La Pro A reste chez Canal+

La LNB a décidé de ne pas résilier son bail chez Canal+ pour la saison prochaine.

On avait eu vents de rumeurs annonçant l’éventuel changement d’hôte TV pour la LNB. Alain Béral et son équipe envisageait de quitter le groupe Canal pour s’engager auprès d’Al-Jazeera.

Mais il n’en sera finalement rien puisque la Ligue reste engagé jusqu’en 2014 chez Canal. Dans son édition de samedi, l’Equipe avait annoncé la nouvelle et expliqué comment la LNB s’est laissée séduire :

« Nous réfléchissons à la meilleure exposition des deux matches de Pro A. Je suis également favorable au magazine que la Ligue appelle de ses vœux et qui pourrait être programmé sur Sport+, autour de la diffusion d’un match. Et l’on pourrait également créer un volet Pro A à notre programme Canal NBA », explique Cyril Linette dans les colonnes du quotidien sportif.

De beaux projets qui ne sont pour le moment que de belles paroles. A suivre…

 

 

Tags :
Comments

Commentaires (53)

  1. tatacool

    tant mieux !

  2. bucky

    … et si Canal décide de transférer Sport + sur le bouquet Canal Sat… bah ça sera sans moi !

  3. tonyw

    Yep plus que quelques jours et plus de basket français pour bibi…

  4. JunkYard Dog

    …. super …. et comme sport + va se rapatrier sur canal sat' uniquement on l'aura tous dans l'oignon (sauf ceux qui ont canal sat' bien sur)… et la proA va voir ses audiences baisser (déjà que c'était pas fameux)

    c'est un choix vraiment douteux quant à la visibilité de la proA, encore une fois on a raté le coche de la belle perf' de l'edf et la proA va rester dans son marasme économique et sportif.

  5. GW

    La ligue de handball a son match sur Canal+Sport chaque semaine et a négocié des matchs pour France Télévisions. Est ce le handball a un pouvoir de négociation plus fort par rapport à Canal+ ? Pas sûr…

    Ca me tue un tel manque d'ambition… La LNB reste sur une chaine qui ne diffuse rien d'autres que la Pro D2 de rugby !

    Une audience de 200 000 personnes pour la finale de pro A, ca les satisfait ?

    Le retour de Tony Parker et Nicolas Batum n'aura servi à rien en fait… Canal+ traite toujurs la pro A comme un championnat mineur, et ca ne dérange personne !

  6. bucky

    Je viens d'appeler Numéricable et la conseillère que j'ai eu m'a assuré que la chaine Sport+ restait bien dans l'option Sport accessible sans Canal Sat… si c'est réellement le cas, j'suis "Numéricable fan"

  7. Legendary Derrick Po

    Commencer par critiquer le groupe Anal+ pour sa tentative de ghettoïsation (comment ça ce mot n'existe pas ?!!) du basket en le rapatriant uniquement sur AnalSat (en mimant de refaire un pas vers le service public ou de chercher des idées) et puis… finir par accepter un contrat allant à l'encontre des mots exprimés ça et là… c'est ce qui s'appelle de l'ambition Môssieur Béral. De la grosse grosse ambition.

    Grâce à Môssieur Béral, on revient donc en arrière, époque où la LNB était diffusée uniquement sur TPS Star (dont, rappel, Sport+ est en partie issue).

    C'est donc la touche finale du picottement qui nous astique le fion depuis quelques temps maintenant : games déprogrammés et balancés en différés, tournois de tennis régionaux en lieu et place du Final4 EL, différés des games de l'EdF ou encore passage à 17h55 des games de LNB… "Vous n'êtes pas contents ?? Et bien on retourne chez nous, à la maison mère, chez AnalSat". Heureusement que Jacques, David, Patrice et Georges – dont mon petit doigt me dis qu'ils ne sont pas forcément satisfait de la décision de leurs cadres – nous ont redonnés le sourire, pour artificiellement croire que l'on regardait un sport "retrouvé", "uni" et "important".

    Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit uniquement d'une histoire de gros sous, remontant à l'époque de la fusion avec TPS Star et en partie dûe au fait qu'Eurosport et ses sessions de ski et Bobsleigh ont rejoint le giron des diffuseurs Adsl… jusque là exclu AnalSat.

