Le parcours sans faute de l’Elan Chalon

L’Elan Chalon réalise un parcours parfait depuis novembre dernier avec onze victoires consécutives. De quoi être ambitieux.

Gravelines n’est pas la seule formation de Pro A a avoir enchaîné les succès cette saison. Si Poitiers vient de comptabiliser sa onzième défaite consécutive, les Chalonnais peuvent eux se féliciter d’en avoir fait de même avec les victoires.

Samedi soir, les joueurs de Greg Beugnot retrouvaient le Colisée et reprenaient la saison avec une balade de santé face au HTV. Une sortie qui leur permet de conserver cette première place tant briguée. Mais coach Beugnot préfère la jouer modeste :

« On a toujours le 11 e budget de la Pro A, donc on ne va pas se prendre pour des cadors. Je laisse la pression aux autres équipes… Avec la formule d’une finale sèche en playoffs, je ne suis pas sûr qu’il faille focaliser sur la première place. Maintenant, à un moment donné, c’est certain qu’on annoncera la couleur », explique le technicien dans le JSL.

Chalon fait pourtant partie des favoris pour le titre. A peine modifié lors de l’intersaison, le groupe de l’Elan a vite trouvé ses bases avec des cadres efficaces. Après un début de saison compliqué après une médaille d’argent à l’Euro, Steed Tchicamboud répond en fin présent.

« Steed (Tchicamboud) est resplendissant dans la gestion, notamment avec les jeunes car il ne les lâche pas. Il est devenu un vrai meneur », se ravit Beugnot.

Et la bonne nouvelle, c’est le banc de l’Elan qui explose doucement mais sûrement. Face au « déjà-relégué » Toulon, la jeunesse chalonnais a pris le pouvoir à l’image du trio Lauvergne (10 pts et 6 rbds en 22 min) – Lang (10 pts, 8 rbds et 3 pds en 23 min) – Aboudou (10 pts, 2 rbds et 3 pds en 20 min). Greg Beugnot a pu permettre à ses benchers de gagner en confiance tout en reposant ses joueurs majeurs.

Et contrairement à ses concurrents directs, Chalon a la chance d’avoir un calendrier plutôt light au mois de janvier (Le Havre, Strasbourg, Poitiers). Mais le faux pas est vite arrivé. Humilité et concentration seront de rigueur.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (9)

  1. Pedrosa

    Tout est dit!! GO ELAN!!

  2. AND11

    On était pas loin de les battre alors qu'on était au fond du trou physiquement et on avait pas de poste 3.

    Ils m'impressionnent pas plus que ça les chalonnais.

  3. BCMers

    Cette équipe me rappelle le BCM de la saison dernière : une équipe très compétitive, un gros collectif, mais uen équipe dont on ne parle pas trop…jusqu'à la semaine des As (?). Je leur souhaite en tout cas de la gagner ( surtout qu'ils sont pas passés loin l'année dernière déjà)

  4. Pedrosa

    AND11 oui ma ton équipe a perdu et désolé de te le dire mais ton équipe ne fait pas rêver non plus loin de la…je prefère largement voir jouer le BCM que tout ces prétentieux supporter du sluc!! Chalon a le 11 eme budget de france et on est loin d'être ridicule au classement…médite la dessus…

  5. Joe54

    Faut arrêter de dire que tous supporters du Sluc sont prétentieux!
    Après même si Chalon à le 11ème budget du championnat , l'écart de budget entre chaque équipe pour une bonne parti est assez proche donc Chalon es clairement un favori !
    Après Nancy si sa ne fait pas rêver certains je comprend mais même le jeu proposé par les équipes rencontrés n'es pas plus tonitruant que sa sinon on ne serait pas 3eme quand même!
    Mais c'est de bonne guerre de critiquer ,chacun défend sont club et ses opinions

  6. Pedrosa

    Joe54 tout a fait d'accord avec toi…c'est juste lassant d'entendre tout ces gens qui disent que chalon est la par miracle ou parce que les autres cadors on eu un calendrier moins favorable…chacun défend son équipe et je le respecte mais les bouzeux de chalonnais comme dirait certain sont la et même si on est loin d'avoir gagner le championnat on avance tête haute…