CASAL

La Pro A débarque sur Canal+ Sport

Dans les cartons depuis plusieurs semaines, l’arrivée de la Pro A sur la chaine Canal+ Sport est désormais officielle.

Nanterre

Après l’arrivée d’une émission télévisée chaque lundi sur Sport+, la Pro A va avoir le droit cette saison à un nouveau coup de pouce médiatique. En effet, exit les matchs du vendredi soir sur Sport+, place désormais aux rencontres du mardi sur… Canal+ Sport. Cette décision, qui était dans les cartons depuis plusieurs semaines, a été officialisée ce week-end par le biais d’un communiqué de la LNB.

« Fort du succès médiatique des finales PRO A et PRO B, Le diffuseur Canal + a prévu de positionner un match PRO A par semaine dans sa grille de Canal + Sport. La Ligue Nationale de Basket avait réagi il y a 2 ans à l’arrivée du hand le mardi sur cette chaîne alors que le basket restait en totalité sur Sport. A compter de cette saison :
- Les rencontres du lundi soir à 20h45 sont conservées précédées par un magazine « Lundi basket » sur Sport+.
- Les rencontres du vendredi soir à 19h30 sur Sport+ seront remplacées par une diffusion en direct le mardi soir à 21h00 sur Canal+ Sport, après « the Specialists » (émission très suivie sur le football anglais)

Cette modification importante va permettre une meilleure visibilité des équipes de la Ligue Nationale Basket. En contrepartie les clubs devront faire « un effort d’adaptation » pour répondre à la demande du diffuseur ».

Reste à savoir si ce repositionnement stratégique sur une chaine à l’audience plus importante que Sport+ pourrait permettre d’élargir le public jusqu’ici assez restreint de la Pro A…

Tags : ,
Comments

Commentaires (18)

  1. Water

    Si ils veulent vraiment élargir leur public , il faudrait qu'il diffuse sur un FAI sans passer par Canal, la pro A n'est malheureusement pas accessible à toutes les bourses, c'est dommage que la LNB refuse de le comprendre.

    Répondre
  2. Eddy Time

    est ce que c'est une coinsidence avec la perte des droits NBA???

    de toutes façon trop tard, le mal est fait. Linette a voulu tout misé sur le hand (scandal paris illégaux) et maintenant plus rien sur le hand. Place au basket donc, mais trop tard. Ce n'est que pour essayé de ce rattrapé. Apres la suppréssion des émission tel que eddy time, notamment le mercredi. Préparé vous à ce que l'euroligue bouge aussi.

    Lynette sans fou du basket. Lui c'est que le foot. les autres sport son mineur. Ce mec est pistonné pour resté aussi longtemps en place. depuis le temps qu'il mérite son renvoie…

    Répondre
  3. Chan

    je dois etre un des rares a etre mecontent
    en effet, via numericable, j'ai Sport+ dans un bouquet sport alors que pour canal+sport, il faut le bouquet canal en entier, ce dont je ne veux pas
    du coup, je perds un match par semaine …

    Répondre
    • OscarAbine

      Oh non, tu n'es pas le seul mécontent…
      Parce que beaucoup sont dans la même situation. Voire le bec dans l'eau depuis que le groupe Canal a décidé de retirer Sport+ des bouquets de FAI.
      Canal prend visiblement les fans de basket pour des pigeons faciles à plumer. C'est triste…

      Répondre
  4. Balt

    Tu n’e ma tout seul chan, je suis exactement dans le même cas.
    Canal+… de vaseline…

    Répondre
  5. zither

    bravo à la lnb et à canal+ qui rendent le basket de plus en plus invisible.

    Répondre
  6. pekovic1er

    ils ont tellement perdu d'abonnements avec la nba qu'ils veulent se refaire mais c'est limite scandaleux car il faut s'abonner à sport+ plus canal pour tout avoir. c'est con que ca finisse comme ca parce que eddy et l'ex compere de monclar méritait mieux.
    vivement que bein sport rachete tout ca

    Répondre
    • OscarAbine

      Vivement surtout que ça passe sur une chaîne non-payante…

      Répondre
  7. marietir

    Le chant du cygne. Enterrement de 1ère classe. Faut être abonné canal pour avoir les deux matches de proA. Pas sur que tout le mon soit dans ce cas. Donc orientation impopulaire pour les fans de basket.

