L’effet Diaw, Vichy coule, Saint Vallier enchaine

Résumés de la 4ème journée de Pro B…

Lille 68-74 Bordeaux

Pourtant privés de Ford, et sans y aller en twingo non plus, les Bordelais s’imposent à Lille, et enfoncent un peu plus les Nordistes. Menés à la pause, les JSA font le métier dans le troisième QT (24-17), et ne lâchent plus la rencontre. Le serrage de vis du quatrième quart est à l’image de ce Bordeaux, drivé par Claude Bergeaud, et « accompagné » par Boris Diaw : Solide. Mention spéciale à Sami Driss, pour son double-double. Lille n’a pas mal joué, loin de là, mais un NBAer, ça aide.

Ils ont taffé :
Lille : Steffon Bradford (17 pts, 6 reb) ; Bordeaux : Sami Driss (15 pts, 13 reb), Boris Diaw (14 pts, 4 reb, 4 pds), Kurt Cunningham (16 pts, 7 reb).

Aix Maurienne 83-87 Limoges

Le doyen de Pro B (19 saisons), contre un des plus gros palmarès du basket français, le tout au Phare de Chambery, salle de 5000 places. Une affiche qui a tenu ses promesses, avec à la clé un match totalement ouvert. Le CSP est bel et bien une équipe caméléon, capable de s’adapter au jeu de ses adversaires. Maurienne, avec Nantes, a su jouer Limoges en jouant au basket, et sans tomber dans le combat de tranchée. Chris Massie a été bien limité par les Savoyards (9 pts à 3/8, mais 13 reb), mais cela a ouvert des espaces à Landon Mulbourne. Comment solutionner un problème, et s’en créer un autre. Jo Gomis continue à prouver qu’il n’a rien à faire en Pro B. En face, Simon Darnauzan se retrouve, Dar Tucker et Bambale Osby confirment le potentiel de l’équipe. L’adresse à 3 pts d’Aix est une des clés de la rencontre (29.4%) dans l’ensemble très propre, et bien gérée par les deux groupes, avec par exemple seulement 23 bps cumulées.

Ils ont taffé :
Aix : Simon Darnauzan (18 pts, 8 pds), Dar Tucker (26 pts), Bambale Osby (15 pts, 9 reb) ; Limoges : Jo Gomis (22 pts, 6 pds), Landon Milbourne (18 pts)

Evreux 79-72 Vichy

Match de la peur entre deux équipes pas loin des soucis, pour ne pas dire un peu plus pour Vichy. Evreux fait un peu de surplace depuis la reprise, et les Auvergnats attendent pour vraiment lancer leur saison. Les barbelés sont sortis, et la JAV retrouve un peu de son lustre défensif. Le score de hand à la mi-temps reflète bien l’état d’esprit : 21-33. Evreux n’a pas forcément envie de se laisser marcher dessus à domicile, et enchaîne. Les Normands inversent la tendance, passent un 40-28 à Vichy, et arrachent la prolongation. Comme souvent dans ces cas là, tout est affaire de dynamique. Après 40 minutes stériles offensivement (61-61), tout s’accélère, Evreux passe un 18-11 lors des cinq minutes additionnelles, et plie l’affaire.

Ils ont taffé :
Evreux : Jeremiah Wood (21 pts, 14 reb, 3 pds), Austen Rowland (15 pts, 2 reb, 11 pds) ; Vichy : Dwayne Curtis (14 pts, 10 reb), Alex Franklin (16 pts, 9 reb, 3 pds)

Bourg 84-85 Rouen

Rouen n’a plus envie de réfléchir, mais la salle de Bourg n’est pas le meilleur endroit, question tranquilité. Pourtant, les Normands attaquent tambour battant, et moulinent les Burgiens (13-23 dans le 1er). La tendance s’équilibre ensuite, mais Bourg rentre à la pause avec un retard de 14 pts (34-48). La suite est différente : 26-19, puis 24-18, le match se débride complètement, et la Jeu montre tout son potentiel offensif. Sauf que ce potentiel, il lui manque un point pour la prolongation, et deux pour la victoire. Rouen respire et se relance, dans une salle pourtant irrespirable.

Ils ont taffé :
Bourg : Moses Sonko (30 pts à 61%, 9 reb, 3 pds, 3 int, 9 fp, 37 d’éval), Ousmane Barro (22 pts, 9 reb) ; Rouen : Pierric Poupet (22 pts, 5 reb, 4 pds)

Boulazac 72-63 CCRB

30 minutes, puis disparition, voilà, en très rapide, le résumé de la recontre entre Reims et des Boulazacois , pourtant privés de Dubiez et Gaillou. Trois QT équilibrés (48-48), puis une sorte de tempête tropicale s’est abattue sur les Champenois (24-15). Pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que le mutisme du poste 1 du CCRB risque soit de leur jouer des tours, soit d’entraîner des ajustements.

