La DisneyLand Paris Leaders Cup remplace la semaine des AS

La LNB et Disney s’associent pour créer un nouvel évènement qui va remplacer la Semaine des AS.

La Semaine des AS telle qu’on l’a connait a donc fait son temps. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, la LNB et Disney ont officialisé la création d’un nouvel évènement, la DisneyLand Paris Leaders Cup. Celle-ci mettra aux prises les huit meilleures équipes de la première partie de saison sur trois jours avec à la clé un trophée et un dotation de 100 000 euros. En 2013, la compétition aura ainsi lieu du 15 au 17 février à la Disney Events Arena qui a une capacité de 5000 places. Au cours de la conférence de presse, Alain Béral, président de la Ligue, n’a pas masqué sa satisfaction devant la mise en place d’un tel partenariat (sur une durée de cinq ans), Richard Dacoury, président de la comission marketing, évoquant lui « un évènement magique » et « un pas important pour la LNB« .

Comments

Commentaires (109)

  1. bucky

    Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux :)

  2. Tapion

    "Richard Dacoury, président de la comission marketing"

    Bref, à part ça :

    – Grand respect aux futurs fans de basket qui iront se faire violer leur porefeuile à Disneyland.

    – Faire du business c'est bien. Mal le faire, c'est être franchement con.

    – Béral démission.

  3. MagicCunt2012

    Ils sont sérieux la ? Comme dit Tapion: 'Faire du business c’est bien. Mal le faire, c’est être franchement con.' Demander la démission de Beral peut être pas, il a le mérite de chercher des idées novatrices un peu partout. Maintenant c'est vrai que pour le basket est déjà en mal de reconnaissance auprès du grand public alors s'associer avec Mickey c'est pas top !

  4. Gohn

    Le truc con, c'est de faire ça dans une salle de 5 000 places.

    Après, il y a un gros avantage pour les fans venus voir leur équipe. Si l'équipe se fait éliminer dès les quarts, ils peuvent rester 2 jours de plus et s'amuser à Disney… Parce que, rester à Roanne ou Chalon 2 jours de plus, ce n'est pas franchement la joie.

  5. OscarAbine

    Le problème de Béral, c'est qu'il enchaîne les idées à la con… Entre les poules géographiques, les wild cards et maintenant ça, c'est quand même très fort…

  6. Tapion

    tu le fais dans Paris intra-muros, c'est quand même moins cher et tu peux aussi visiter. Surtout que c'est plus "ludique" que Disney hein…

  7. moneyinthebank

    la seule chose qui change c'est la dotation des 100 000 euros non ? apres chez mickey la proA est dans son élément.

    y' pas grand chose de révolutionnaire mais bon il tente le béral

  8. OscarAbine

    Qu'est-ce que Disney y connaît en basket ?

    Qu'est-ce que Disneyland Paris, en permanence déficitaire (voir ici : http://corporate.disneylandparis.fr/relations-inv… y connaît en promo du basket ?

    Faudrait ptêt arrêter de penser façon chien de Pavlov que parce que c'est américain, c'est bien…

    Pointguard : heureusement qu'il y a des amoureux du basket à Vichy, à Roanne ou à Chalon sur Saône. Malgré tout le mépris que tu sembles leur porter. Parce que s'il fallait compter uniquement sur Paris et sur Disneyland pour promouvoir et faire vivre le basket français, on serait mal…

    Et le parisianisme, merde, ça me fait chier ! Tout ça, en plus, pour aller jouer dans une salle de 5 000 places ! 5 000 places !

    Quelle promo ! Huit équipes, 5 000 places soit royalement 625 places dispos pour les supporters de chaque équipe. Quelle magnifique promo !!!

    Et faudra m'expliquer pourquoi la télé viendrait plus voir les As à Disneyland qu'à Roanne. Du reste, Sport + était à Roanne, cette année, pour la SdA…

    Mais bon, suçons les américains. On s'arrêtera ptêt quand on aura mal au dos…

  9. bigbokz

    La preuve que ça du bon ma copine vient de voir cette page et me dis qu'elle est motivée d'aller à semaine des as euh au tournoi Disney au pire si le basket ça la saoule elle ira chez donald …. Et pour les enfants c'est pas mal . Franchement le changement les français n'aiment pas ça mais ils sont les premiers à raler de leur situation … va comprendre

  10. S.L.

    TU sais quoi julien? J'ai pris ton com au premier degré. Et je suis carrément d'accord, en fait.