    Répondre
  8. Water

    Il faudrait faire une pétition ou vraiment faire comprendre à la LNB que le public Pro A Pro B , Euroleague existe.

    Nous voulons tous que le basket ait le plus de visibilité possible, ça passe par l'arrêt du "chantage" au porte monnaie que fait le groupe canal, l'époque ou Sport + était disponible sur les FAI était idéal, mais la course au profit prive des milliers de passionnés de leur sport favori.
    De plus ESPN america qui diffusait le championnat universitaire vient de cesser d'émettre….!
    Quant au foot il a une exposition folle! …

    Répondre
  9. Pauwerful

    Le soi-disant lien vers le communiqué de la LNB renvoie vers le site du CSP Limoges… C'est de la provocation pure et simple ! :D

    Répondre
    • Legend. Derrick Pope

      Un vrai complot fomenté par les hommes en Verts… ^^

      Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus Sport+ depuis maintenant un an que la chaîne a quitté mon FAI. Que je réfléchissait à prendre CanalSat pour me taper l'Euro (et oui, quand on est accro…), mais que cette décision d'entuber les fans de basket encore un peu plus me fait dire que je vais plutôt m'acheter un nouveau PC. J'aurai ainsi Sport+, CanalSport et Bein gratos en streaming HD. Bravo aux stratèges de Anal+ !!!

      La course au "Grand Public" encore une fois… au détriment des fans de basket. Fu*k la LNB & fu*k Anal+.

      Répondre
      • Water

        Tou à fait d'accord avec toi Legend Derrick Pope, on est pris en otage , et on veut nous la mettre profonde, c'est scandaleux la stratégie de la LNB est juste minable , comment veulent-ils exposer notre sport de cette façon là?!!!! on a besoin de voir du basket comme les fans de foot le voient!
        Le basket en France est complètement invisible , à part la NBA si tu n'es pas abonné à canalsat , tu ne vois rien.

        Il faut vraiment que la ligue sache que les fans du basket hexagonal ne sont pas ravis du manque d'exposition actuel!

        Répondre
      • OscarAbine

        Tu as raison, LD, le groupe Canal est en train de faire une magnifique pub au streaming.
        Et après, ils se plaindront que les télé-spectateurs s'orientent vers "l'illégal". Bah ouais, fallait pas les y pousser…

        Répondre
        • Legend. Derrick Pope

          Perso, ce qui me navre, c'est cette "course au grand public". Tout le monde tente ça depuis 20 ans. Alors même qu'on sait que le "Grand Public", le basket, il s'en branle. Qu'il ne viendra jamais. Ibrahimovic joue au foot, pas au basket. Le Grand Public, lui, a regardé d'un œil curieux les Jaunes du CSP gagner en 1993 et la bande à Rigaudeau aux JO 2000. Et le train est passé en gare sans que la FFBB, la LNB ou la TV ne se saisissent de ces 2 opportunités. Aujourd'hui, le seul spot intéressant pour la TV, c'est l'EdF Filles, pcq ça ramène la ménagère devant sa TV. Voilà où on en est.

          La LNB joue le Grand Public (cf. Mickey Cup ou Game des Champions au Grand Palais… 2 mascarades de basket pour les fans), BasketNews a joué la course au Grand Public (diminution de la qualité des articles pour une pagination avec + de photos)… avec les résultats que l'on sait . Canal+ joue aussi à ce petit jeu et le résultat est toujours le même : le Grand Public, s'en tape le coquillard et les fans de balle orange l'ont dans le fion sur toute la ligne.

