La Liga ACB change de nom !

La plus prestigieuse ligue européenne change de nom.

De la Liga ACB, on passe désormais à la Liga Endesa dès la prochaine saison.

Pour 30,5 millions d’euros sur quatre ans (plus deux saisons en option), l’entreprise espagnole spécialisée dans le secteur de l’électricité s’offre le petit plaisir d’un partenariat avec une compétition plus que relevée.

Mais la Liga pourra y gagner au change, notamment pour ce qui concerne son développement en Amérique du Sud où est implantée l’entreprise Endesa. La tendance lucrative du naming prend donc de l’ampleur mais s’arrête encore aux frontières françaises. Pour longtemps ?

Tags : ,
Comments

Commentaires (18)

  1. Burt Cassander

    On avait bien l'ADECO Asvel à une époque. Et ça commence avec le foot (au Mans je crois) donc on va pas y échapper.

  2. OscarAbine

    Ben, si ça permet de ramener du pognon, why not…

  3. ludo

    A quand la ligue Poulet loué ?

  4. rapid

    en foot c'est la ligue 1 orange ou la Barclays premier league et au final ça rapporte du pognon et tout le monde dit ligue 1 ou premier league donc moi je trouve ça bien. Pareil pour la naming des équipes du moment qu'on garde le nom de la ville. le Kinder Bologne j'aimais bien quand j'étais gamin moi ^^

  5. DrJ

    J'ai la nostalgie du Pitch Cholet Basket !

    A Cholet on a été les 2ème en France après le Matra Racing en foot à le faire…mais on a pas été suivi et les journaux n'ont pas tous joué le jeu à l'époque (fin 80', début 90'. L'asvel à réessayé plus tard mais n'a pas poursuivi…Est-ce que les clubs ont le droit de le faire ? Je pense que oui…alors M.Béral il faut inciter les clubs à retenter le coup !

  6. jandilla

    je suis totalement contre ces appelations

    mais en mm temps en France, ça prend jamais (cf adecco, l1 orange, matra racing…), ya que la voile et le velo qui font exception. pourvu que ça dure

  7. christophe

    Aussi longtemps que le sponsor reste sur du longterme, cela s'intègre sans problème dans l'usage jusqu'à ce que les spectateurs ne se rendent meme plus compte

    Efes Pilsen Istanbul (Bière)

    Caja Laboral Baskonia (Banque)

    Unicaja Malaga (Banque)

    ALBA Berlin (Recycling)

    Brose Baskets Bamberg (Parts automobiles)

    Telekom Baskets Bonn (Telecom)

    Lietuvos Rytas Vilnius (Media)

    Montepaschi Siena (Banque)

    Union Olimpija Ljubljana (Bière)

    on s'y habitue avec le temps

  8. Bapo

    C'est vraiment le long terme qui fait la différence en effet. Pour beaucoup, Vitoria sera toujours le Tau, Bologne la Kinder, Malaga l'Unicaja, Berlin l'Alba…

    Mais pour les sponsors, c'est stupide de s'engager en naming partner avec Barcelone ou Madrid, qui seront toujours le Barça ou le Real !!!

    Pareil, renommer une salle ou un stade historique, que les gens appeleront toujours Vélodrome ou Parc des Princes, ça n'a pas de sens… alors que la MMArena est née avec ce nom, donc pas d'alternative il faut s'y faire !!!

    Le naming est une très bonne chose, aux clubs et aux ligues pro de faire attention au choix des sponsors…

  9. PhilCVB

    mouaip …. fait chier quand meme :)