Ils ont taffé :
Boulazac : Darryl Monroe (12 pts, 11 reb, 6 pds), Frederic Adjiwanou (15 pts, 5 reb) ; CCRB : Gary Chathuant (17 pts, 5 reb)

Antibes 66-79 Fos

Non conservé malgré ses 23 pts la semaine dernière, Hofafrber est remplacé par Hoffarber. Cela ne change visiblement rien à l’équilibre offensif de Fos, qui ne perd pas en efficacité. Antibes commence bien (22-17), se stabilise (19-19), glisse (17-27) et tombe (8-16). Adresse en berne, impact offensif limité, les Antibois n’ont pas le matériel pour rivaliser face à une équipe de Fos sur laquelle il faut compter. Dominés au rebond (37-24), les joueurs de Rémi Giutta écrasent en tout cas Antibes à l’éval (102-63).

Ils ont taffé :
Antibes : Jeff Allen (16 pts, 18 reb) ; Fos : Karim Atamna (10 pts, 4 reb, 10 pds)

Boulogne 71-64 Quimper

Le SOMB débloque son compteur et lance enfin sa saison après une victoire au couteau contre Quimper. Plus lucides et plus solides que les Bretons dans le dernier quart, les joueurs de Germain Castano font preuve d’une vraie solidité défensive (16-10), à l’image de leur domination nette au rebond (35-22). Quimper, peu en réussite (39.4%), n’a pas confirmé sa bonne sortie entrevue face à Limoges.

Ils ont taffé :
SOMB : James « le peintre » Mathis (15 pts, 11 reb) ; Quimper : Pele Paelay (19 pts, 5 reb)

Saint-Vallier 83-70 Le Portel

Gros coup des Drômois qui font tomber Le Portel au Complexe des Deux Rives. Ping-pong en première mi-temps (25-19 puis 17-24), un peu de dureté en suite (15-11), et on se lâche sur la fin (26-16). Voilà le programme. St Vallier enchaine après sa victoire à Vichy la semaine dernière, et en a profité pour intégrer Thomas Terrell, qui remplace LaQuan Prowell, out six semaines. Côté Portelois, Ronnie Taylor est moins en réussite que les semaines précédentes, la blessure ne doit pas aider. Une adresse globale faiblarde, malgré onze tirs à 3 pts marqués, et un peu trop de pertes de balles : Frustrant.

Ils ont taffé :
St Vallier : Kyle Shiloh (23 pts à 76.9%, 3 reb, 3 pds, 3 int), David Denave (17 pts, 7 reb)

Rappel : Denain-Nantes a fait l’objet d’un focus particulier

Observations en vrac :

• Boris Diaw sort des 20 d’éval en prenant 6 tirs. Enervant. Preuve qu’on peut dominer sans faire de grosses stats.
• Bordeaux est invaincu avec Babac sur le terrain. Etonnant.
• Belle perf cumulée de Gary Florimont, Steve Ho You Fat et Kevyn Popovich (-6 d’éval, 44 min, 5 pts, 6 reb, 5 bp)
Moses Sonko… 37 d’éval, et contrairement à d’autres ligues les fautes provoquées ne sont pas prises en compte…
Klemensas Patiejunas, c’est un peu Highlander, mais avec 12 pds quand même…
Mullins (CCRB) menacé ?
• A part ici, personne ne parle de David Denave ?
• Le niveau global des joueurs semble plus dense cette année, tant mieux pour la division.
• Quelques chocs intéressants sur la prochaine journée : Le Portel-Evreux, Rouen-Boulazac, Nantes-Bourg, Bordeaux-Aix Maurienne. Vichy-Lille peut valloir très cher également.

Les titres auxquels vous avez échappé :

• Le bon coup des Périgourdins
• Quimper perd
• Le Bordeaux de Diaw se bonifie

Tags : , , , , , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (5)

  1. walshy

    rectificatif : le doyen de la Pro B contre le plus grand palmarès du basket français (oui je sais je suis chiant…)

  2. lepanda

    Oui mais à l'heure actuelle on s'en fou:)

    Je dis ça pour éviter que les haters habituels du CSP s'empressent de répliquer, ce qui entrainerait inévitablement une seconde réplique des pro-Limougeaud tout aussi bornés(pour info je suis de Limoges), et des coms qui servent à rien…

    On a un championnat proB très intéressant cette année encore, il y a vraiment de très belles équipes, notamment Fos ou Nantes…

    Ah et le titre pour Boulazac, c'est de l'inédit mais fallait l'oser!

  3. Jah

    Dans les titres auxquels vosu avez échappés, vous auriez même pu ajouter : "Quand Vichy chie"…

  4. experballistique

    en haut de tableau c est toujours assez indécis,boulazac et fos ne lachent rien mais je pensent qu ils ne sont pas encore pour moi les vrais rivaux du csp:rouen semble le mieux armé.llllliiiiimmmmmoooogggeeeessss!!!!

  5. Fab

    Un amateur de basket sensible à l'humour et aux jeux de mots de votre site!!

    Pour rebondir sur David Denave, je suis fan de la JAV et ici à Vichy on parle beaucoup de lui et aurait bien aimé l'avoir dans notre équipe!!