La LNB et Canal + : contrat bientôt cassé

Alors que son contrat avec Canal + arrive bientôt à échéance, la LNB souhaiterait s’en désengager.

Du côté de la LNB, les choses bougent. Dernier épisode en date : la question des droits télés. Dans l’édition du jour de l’Equipe, on apprend ainsi que la LNB souhaiterait se désengager du contrat qui la lie avec Canal + jusque la fin de la saison 2012-2013. Elle dispose en effet d’une sorte de clause de sortie, puisque, suite au rachat de TPS par Canal, l’Autorité pour la Concurrence a imposé cette possibilité, qui vise à ce que Canal+ n’ait pas de contrat sportif de plus de trois ans, pour ne pas freiner l’arrivée de potentiels concurrents. La Ligue doit pour cela envoyer un courrier à la chaine avant le 31 mars. Pour Alain Béral, président de la Ligue, l’idée est de profiter de l’arrivée en force de la chaine Al-Jazzera et de la future chaine gratuite consacrée au sport sur la TNT.

« On souhaite plus de visibilité, pas uniquement plus d’argent. Le schéma idéal serait d’avoir le gros des matches sur une chaine payante et d’autres sur une chaine gratuite. Il devrait y avoir quatre lots : le lot 1 avec l’essentiel de la Pro A, un magazine et sans doute des matches de l’équipe de France, le lot 2 avec la Semaine des AS, le lot 3 avec la Pro B et le lot 4 avec le All Star Game. »

Il est à noter que ça ne signifie pas du tout la fin du basket sur Canal+ :

« Al-Jazira, ça les intéresse. Mais les dirigeants de Canal+ m’ont dit qu’ils avaient l’intention de garder le basket. »

Ils seront d’ailleurs présents à Roanne, lors de la Semaine des As.

Par ailleurs, on apprend que la ligue souhaite produire tous les matches, afin de proposer les images aux diffuseurs qui seraient intéressés. Une très bonne nouvelle puisque des images de Pro A pourraient s’incruster petit à petit dans des émissions sportives et d’information à l’image de ce qu’avait fait l’ACB il y a plusieurs années.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (22)

  1. jah

    Al-Jazeerah, nous voilà ^^

  2. zuko68

    Al-Jazzera non merci pour moi. Pour plus de visibilité, faudrait diffuser le basket sur une chaine gratuite. France Television ne veut vraiment pas du basket ?

  3. BCMers

    "On veut recréer ainsi un fond de sauce bien épais pour que l’on puisse derrière réintéresser des partenaires régionaux, nationaux, puis des télévisions régionales et nationales. » Alain Béral

    Partenaires régionaux et nationaux. Al-Jazzera ? WTF !?!

    Ok une chaine internatinale c'est cool pour la visibilité du championnat (ou plutôt aussi pour les caisses de la LNB), mais ce serait mieux de développer des partenariats avec France 3 Régions par exemple (apparemment ça a été un succès pour CSP-boulazac) ou d'autres chaines régionales (on m'a dit le plus grand bien de Vérove aux commentaires de BCM-Riga sur Weo). Mais bon, ça paie moins bien surement…

    On peut pas en vouloir à la ligue de vouloir renégocier ces contrats de doits TV, mais si c'est juste pour augmenter les recettes, au détriment de l'objectif premier (si on écoute bien Mr Béral) la visibilité du championnat… AL-Jazzera y'a mieux en terme de proximité avec le public, non ?

    Après, faut laisser sa chance à AL-Jazzera dans le dialogue bien sûr.

  4. lepanda

    Je crois qu'Al-Jazzera avait l'intention de proposer une chaîne sportive gratuite sur la TNT, c'est pour ça que c'était intéressant.

    Après je suis d'accord, surtout pour la proB, il faut des partenaires régionaux parce que le reste du public ne sera pas intéressé hormis les passionnés de basket.

    La proA, il faudrait partager les affiches entre Canal et Al-jazzera

  5. AND11

    Très bonne nouvelle !!!

    J'en ai tellement marre de leur 40 000 ralentis PENDANT les actions qui fait qu'on loupe à chaque fois ce qui se passe sur le terrain :p

    Non plus sérieusement, c'est une très bonne nouvelle. Il faut arriver à diffuser du basket partout. Il y a de la place à prendre sur la TNT…

    C'est aussi une très bonne idée de faire des lots. Comme ça on partage le basket sur plusieurs chaines. Car là le monopole de Canal devient fatiguant !

  6. southguy

    al-jazeera ne sera pas sur la tnt, faut pas rever et le bouquet sera plus proche des 20€ par mois qu'autre chose…la coupe de france c'est une compet de la fédé donc la ligue ne vent pas les droits…il faudra peut-etre comprendre un jour que le basket fait des audiences beaucoup trop faibles pour interesser france tv…

  7. lepanda

    Perdre Dumont ne serait pas considéré comme un préjudice je pense!

  8. braziou

    très bien , faitesun top 10 et offrez le à ces nullos de Stade 2 chaque semaine !

  9. Rorschach69

    Yeah!! Montel / Dacoury, le meilleur duo de commentateurs…

  10. jandilla

    au moment où C+ perd le foot et le tennis, le basket avait justement une vitrine pour lui tt seul et ils veulent le casser ! dans le genre debile, ils vont bientot rejoindre le volley