    Oui, c'est ce qui fait la beauté du truc, le coté à l'arrache, mal foutu, mal diffusé, entre connaisseurs, une vraie passion qui se manifeste plus sur les terrains et dans les buvettes des clubs qu'à la télé…

    Le basket en france c'est limite un sport anticapitaliste tellement il est mal commercialisé. J'ai envie de dire tant mieux.

    Après cette opinion est totalement personnelle et n'engage que moi hein.

  11. OscarAbine

    Putain, Goh,, t'as déjà été à Chalon ou Roanne ? Comment peux-tu dire que c'est pas la joie ? Parce que t'y a pas des animations débiles pour demeurés légers comme à Disneyland ?

    Ah oui, c'est vrai que la campagne, les villages, les sites culturels, les bons restos, c'est un peu compliqué. Mais faut essayer, ça fait du bien aux neurones de pas rester coincé entre le "Paris c'est bien", "les ricains, c'est merveilleux" et Internet.

    Et comme le dit Tapion à juste titre, faire une heure de queue ou plus pour Space Mountain…

  12. Davy1

    Ya qu'à voir la réaction des joueurs pour comprendre que ca va être un bel évènement.

  13. Chain

    Oscar c'est juste la definition du français par excellence. Andy est pas mal non plus mais plus dans le genre françaais intolerant! Bon sinon je sais pas trop quoi penser de ce truc, je vois pas trop la synergie mais bon le systeme des AS ne marchait pas tres bien avant alors autant tenter qulque chose

  14. AND11

    J'ai l'impression qu'on va encore se ridiculiser auprès du grand public…

    On va pas gagner en lisibilité ni en sérieux. Bon de toute façon la seule réforme qu'il faut faire concernant la SDA ce serait de la SUPPRIMER.

  15. AND11

    Et les fans ? Il n'y aura aucun fan car les gens n'ont ni l'argent ni le temps de venir à Paris pour ce tournoi.

  16. Lexa

    je savais meme pas que y'avait une salle de 5000 places à Disney !!!

  17. basketix

    Moi cela me plait, car franchement avant pour se déplacer à la Sda, c'était difficile. Là je vais pouvoir m'organiser en avance, réserver en avance quelquesoit les équipes invitées et me faire accompagner par ma famille pendant que je serai à me régaler au basket, ma femme et mes enfants iront soit au muséee, aux Champs ou à disney. Jusqu'à présent la sda était égalitaire car peu de supporters adverses à la ville organisatrice se déplacaient, là les moyens de transport vers la capitale étant mieux desservis, je pense que la répartition se fera plus équitablement (Coubertin est souvent dominés par les supporters adverses)

    Tapion et oscar combien de fois avez vous été voir la sda hors de votre région

  18. Koni21

    La salle a disney, c'est le chateau de la belle aux bois dormant ??

  19. bucky

    Pourquoi s'insurge t-on contre cette nouvelle ? On est en train de sacraliser un ancien principe d'accueil de la SDA alors qu'il n'était pas forcément hyper adapté (et on sacralise une compétition dont on se fout tous un peu, il faut l'avouer)

    Au lieu de privilégier la ville organisatrice, tout est remis dans un parc d'attraction… je ne vois pas le problème surtout que c'est dans un lieu accessible sans difficulté de stationnement !

    Ensuite dire qu'un supporter d'une équipe qui va voir la SDA, puis fait autre chose (visite etc…) est tellement un cas minoritaire que je ne suis pas certain qu'il faille ne serait-ce, évoquer le sujet.

    Enfin, il y a une dotation tombée du ciel à la clé… vraiment, je ne vois pas le problème (si ce n'est la contenance de la salle)!!!

    … faudra aussi voir quelle politique tarifaire ils appliqueront.

