La France sans assurances…

Et si les NBAers restaient à quai ? La question est en suspend et ce n’est pas les dernières déclarations de Nar Zanolin, secrétaire général de FIBA Europe, sur « RMC » qui vont rassurer.

Pour une fois que certains joueurs NBA n’avaient pas piscine, voilà que tout pourrait tomber à l’eau à cause du lock-out actuellement en cours. Non assuré, les Français évoluant dans la grande Ligue pourraient contraindre la Fédération française à payer une addition salée, l’exemple le plus marquant étant celui de Joachim Noah.

Il vient de signer un contrat de 5 ans pour 60 millions de dollars. Ce sera plus cher s’il veut être assuré sur l’ensemble de son contrat ou uniquement sur l’année en cours. Autre détail : il s’agit de savoir si c’est une prise en charge « nette » ou si c’est « du brut ».

Autant d’interrogations sans réponses pour le moment. Si une mutualisation des demandes des fédérations est en bonne voie, le secrétaire général de la FIBA Europe entend laisser le soin à chaque fédération de trouver un accord avec les joueurs concernés car celles-ci sont prévenues :

Nous ne pouvons pas nous permettre financièrement d’assurer les joueurs NBA. C’est impossible pour nous, les salaires sont trop élevés. Nous essayons de trouver la meilleure formule mais c’est à Jean-Pierre Siutat (ndlr, le président) et à la FFBB de payer les joueurs NBA qu’ils désirent avoir dans votre équipe nationale.

Pas très rassurant tout ça….

Tags : ,
Comments

Commentaires (22)

  1. Tapion

    Qu'ils payent eux-même leur assurance. Ils se font les couilles en or et sont plus riche que la Fédé.

    Bref, si ils veulent vraiment venir (je pense surtout à Mike Pietrus et Noah), qu'ils le prouvent.

  2. GW

    On tape sur la fédé mais la FIBA est surement la plus responsable.

    Ils ne font rien pour arranger les choses :

    1/ Un montant global pour l'ensemble des joueurs engagés aurait couté beaucoup moins cher donc pourquoi refuser la mutualisation des couts quite à facturer l'assurance à chaque pays au pro rata des salaires des joueurs engagés

    2/ Ils avaient suffisament de visibilité pour prévoir ce surcout et l'impacter sur les droits TV et l'attribution des sponsors. C'est pas la France et sa fédé où à part Kinder, tout le monde se fout du basket, qui va trouver les sponsors pour faire venir Noah…

    Déja que la compet' va avoir lieu sur une chaine intimiste en terme d'abonnés…

    3/ Ils ont le pouvoir de dire "on prend tous les joueurs ou on en prend aucun". Sinon c'est injuste l'Allemagne pourra surement payer pour Dirk et la France va galerer… Ca fausse la compétition et ca apporte une discrimination par l'argent, contraire à l'esprit des compet' internationales.

    4/ Ils choisissent un pays enclavé avec "seulement" deux belles salles et un décalage horaire. Qui d'ailleurs est + interessé par l'Euroleague que la NBA…

  3. AND11

    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

    Comme pas mal d'autres personnes, je suis favorable à ce que Tony Parker ou Noah, des mecs à gros salaires, paient eux même leur assurance. Ils veulent jouer ils paient. Toute façon, avec un gars comme Boris Diaw, la question se pose même pas, il l'a déjà fait et il refera volontiers comme il l'a dit. Malheureusement, tous nos NBAers n'ont pas l'âme et le coeur aussi français que Boris. TP et sa famille américaine, Noah "citoyen du monde"… Mais qu'un gars comme TP ne vienne pas ensuite nous raconter des bobards "j'aime l'équipe de France etc etc".

  4. AND11

    Toute manière pour Noah ça fait bien longtemps qu'on sait que c'est un arriviste.. Le mec en a rien à foutre de l'EDF, c'est uniquement sur pression de ses sponsors qu'il y va pour faire monter sa cote (à gros potentiel) en France. Le mec connait même pas la moitié des joueurs. Quand il en parle c'est "Yeah man j'ai trop envie de jouer avec mes potes Boris, Ronny et Tony. Avec ces gars là on peut faire un truc". Le mec connait RIEN au basket européen, à l'Euroleague, à l'équipe lituanienne ou serbe.. Et tout le monde se met à genoux devant lui.. pffff…

  5. maksim

    Bon déjà première chose on vire MP 2.0.

    Si en plus de ne servir à rien il coûte cher…o_0

    Sur le fait de devoir payer eux mêmes leurs assurances j'attendrais de savoir le montant des assurances, difficile de faire la morale aux joueurs sans connaitre les montants. Si c'est 10 000 dollars c'est sûr que c'est peanuts, si c'est 500 000 c'est déjà plus la même.

  6. Startrak

    Diot – Albicy

    Causeur – De Colo – Mbaye

    Gelabale – Yak Diawara

    Evtimov – Flo Pietrus – Vebobe

    Traoré – Tillie

    Bah quoi?? J'anticipe!!!

  7. Pesho Prucha

    Evtimov du PL joue maintenant pour la Bulgarie. On parle de son frere Ilian qui joue a Chalon

  8. LD Pope

    Vive le fric !!! Vive le fric !!! Viiiiiiiiiive le friiiiiiiiiiccccc !!!

  9. Burt Cassander

    qui t'as dit qu'il ne la payerait pas ??

    ce qui m'énerve dans tout ce que tu dis c'est que tu avances des choses sans que les intéressés ne se soient exprimés.

    Ils attendent de voir si les fédés européennes vont pouvoir payer et après feront leurs choix.

    Mais ce côté no-life je monte au créneau et tire à boulet rouge alors que rien n'a été dit ni s'est passé, faut arrêter.

    Encourage donc ceux qui viendront plutôt que t'énerver contre des chimères …

  10. SOLDI

    C EST sur quand tu vois les footeux ,qui

    meme pour faire du ridicule en coupe du monde ont touche des primes enormes.

    apres je peux comprendre que tout le monde n ait pas envie de payer de sa poche c est des

    pros.en plus a la fede ce qui arrive etait previsible ,qu ils se donnent les moyens pour trouver des solutions