          Quand est-ce que le Ligue et les médias vont comprendre que le basket est un "sport de clochers", càd un sport fait d'un double noyau dur (Streetball/NBA et basket FFBB, les 2 noyaux pouvant tout à fait bien cohabiter cf. REVERSE) ???
          Et que ce double noyau dur, qui fournissait des chiffres d'audience pas si minables, que ce soit sur Canal+ ou sur Sport+ version FAI, se retrouve cul nu avec les changements opérés par les chaînes du groupe Canal .
          A vouloir convertir les fans de foot, de natation et de cyclisme au Basket – ce qui n'arrivera JAMAIS, je le répète – on frustre les FANS de BASKET en les enfilant bien profond (j’attends toujours les 8 à 10 matchs LNB qui étaient annoncés à la diffusion sur le service public ou "en clair", en début de saison, sisi, souvenez vous).

          Bref, le basket n'est qu'un "produit" comme les autres, qui peut potentiellement ramener du fric dans les poches de la FFBB, de la LNB et de Canal. Maintenant, faut être clair : le fan de basket, Canal, la LNB ou la FFBB, c'est leur dernier soucis. Seule la ménagère devant sa TV compte…. le fric est là.

          Alors, oui, un nouveau PC pour voir les liens streaming en HD, ça me semble un meilleur investissement que de s'abonner à l'un ou à l'autre des bouquets. Ou aux 3 ou 4 formules pour avoir le tout…

          PS, pour ceux qui ne savent pas s'il faut s'abonner ou pas, attendez encore un peu. Cette année, si je ne m'abuse, c’est l'année de la renégociation des droits tv pour l'euroleague… qui va sûrement pas rester sur Sport+…

          Répondre
          • Vincent Ricard

            Ah la renégociation des Droits TV Euroleague…

            Heureusement que Canal+ a perdu la NBA d'ailleurs. Depuis, George Eddy s'est remis au basket européen et ses commentaires sont de bien meilleure qualité. A part lui, c'est assez déplorable le niveau Euroleague/ACB…

            Les prix du Pass Euroleague sont de plus en plus attractifs. Pour du PPV no limit, je pense que je vais me laisser convaincre cette saison.

          • OscarAbine

            Le basket ne sera jamais le foot ou le rugby, mais peut gagner en audience, s'il gagne en attractivité. Pas au point de faire des cartons à la télé, mais de devenir une sorte de "sport mineur plus".
            Cela étant, je te rejoins, LD, ça sera pas avec des coupes Mickey ou les danseuses du Lido au Palais des Congrès qui feront remonter l'attractivité du basket français ; pas plus du reste que ces ridicules wild cards (un coup je te vois, un coup y'en a pas) ou ces poules "régionales" de ProB, tout aussi aberrantes.
            Au fait, tu as vu que Pascal Legendre allait lancer un Basket Hebdo surtout centré basket français et européen ? J'espère que ça marchera, ça me manque, un bon hebdo de basket…

          • Legend. Derrick Pope

            Yes, j'ai accueilli cette nouvelle avec une grande joie, mais aussi avec une grande prudence. Legendre se lance dans un projet qui me semble "pour les fans de basket". Soit l'exact contraire (on va voir sous quelle forme cela va aboutir, ceci dit) de la dernière mouture de BNews. Parler de ProA, ProB ou de Nationale, c'est le genre de projet qui peut séduire les basketteurs ou… se casser la gueule rapidement. Au moins, on va savoir si on peut vendre du basket (puisque faut pas rêver, c'est de cela dont il s'agit…) avec le Bayern, le CSKA, Pau, l'ASVEL, Challans, Cholet, Lorient ou Caen (je caricature), plutôt qu'avec le Dwightmare, Blake Griffin ou Westbrook & Rose.

            J'attends de voir, mais le projet est audacieux et m'intéresse. Et c'est ce qui compte : si cette nouvelle formule intéresse le basketteur lambda, licencié ou non, joueur ou simplement supporter d'un team de ProA ou de Nationale 2, ça peut payer. Vu la ferveur dans les salles de basket-ball en France (et ce, de ProA jusqu'en Nationale 2, voir 3, où des salles anonymes sont pleines tous les week-ends), je crois que ça vaut le coup de tenter le tout pour le tout. De toute façon, le reste ne marche pas ou la place est déjà occupée : le grand public se fout de Blake Griffin, et le fan de basket a déjà tout lu/vu/entendu sur la toile. Donc parler de leur basket au basketteur, ça me plait. Et pour une fois, fu*k le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>