  20. antibois4ever

    Oui, moi l'idée me plait aussi. Faire du basket un spectacle grand public, dans un lieu très grand public (difficile de faire mieux !), par-là même peut-être attirer des gens qui ne sont pas forcément fans de basket à l'origine mais qui veulent voir un sport-spectacle. L'ancienne SDA, c'est pas une finale de Coupe de France ou de Championnat non plus. Je pense que c'est la seule compétition qui se détache un peu du cadre structurel du basket et qui puisse permettre ce genre de libertés. Je ne sais pas ce que vaudra Disneyland en terme de communication-basket, mais (même si ils sont déficitaires) ils ont des moyens ! Et niveau animation (spectacles durant la mi-temps, accueil des supporters-spectateurs) je pense qu'on peut bien "kiffer". Si on veut exploser au niveau médiatique national, il faut aller chercher les médias dans leur nid et sortir de certains carcans. On n'a pas de site d'expositions comme le foot a le Paris, le Stade de France, Marseille. On dira ce qu'on voudra, Roanne, Nancy, c'est pas le même délire. Donc il faut provoquer cette exposition "aux yeux de la France", et par la même occasion, "aux yeux du Monde". Disney-land rentre totalement la-dedans. Après c'est un pari (sans"s" à la fin), donc ça passe ou ça casse. Mais…ça peut passer.

  21. Doobie

    Bonne nouvelle !

    La SDA était en perte de vitesse depuis quelques années… Et perso, je préfère aller à Paname, qu'à Roanne Pau, ou je ne sais ou !! Les finales des Play-offs LNB reviennent dans les clubs, et les évènements annexes à Paris. Moi je trouve que c'est très bien vu. Bande de français VA !!

  22. Blutch87

    Moi ce qui me gène le plus c'est le nom! Il n'y aurait pas le logo de la LNB, on pourrait prendre ça pour une compétition internationale …"Leader Cup", je croyais qu'il y avait une loi contre l'abus d'anglicisme??!! Semaine des As c'était très bien!

    Après pour ce qui est de la salle, même si jusqu'à présent en province c'était dans des salles d'environ 5000 places, et quitte à le faire à Paris pourquoi ne pas utiliser le POPB et en faire un grand show comme l'ASG mais sur 3 jours?

  23. experballistique

    de l innovation et pourquoi pas,je suis plutot favorable!

  24. blaketheblade

    Une bonne idée, à voir ou pas … En tout cas, c'est priver des terres de basket de la semaine des as. En tant que supporter chalonnais, j'aurais signé pour l'organiser à chalon ! Déjà à Paris il y a le All Star Game, la finale Coupe de France, la finale du championnat (plus pour longtemps certes) et maintenant la semaine des as ! Il reste quoi aux clubs et aux supporters qui ont pas les moyens de voyager ?

  25. OscarAbine

    Si c'est "balancer des clichés usés jusqu'à la corde", j'en connais d'autres, qui sont "français"…

    Ca me fait marrer…

    Il s'agit pas de se croire meilleur, simplement ne pas gober n'importe quelle connerie parce qu'elle vient des USA. Si être "français", c'est ne pas accepter ça, ben oui, je le suis. Y'a plein de trucs que j'aime bien, des USA, plein d'autres que j'aime pas.

    Et la "Leaders Cup", j'aime pas. Pire, je trouve ça grotesque, comme appelation.

    Pour le reste, Goofy (puisqu'on en est aux petits noms aimables…), si t'as pas compris les critiques que j'émets (oui, y'en a une tartine, je sais), j'y peux rien pour toi. Relis, tu verras que le problème, ce n'est pas que Mickey en lui-même – même s'il est une grosse part du problème.

    Et merci d'abonder : c'est clair que c'est d'un sexy, Marne-la-Vallée/Chessy, ça donne tout de suite envie.

    Ah, et oui, si ça avait été organisé à Bercy (et resté "la Semaine des As"), ça n'aurait pas amené de commentaire négatif. Etonnant, non ?

