La FIBA modifie le format du Mondial et de l’Euro

A partir de 2017, le calendrier de la FIBA va subir une évolution. Les championnats d’Europe et la FIBA World Cup sont impactés.

Au terme d’une assemblée générale s’étant déroulée à Kuala Lumpur, le FIBA a décidé de bouleverser son calendrier.

Si la FIBA Basketball World Cup espagnole se déroulera bien en 2014, la prochaine édition aura quant à elle lieu en 2019. Un changement majeur, même si la compétition continuera à avoir lieu tous les quatre ans par la suite.

De plus, à compter de 2019, 32 nations y participeront (24 jusqu’ici).

Les qualifications pour la Coupe du Monde de 2019 prendront place entre novembre 2017 et février 2019. Le procédé exact n’a pas encore été voté mais, selon toutes vraisemblances, les équipes nationales devraient être réparties en deux divisions (A et B) où des montées et des relégations seront possibles.

Deuxième changement, à partir de 2017, le championnat d’Europe des Nations et les autres compétitions continentales auront lieu tous les quatre ans (2017, 2021, 2025), contre deux actuellement.

Troisièmement, le format qualificatif pour les JO va changer. Si rien ne va évoluer pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, les tickets qualificatifs pour l’édition 2020 seront attribués au terme de la FIBA Basketball World Cup de 2019 et de quatre tournois à répartition géographique. Le procédé sera identique pour les Jeux de 2024.

Enfin, l’Asie et l’Océanie verront leur zone fusionner pour la FIBA World Cup, même si ce ne sera pas le cas pour la campagne qualificative pour les Jeux Olympiques.

Tags :
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (4)

  1. Helpless

    N'importe quoi.Déjà que les sélections nationales sont peu valorisées,on se complique encore un peu plus la tâche avec cette "évolution".Les franchises NBA vont être contentes,pas besoin de laisser filer leurs joueurs trop souvent.Et le basket sera toujours relégué au second plan.

    Moins d'équipe de France,moins de lien avec le grand public.

  2. jordan29

    ouai enfin il y aura encore 3 compétitions tout les 4 ans, et les années sans compet, 2018,2022,2026…, il y aura des tournois de qualifs sans doute

    Donc les franchise devront lâché meurs joueurs quand même

  3. GW

    Si l'objectif est de donner plus de poids aux championnats du monde en accordant plus de places qualificatives pour les J.O c'est tant mieux !

    Souvenez vous du championnat du monde 2010, les USA avaient ramené leur équipe C avec un je m'en foutisme assuré de toutes les stars (mariage, tournage de film, blessure imaginaire, pas envie…), une équipe d'Allemagne sans ses 2 pivots, une équipe d'Argentine sans Gino, une équipe d'Espagne peu convainquante battu par la France et la Serbie…

    Cet évenement doit redevenir majeur, entre le championnat d'europe (qualificatif pour les J.O) et les divers tournois et qualifs olympiques, il n'avait plus vraiment d'interet pour les grosses équipes !