La France n’organisera pas l’Eurobasket 2015

La France, l’Allemagne, la Croatie et l’Italie ont retiré leur candidature commune à l’organisation de l’Euro.

Très sale nouvelle pour le basket français : les fédérations française, allemande, italienne et croate ont décidé de retirer leur candidature à l’organisation de l’Eurobasket 2015, « du fait des immenses doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance dans le processus d’étude de la candidature mené par la fédération européenne de basket, la FIBA Europe« , d’après le communiqué de presse de la FFBB.

Difficile de savoir de quoi il s’agit exactement, mais l’Ukraine étant le seul candidat restant, il y a fort à parier pour que les quatre nations aient le sentiment que la FIBA Europe oeuvre pour la candidature ukrainienne. En tout cas, c’est une très mauvaise nouvelle pour le basket français…

Le communiqué de la FFBB :

« La France, l’Allemagne, l’Italie et la Croatie se retirent immédiatement du processus de candidature à l’organisation de l’EuroBasket 2015. Cette décision a été prise à l’unanimité par les quatre Présidents des Fédérations engagées dans cette candidature, du fait des immenses doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance dans le processus d’étude de la candidature mené par la fédération européenne de basket, la FIBA Europe.

Tous les pays concernés par ce dossier commun reposent sur le soutien financier de leur gouvernement respectif. L’ensemble de leurs actions est mené avec un sens aigu de l’éthique et de la morale.

« Nous nous retirons le cœur lourd car nous étions extrêmement enthousiastes et avions confiance dans le processus de candidature », soulignent Jean-Pierre Siutat, le Président français et Ingo Weiss, le Président allemand. « Nos valeurs sont celles de la bonne gouvernance, du respect des règles et de la transparence. Nos prises de décisions et nos actions sont basées sur ces valeurs. C’est aussi la responsabilité que l’on doit à nos partenaires, nos sponsors et nous-mêmes. De par cette décision, nous assumons cette
responsabilité. »

Au cours de ce processus de candidature, les réglementations imposées n’étaient pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel. La FIBA Europe ne partage pas la vision qui est la nôtre quant au développement et à la promotion de l’EuroBasket dans le futur.

Face à cet état de fait et après mûre réflexion, les quatre Présidents ont décidé le retrait de leur candidature. « Notre philosophie repose sur la confiance, le professionnalisme et la coopération. Ces valeurs sont essentielles à nos yeux », ont-ils unanimement déclaré. »

Tags : ,
Comments

Commentaires (21)

  1. Tapion

    En même temps, est-ce bien sérieux d'organiser un EuroBasket à quatre ?

    Quand on veut vraiment un Euro, on l'organise seul (ou maximum à deux). A quand un EuroBasket organisé à 40 ?

  2. BCMers

    Espérons juste que les projets de grande salle n'en prennent pas un coup…

  3. Air Tomand

    Y'a une équipe nationale en Ukraine?

  4. Tapion

    ça y est je suis énervé! Putain! J'arrive pas à en vouloir à la FIBA Europe en plus…

    La Lituanie organise un EuroBasket à 24 avec 6 salles dont 2 de plus de 10.000 places.

    Me dîtes pas qu'en France, entre le Grand Stade de Lille pour les finales 25.000 places), l'Arena de Montpellier, le vélodrome couvert de Liévin, la salle de Pau-Orthez, la nouvelle Arena de Bordeaux (2013) et un POPB rénové (la seule salle où on a de l'argent à sortir), ça n'aurait pas été possible!

    Rajoutez à ça Gentilly à Nancy (ou le Rhenus à Strasbourg) pour faire plaisir aux Allemands et la probable future salle de l'ASVEL (façon ils ont pas le choix) pour satisfaire les italiens, ça passait pas!!!

    Petits bras, comme d'hab…

  5. YouYou

    Détend toi Tapion, c'est pas une question de salle…

  6. A-Sir

    Sur le blog du Monde de Romain Brunet, les informations vont plus loin puisque l'Ukraine serait de toute façon favorisée par la FIBA.

  7. AND11

    Moi je dis bonne nouvelle car je trouve ça débile d'organiser un tournoi à plusieurs,

  8. JunkYard Dog

    Enfin ils parlent très clairement de manque de "doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance", manque de valeurs de "bonne gouvernance, du respect des règles et de la transparence" manque de "fonctionnement sérieux et professionnel"….

    ça n'a même rien à voir avec les moyens techniques (les salles, l'organisation)

    quand on parle de manque de transparence dans un processus type appel d'offre, on fait ouvertement référence à du lobbying, plus ou moins légal, et à des intérêts personnels privilégiés, de la cooptation.

    Très clairement, ce qui est évoqué dans ce communiqué ce sont des manœuvres type de dessous de table, copinage ou du népotisme.

  9. Startrak

    L'Euro 2015 au Qatar???

    Plus sérieusement s'ils sentaient que la FIBA Europe allait leur mettre à l'envers et donner l'organisation à quelqu'un d'autre (Ukraine) quoi qu'il se passe, alors ils ont bien fait de se retirer!

    Toujours aussi politique la gouvernance du basket!

  10. Jah

    Ahlalala, les petrodollars ! On est con, nous aussi, en France ! On fait pas dans les pots de vins et on a même pas de pétrole ! Si on fait pas d'efforts, aussi ^^

  11. kicanovic

    Si il y a des preuves ou de TRES FORTES suspicions , quand à la régularité

    de l'attribution , pourquoi pas faire pression en menaçant de boycotter l'Euro en Ukraine.La France seule c'est sur ça changera pas , mais France + Italie + Allemagne + Croatie en moins à l'Euro ça le décrédibiliserait et ils se planteraient peut-être ??!! L'union fait la force ? Non ?? Bon je dis ça mais c'est pure utopie de ma part ……