  26. vito

    sont forts ces gens qui jugent avant les faits…rien d'étonnant pour certains

  27. aspsgge

    OscarAbine, si tu trouves que c'est idiot de s'amuser, c'est ton choix, mais c'est pas l'avis de la majorité des personnes. Si tu préfères amener ta gosse au Louvre plutôt qu'à Disney parce qu'elle apprendra des choses, c'est pas pour autant qu'elle, elle préfèrerait largement aller au Louvre plutôt qu'à Disney. Les gosses ont envie de s'amuser par moment. Et puis, explique moi un truc, tu vas voir du sport de temps en temps? Nan parce que bon, si c'est le cas, arrête tout de suite, t'apprendra rien. Au basket, voir 2 équipes balancer une baballe dans un cercle pendant 40min, c'est complètement idiot.

    Tu sors que des arguments tout pourris en plus, genre, une salle de 5000 places c'est nul (alors qu'à toutes les semaines des As, c'était une salle de cette taille environ, et tu n'as pas du regarder les affluences qu'il y avait lors des semaines des As, c'était loin d'être complet…). Le fait que ce soit à Disney va permettre aux personnes de pouvoir aller se défouler à Disney en attendant les matchs, Paris n'est pas loin donc s'ils veulent visiter Paris, ils peuvent prendre le RER et c'est bon. Disney possède des infrastructures hôteliers pour accueillir du monde.

    Autre point que tu oublies, pour se rendre à Boulazac, c'est beaucoup plus chiant que de se rendre à Paris. Lors de la SDA à Pau, c'était vide. Bah oui, Pau, c'est loin de beaucoup de villes, donc ça fait des gros déplacements, je suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de supporter du SLUC lors de la SDA… Paris est une ville facilement accessible.

    Faire la SDA à Bercy, il aurait fallu envoyer des invit en pagaille, parce qu'une salle de 12000 places à moitié vide, c'est pas génial. Et puis, tu n'arrêtes pas de dire que la SDA ne marchera pas mieux à Disney. Ben, je te rétorque que la SDA ne marchera pas mieux à Bercy ou dans une salle de province. Le diffuseur reste le même donc pas plus de médiatisation, les journaux sportifs à la TV se foutent du basket, donc ça changera rien. Mais avec Disney, le gagnant repart avec 100 000€. Donc, quitte à ce que cela ne marchera pas mieux, autant que l'équipe gagnante ait plus de fric.

  28. aspsgge

    La semaine des As se fait à Paris pour compenser le fait que la finale du championnat ne se fera plus à Paris. Pour les autres évènements, je trouve que c'est logique que ce soit à Paris plutôt qu'ailleurs.

  29. Pointguard

    @Oscar : Je pense qu'on est d'accord sur plus de choses que ça n'en a l'air… après sur les méthodes surement pas mais c'est pas grave. Fais mi signe si tu es sur Limoges un de ces 4 ou à Bercy le 16 ^^ on discutera autour d'une mousse…

    @Tapion : Il en faut pour tous les goûts, vive l'ASVEL ! Vive Le Mans si tu veux même ! (enfin tout sauf Pau et Boulatruc !) ;)

  30. MaBaoLuo

    Tout le monde se demande comment Disney saura promouvoir le basket, bon ben regardons aux USA puisque visiblement on doit comparer.

    Je connais peu la démographie et la situation économique d'Orlando mais je devine qu'une immense partie des spectateurs à la saison sont des touristes de passage à Disneyworld et à l'Aquarium. L'équipe passe un peu pour une équipe spectacle sans trop d'histoire (et merci Howard de jouer les mickeys) mais ça marche bien, les maillots se vendent et l'équipe fait rêver une partie du public basket et au-delà.

    De même, Disney a racheté il y a quelques années une équipe de la LNH pour l'implanter à Anaheim, ça s'est appelé les Mighty Ducks et le logo évoquait Donald, c'était bien moche mais ça a un peu marché. Ils ont gagné la coupe Stanley qqes années plus tard et l'équipe est assez solidement installée dans le circuit à présent (d'ailleurs les frères Maloof veulent bouger les Kings à Anaheim aussi…).

    En revanche j'avoue que le nom pue. On aurait pu se contenter de "Semaine des As Disneyland Paris" s'il fallait absolument faire apparaître le nom du partenaire. Ca j'espère qu'ils vont le changer. C'est le principal grief à mon sens.

