La FIBA va étudier en juin la question des naturalisés en sélection

La FIBA va étudier en juin prochain une pétition de la FEB.

Va t’on bientôt voir en sélection espagnole le duo Nikola Mirotic/Serge Ibaka ? Si pour le moment cela reste impossible à cause du règlement qui n’autorise qu’un naturalisé par sélection, la FEB (fédération espagnole) entend bien changer cela et n’a d’ailleurs jamais fait mystère qu’elle travaillait en ce sens.

Aussi, comme l’indique encestando,  la FIBA devrait étudier en juin prochain une pétition signée par la fédération espagnole et d’autres fédérations pour en autoriser deux en sélections. Ces dernières aimeraient ainsi que soit fait une distinction entre les joueurs naturalisés formés dans leur pays d’adoption (exemple de Mirotic, qui a par ailleurs déjà été sélectionné en sélection jeune) et les autres, notamment les naturalisations de joueurs américains par les pays de l’est.

Dans le cas de l’Espagne, Juan Antonio Orenga a indiqué que la place de naturalisé revenait à Serge Ibaka.

Tags : ,
Comments

Commentaires (5)

  1. Dumourier

    Je trouve sa normal (malgré que les espagnols me casse les noix) qu'ont différencie les naturalisés étranger (américain la plupart ) et les naturalisés étranger mais sélectionnés en équipe jeune. Pour moi un joueur ayant jouer en équipe jeune pour un pays doit pouvoir choisir son pays dans lequel il veut jouer. Comme mirotic par exemple , Monténégro mais à jouer pour l'Espagne en équipe jeune.

  2. GW

    Ils sont gonflés les espagnols.

    Il est vrai que ca peut paraitre injuste de ne pas autoriser la sélection de Mirotic qui a vécu plus de 8 ans en Espagne. Leur argument dans les commentaires de l'aricle est assez juste, Tony Parker ne rentre pas dans les quotas alors que lui aussi est un français naturalisé (il n'est ni né en France, ni de parents français).

    Mais ils sont dans le meme temps tout heureux de selectionner Ibaka, qui n'a passé en tout et pour tout que 2 ans en Espagne et pour qui il est meme bien difficile de justifier qu'il a été formé la bas. (il a été formé en France jusqu'à 17 ans, est parti en NBA à 19 ans.)

    La solution idéale serait de ne plus limiter les naturalisés formés ou résidant pendant X années dans leur pays d'adoptions. Mais d'exclure les naturalisations bidons de joueurs qui n'ont jamais mis les pays dans le pays.

    Mais je suppose que les pays de l'Est ont de quoi influer largement les votes au sein de la FIBA… Et l'Espagne et l'Italie profitent a fond du système avec des clubs spécialisés dans le trafic de passeport pour rookies US.

    D'ailleurs le vrai problème se situe surtout dans les ligues espagnole et italienne qui font preuve d'hypocrisie en imposant des quotas et en laissant librement leurs clubs les contourner… C'est ce qui entretient le trafic.

    Faut pas croire qu'un US meurt d'envie de défendre les couleurs de l'Azerbaidjan dans le seul but de jouer un championnat d'Europe. Il veut juste gagner plus d'argent dans son club !

  3. yome

    Mirotic peut jouer avec l'Espagne, tout comme Ibaka. Le seul truc c'est qu'ils n'ont droit qu'à un des deux et que le sélectionneur préfère Serge.

    La FIBA devrait inclure une période de "preuve" avant qu'un naturalisé ne puisse jouer en équipe nationale, par exemple 3 ans. Y a des chances qu'avec ça les pays de l'est se calment un peu puisqu'ils n'auraient pas l'assurance que le ricain soit là 3 ans plus tard.

  4. turin

    Joli cheval de Troie des espagnols,l'attribution des nationalités étant un attribut régalien,il y a autant de législations sur le sujet,que d'Etats.La règle Fiba avait le mérite d'être claire,un naturalisé point.La pseudo distinction proposée,si elle est étudiée risque bien d'aboutir à une cacophonie générale,pourquoi un seul naturalisé formé localement?Pourquoi pas 2,3…?Au bout de combien de temps de formation est-on éligible?A quel âge cela s'arrête-t-il?etc…

    Bref,la boite de Pandore ne doit surtout pas être ouverte par la FIBA,sous peine de gros soucis.

  5. Querry

    Manquerait plus que les joueurs puissent changer de sélection a tout moment et on aura tout vu,sacré bordel encore tout ça a la manière JFL