faire mettre à pied parce qu'il vote FN le dimanche matin.

  4. turin

    En général,les conneries vont par deux chez les lavrinovic…Du coup je me demande ce que va faire Darius.

  5. Jurij_Zdovc

    "il ne s’agissait que d’une plaisanterie et qu’il ne s’agissait pas de l’insigne nazi à proprement parlé puisque il ne l’aurait pas dessiné dans le bon sens."
    difficile de juger là dessus : la plupart des mecs qui se revendiquent néo-nazis ne savent pas non plus dans quel sens est orientée une svastika… (pour certains le dessin est même trop difficile^^ : http://pic.epicfail.com/wp-content/uploads/2009/0… )

  6. Ostertag

    Ils ont fait de la prison pour viol, et là l'un d'eux fait des croix gammées…pfff

    A noter que la lituanie a été occuper par l'allemagne et que durant cette occupation, les nazis ont exterminés quasiment tous les juifs lituaniens. J'imagine que le sujet est aussi sensible là bas.