  31. basketix

    Oscar, je suis pas Parisien, je suis poitevin, j'ai déjà vu des matchs à Antarès, à la Meilleraie, à beaublanc et j'aime bien aller voir mes équipes favorites (cholet et poitiers) à bercy. Si tu avais déjà été voir une finales de coupe ou de championnat tu saurais que respectivement les suporters des équipes de filles ou de prob lors de la "grande finale" s'en vont ou restent neutres. Je préfère voir une salle de 5000 où la salle est pleine qu'une salle de 15000 à moitié vide même si tous les billets ont été vendus

  32. braziou

    c'st bien , sauf le nom qui est pourri , Semaine des As Dysney , c'est mieux.

    franchement cette Semaine des As chez un club de ProA , c'était naze et nul pour l'éthique : Roanne et L'ASVEL cesdernièresannées ont été qualifié sans etre dans les 8 parcequ'ils organisaient…

    là on prendra bien les 8 meilleurs, j'espère ,sans Paris( quid de Nanterre alors?) si besoin !

    Dysney a les infrastructures hotelières, tu y amènes les gosses, bref bcp plus sympa qu'un WE à Pau ou Roanne !

  33. braziou

    Disney lol pas réveillé !

  34. OscarAbine

    Pointguard : oui, je pense aussi, la communication écrite déforme les choses (ça me fait drôle d'écrire ça, c'est quand même mon métier :-))). On veut tous ls deux le mieux possible pour le basket français. On est simplement pas d'accord sur cette "Cup"…

    Pour la mousse sur Limoges, avec plaisir, dès que j'y passe – idem si tu passes sur Toulouse.

    Par contre, Bercy, pas possible cette année…

    (et vive Boulazac quand même, je vais pas renier mes origines, hein ;-)

  35. JunkYard Dog

    en tout cas ça fait débat (engagé, même que…)

    – est ce que la diffusion sera meilleure pour autant ? (de toute façon sport+ reste juste sur canal sat'…)

    – est ce que la qualité du jeu sera meilleure ?

    – est ce que y aura plus de journalistes pour autant ?

    – est ce qu'on va pas perdre en ferveur du public ? (j'étais à la dernière à roanne et l'ambiance était vraiment sympa… et la salle pleine)

    – est ce qu'on aura pas une salle uniquement de corporate et d'invités (genre claude et moundir de kho lanta) ?

    – est ce que on va avoir une bonne organisation noyé au milieu des parades disney ?

    – est ce que un jour on poser la vraie question : qui suit encore la coupe de france de basket honnêtement ? (c'est peut être cette coupe là qu'il faut réformer)

    – est ce que chamoulox viendra ?

    – est ce que martoni viendra ?… si martoni vient le préfet vient pas…

    … restons sérieux ça sert pas à grand chose de prendre tout ça de manière si importante :

    la SDA / coupe à mickey c'est (ça a toujours été) la coupe à toto… à part les passionnés de basket et leurs entourages qui les supportent (dans le sens… "quel gros boulet avec sa balle orange on va devoir aller voir la finale de cette coupe") tout le monde s'en bat les sacoches.

    Qu'elle se passe en province, à paris, chez mickey, chez troisgros, au parc asterix ou dans un bordel thaïlandais ça changera pas la face du basket français… ou la réussite de ses clubs en europe.

    Le meilleur moyen de faire parler de soit et de médiatiser son sport c'est de GAGNER au niveau sportif européen… le reste c'est de l'emballage cadeau nécessaire mais accessoire.

  36. Burt Cassander

    petit aparté (jsuis d'accord avec tout le monde dans cette histoire ;) ;

    Oscar t'es journaliste où ? Genre la DDM ?

  37. OscarAbine

    Burt : non, pour des magazines spécialisés (technique, scientifique, finance, etc.). Pas encore essayé de voir du côté de la DDM, mais je vais sans doute tenter de faire des choses avec Toulouse Mag…

  38. tesla

    C'est parce que c'est à Paris qu'ils n'auraient ni le temps, ni l'argent ?

    A Roanne, Pau ou Cholet, pas de soucis de temps et d'argent donc ?

  39. tesla

    Sauf que le public visait par cette opération, c'est pas les maisons de retraites, mais plutôt les gamins. Enfin moi j'dis ça…