La Fédé refuse de libérer Gomis, Sy et Badiane

Présélectionnés en équipe nationale du Sénégal, les « anciens » internationaux français ne pourront pas participer à la CAN.

Alain Weisz a décidé de faire appel à Joseph Gomis, Pape Sy et Pape Badiane pour renforcer les Lions du Sénégal mais ne pourra pas compter sur eux, la FFBB ayant refusé de libérer ses trois joueurs français. C’est « L’Equipe » qui révèle l’info, précisant que :

« La fédération française n’a pas voulu donner suite  à la possibilité de les libérer. »

Une décision qui va à l’encontre de ce qu’avait pu laisser entendre Alain Weisz, coach des Lions, dans la presse sénégalaise évoquant l’accord du président de la fédération mais des difficultés au niveau de la DTN.

Une décision qui semble logique pour Jo Gomis, qui était préssenti pour rejoindre les Bleus de Vincent Collet.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (27)

  1. bbforlife

    Parcontre je n'ai pas compris pour pape sy ?

  2. barbara

    ça doit etre du au fait que Sy adéjà joué avec les espoirs

  3. GW

    Ils ont raison de garder Pape Sy s'ils en ont les moyens.

    Ce mec a été drafté contrairement à Heurtel et probablement Albicy et Diot.

    S'il rentre en France et progresse, il aura surement le niveau équipe de France. Les scouts NBA ne sont pas des abrutis non plus !

    Jo Gomis c'est un peu dégueulasse. S'ils mettent MBaye devant lui c'est vraiment qu'il a aucune chance de revenir en sélection…

  4. ben

    jo gomis c'est compréhensible car il a évolué pendant plusieurs années sous le maillot des bleus. Pape badiane a joué aussi pour les bleus, je crois (à moins que je confonde avec moussa)

    Par contre pour pape sy…il y a des tonnes d'exemples de joueurs ayant joué en espoirs ou juniors francais puis ils sont partis pour une autre selection chez les "seniors" (style bouziane, amagou, etc…)

    et puis je dirais qu'avant c'est le désir du joueur qui compte!

    Surtout quand on sait que vasco evtimov a joué pour la bulgarie, il y a deux ans

  5. soldi

    vous avez tous raison,quand je lis vos comments ,c est la fede qui a tort

    dans son systeme,car a mon avis quand on est selectionne en EDF,cadet,junior qu importe on ne devrait plus pouvoir changer er basta.

    car c est bien gentil de vouloir laisser les gens choisir ,mais quand ils sont restes 2 ans au centre federal ,ca a coute du fric c est pas pour en faire profiter les autres pays.

  6. Jah

    C'est vraiment dommage. On peut comprendre que la Fédé en soit pas très motivé à libérer des joueurs ayant servi sous le maillot bleu, et que cela ne les motive pas des masses de former des jeunes qui partent jouer pour d'autres sélections, mais en même temps, moi ça ne me choque pas. Je trouvais ça même plutôt pas mal, j'ai l'impression que ça augmente à la fois le niveau de notre EDF, tout comme cela donne un coup de boost au basket Africain ! J'espère que la fédé fera marche arrière là-dessus !

  7. vitchman

    perso ça me choque pas, Gomis a joué tellement de match sous le maillot bleu, badiane a fait un euro… Après pour Sy c plus contestable, mais il est jeune et a du potentiel !

    ça me choque bcp moins que Ibaka est équipe d'espagne

  8. rapid

    Imaginez un peu Jeux Olympique 2012, quart de finale, Sénégal – France

    Pape Badiane nous crucifie à la dernière seconde !!!

    Scénario très improprable (pour plusieurs raisons ^^), mais quand même tout est possible avec l'edf !!! Sérieusement, c'est une question de principe, t'as joué pour une sélection tu rejoues pas pour une autre. Pour Sy, c'est différent, qu'on le laisse faire son choix. Il choisit le Sénégal très bien pas de soucis, s'il préfère attendre très bien aussi, on sait jamais s'il explose plus tard. Et si jamais il n'est jamais appelé en edf il pourra toujours aller au Sénégal quand il sera plus vieux. Mais pour les autres je comprends la décision de la fédé

  9. GW

    Cette position n'est pas étonnante voila ce que disait le DTN après l'affaire des quotas :

    "Est ce qu’on doit autant investir pour voir partir autant de joueurs? L’efficacité retour, c’est une réflexion permanente"

    Alors Oscar lui aussi est " bien démagos, bas du front (national ?)"

    Faut arreter d'agresser tout le monde dès qu'une phrase ne te convient pas…

  10. GW

    Kaman a la nationalité allemande. C'est le droit du sang la bas.

    Par contre Ibaka il est pas plus espagnol qu'un étudiant Erasmus ^^

  11. GW

    On a déja vécu ça en 2002 au foot avec un même France – Sénégal…

    Beaucoup de joueurs français et presque tous formés en France !

  12. rapid

    ouais mais nan la c'était différent

    les mecs avaient jamais été en équipe de france A avant, certains avaient jouer en jeune et en espoir mais pas en A

  13. r6jav

    Je me dis que c'est pas une bonne chose de refuser pour certains joueurs qu'il jouent dans une autre sélection, simplement gomis a tout donné pour l'équipe de france, s'il ne fait plus parti des plan du sélectionneur nationnal, pourquoi le priver d'une autre sélection et peut-etre de JO, qui est un accomplissement pour un sportif, rien que pour tous les été sécrifiés avec les bleus, on devrait lui donner l'occasion de choisir, par respect pour ce qu'il a fait…

    Concernant Sy, c'est plus compréhensible, il est jeune et fera peut-etre parti de l'équipe de france dans quelquess années…

    J'ai peur que ce genr de décision n'entraine pas par la suite un refus des plus jeunes à rejoindre les team france minime, cadet et U20… Pour concerver leur droit une fois leur formation terminée…

  14. FF-Rog

    Formé au frais des ricain !

    demande aux Gators combien il leur a rapporté plutôt oui !