La France au Mondial 3×3 à Athènes

Le 3×3 a fait son entrée dans les compétitions internationales. Entretien avec Richard Billant, chargé des équipes de France Seniors.

Cet été auront lieu les premiers championnat du Monde de 3×3 Senior et U18 pour 24 équipes (32 pour le championnat U18 masculin). Pour cette occasion, une équipe de France masculine et une équipe de France féminine sont en cours de construction. Richard Billant, chargé du recrutement, nous éclaire sur cette nouvelle discipline

BasketActu : Comment avez-vous procédé pour la phase de recrutement ?

Richard Billant : On va démarrer avec un groupe de 8 joueurs pour finir à 4, que ce soit pour les garçons ou pour les filles. J’ai axé mon recrutement sur les championnats Pro A, Pro B, LFB et LF2 mais je ne ferme pas la porte à des joueurs d’un niveau inférieur. Ce système me permet juste d’avoir une garantie de niveau de jeu. Mais j’insiste sur le fait que ça reste ouvert. On ne tapera pas dans la vingtaine de joueurs appelés en équipe de France avec Vincent Collet. On ne veut pas aller polluer. Mais j’aurais bien aimé avoir un Yannick Bokolo par exemple.

BasketActu : C’est une activité toute nouvelle et assez particulière. Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

R.B. : Je n’avais pas beaucoup de recul sur l’activité. Ce n’est pas exactement du streetball. Il ne faut pas confondre le streetball avec le 3×3 qui est beaucoup plus codifié. On a 12 secondes d’attaque qui obligent à réagir très vite. Mon expérience est principalement celle acquise au Centre Fédéral et sur les tournois d’équipe de France Jeunes.

BasketActu : Quelles seront les bases des collectifs que vous formez ?

R.B. : C’est une forme de jeu qui nécessite un collectif mais surtout des joueurs polyvalents, des joueurs capables de jouer sur deux postes. Je vais former mon équipe avec un 1-2 ou un 2-1. Je veux également trois joueurs avec un potentiel adresse pour créer de l’espace. Je veux également un vrai poste 4-5 qui servira de point de fixation dans la raquette, il faudra donc qu’il soit capable de ressortir la balle assez vite. Et également un ailier fort qui pourra jouer dos au panier en fonction du profil de son défenseur.

BasketActu : Quand auront lieu les premiers stages de préparation ?

R.B. : La préparation sera courte compte tenu du fait que c’est la première année. Les équipes féminines et masculines effectueront leur préparation au même endroit. Un premier rassemble aura lieu à Poitiers du 20 au 23 juin prochain. Ensuite nous participerons à un tournoi 3×3 sur Carpentier du 31 juillet au 4 août.

Il y a tout à construire et c’est génial. Ce que l’on fait là va servir pour l’année suivante. Pour la première édition, on rame un peu car personne ne sait trop à quoi s’attendre donc personne n’ose. Mais l’année prochaine, les joueurs viendront frapper à notre porte.

 

Calendrier :

Mondial Filles et Garçons : du 23 au 26 août 2012 à Athènes

Mondial U18 Filles et Garçons : du 27 au 30 septembre à Séville

 

Tags :
Comments

Commentaires (1)

  1. White can jump

    Il peut aller faire son marché au Quai 54 s'il recherche des joueurs Pro A Pro B dans un style similaire