L’ASVEL en eaux troubles, Moretton réagit

Le président de l’ASVEL est revenu sur les projets du club, les résultats de l’équipe et son avenir.

Rien ne va plus du côté de l’Astroballe. 7 défaites consécutives, ça fait tâche pour le club qui visait les playoffs en début de saison. Et si le calendrier n’a pas joué en sa faveur (Le Mans, Gravelines, Cholet et Orléans sur les 4 dernières rencontres), l’ASVEL, actuellement 8ème du classement, glisse dangereusement vers les bas fonds du classement. Dans une interview accordée au Progrès, Gilles Moretton a confié avoir rencontré les joueurs pour leur préciser l’importance de la rencontre de samedi face à Nanterre :

« C’est une période qui n’est pas très agréable, mais il faut quand même rappeler que nous avons joué de très bonnes équipes dans des contextes difficiles et que Hilton Armstrong s’est blessé durant cette période. Le doute est donc apparu et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu rencontrer les joueurs mardi. »

Depuis le début de saison, le recrutement des Verts a souvent. Dernièrement, le cas Phil Goss fait couler de l’encre alors que l’équipe tente de renouer avec la victoire. Sans vouloir les remettre en cause, le président villeurbannais a pourtant subtilement … remis en cause les choix du staff technique :

« Je ne vais pas juger le sportif, parce qu’il y a des gens pour cela. Tony (Parker), Laurent (Foirest) et Pierre (Vincent) ont fait un choix, dans une enveloppe budgétaire qui est respectée. Il visait à donner une chance aux jeunes et de les encadrer par quatre Américains. Mais, effectivement, globalement, nous n’avons pas de leaders et de joueurs dominants. »

Mais Moretton joue la carte de l’optimisme :

« C’est parce qu’elle (l’équipe) a démontré des qualités et des valeurs que je lui ai dit que j’avais confiance en elle. »

Cette interview a également été l’occasion pour le président de revenir sur les récentes déclarations de Jordi Bertomeu qui commentait l’évolution du club villeurbannais depuis l’obtention de la wild card européenne

« Je pense qu’il est davantage déçu par le niveau du basket français, qui est sain et l’intéresse, que par l’avancée de notre projet… »

Moretton a également marqué sa position sur le projet de création d’une Ligue Atlantique et fait partie de ceux qui serait plutôt opposé à cette idée :

« Je pense que la priorité, pour le basket français, c’est d’accrocher le wagon de tête. Donc l’Euroligue. Mais une chose est sûre. Il faut que nous jouions plus. »

Enfin bref, avant de penser coupe d’Europe, la Green Team va devoir redresser la barre en championnat. A commencer par prendre cette victoire à domicile face à Nanterre, vainqueur au match aller.

Tags :
Comments

Commentaires (7)

  1. Testo

    "Depuis le début de saison, le recrutement des Verts a souvent." Je suis entièrement d'accord sur ce point. Le recrutement de l'ASVEL a vraiment souvent cette année.

  2. kevin

    Il a raison sur un autre point, il faut qu'on joue plus! D'accord mais comment???

  3. Vincent Ricard

    La partie sur Parker, Foirest et Vincent est quand même hallucinante…

  4. Wrong Way

    Je partage sa position sur la Ligue Atlantique à deux balles. Ce serait un non sens.

    C'est un peu tout ce que je partage avec lui depuis quelques années sinon…

  5. GW

    Pour résumer cette magnifique autocritique c'est la faute :

    – du calendrier

    – de la blessure de Armstrong

    – de l'encadrement sportif

    – des américains

    Bon la rien d'étonnant venant de Moretton mais la où il va plus loin c'est qu'il se dédouane même de responsabilités sur son propre domaine de compétence !

    Si la FIBA se pose des questions sur la wildcard c'est pas parce que le projet global et les résultats de l'ASVEL sont en recul depuis 2009, que le projet de grande arene de 10 000 places est suspendu voire abandonnée, que l'ASVEL a du mal a accrocher les playoff (ce qui a valu le retrait de la wild card à Rome) ou que l'ASVEL n'a fait que de la figuration en Euroleague depuis 2009.

    Non c'est la faute des résultats… des autres clubs français !

    Il doit surement faire référence à Cholet la saison passée ou Nancy cette année…

    RIEN NE VA CHANGER BRAVO MONSIEUR !