    Bref, Môssieur Béral voulait refondre le Championnat LNB de manière révolutionnaire et on l'a cru. Résultat : un statut-co avec la formule actuelle. Nan, pardon, welcome les wildcard et le pognon qui va avec.

    Môssieur Béral s'est montré mécontent de l'exposition du basket LNB et a affirmé avoir contacté Billalian ou Bietry pour un retour sur le service public ou un accès à AlJazira Sport….. Ben non.

    Alors pour moi – puisque dans toute cette histoire, je ne bosse ni à la ligue, ni à la fédé, ni chez Canal et que je défend donc MON bout de steack, càd m'écraser la raie devant mon match à la TV – ce week-end j'ai vu mon dernier game de LNB, Cholet-Nancy, bof-bof, avant au moins 2014. Et puis j'ai vu mon dernier game d'Euroleague avec le game 4 Pana-Maccabi, avant – au moins – la saison prochaine. Tant pis pour le game 5, programmé le 5 avril ou encore le Final4.

    Plus qu'à attendre la disparition programmée de OrangeSport (avec un sacré bon traitement de la NBA) et il me restera seulement MCS pour mater la NBA (avec ses commentateurs branquinioles qui ne savent pas quoi raconter avec tout le temps d'antenne dont ils bénéficient – mais dont l'effort est tout de même à saluer) et Eurosport2 pour regarder, je l'espère, la phase finale de l'Eurocup.

    Après black out.

  8. pelotio

    Sur le blog BRL tv : http://brl-tv.blog.leparisien.fr/archive/2012/03/
    qui parle de cette continuation de contrat, il semble indiqué que c'est la fédé qui impose à la ligue de rester chez Canal.

    Si c'est effectivement le cas, c'est quand même bien dommage.

    Parce que l'edf est sur canal alors la LNB doit y être?

  9. Brow

    C'est ma femme qui va être contente. On va retrouver une vie sociale le vendredi soir (le samedi, je me contentais d'enregister) :))))

  10. braziou

    dramatique de n'etre que sur sport + comme des sports tel le Triathlon , 30 000 licenciés !

    il faut absolument en sortir en 2013/2014

  11. elro

    Faudrait causer un peu de la proA. Champiinnat champêtre, à la visibilité restreinte et au format peu attractif. À l ambiance moribonde. Il y à rien pour soulever, enflammer les foules. C est une structure du 20e siècle. Il ne suffit pas de faire une campagne d affiche moderne, faut aussi changer le contenu. Les dirigeants sont à peu de chose les même ou issu du cirage. Peut être qu avec un peu d alan, de clarté, d identification, de style, et d image positive que peuvent véhiculer ce sport. Peut être que certain y trouveront un levier et un partenaire à leur ambition et à l image qu ils souhaitent donner de leur chaîne. Le basket sortira de son trou, le jour ou ils joueront le show, et la french touch. Mais je reste persuadé que certain président de club ne veulent pas de ça.

    Bref j aime ce sport qu est le basket. Et il faut regarder à côté ce qu il s est fait et continue à se faire et le mettre à la sauce basket

  12. elro

    Tout ce paluchage pour dire que le basket français ne doit pas attendre la bienveillance d un diffuseur pour faire des miracles. C est aux instances dirigeantes, à la lnb de moderniser et promouvoir l affaire. Faut pas perdre de vue que la France n est pas un pays de sport. Il y à la culture du supporter en Allemagne ou en Angleterre, celui du passionné comme en Espagne ou l Italie et celui du fier ou je suis ne comme la Grèce, la Turquie, la Serbie etc. Bref le basket français doit s il veut sortir de sa lorniere, jouer sur un créneau ou aucun sport n est installé. Considere comme un marché à conquérir. Me voilà à faire le liberaliste. Il y à la France de Mr tout le monde avec le foot, celle qui est fier de gagner avec le hand, celle qui trouve ces sportif sympa comme l.athlétisme, celle qui aime ces valeurs comme le rugby, celle qui vient d en bas comme le cyclisme. Mais ou est celle des jeunes, de la culture urbaine, des minorité dit visible. Celle ci n est pas représente. Et pourtant ce sport y est populaire. Voilà un bon créneau parler à ces gens tout en élargissant l affaire. Ça me paraît tellement évident.
    Vous êtes pas d accord?

  13. LaDuche

    C'est bien beau de pleurer mais si vous étiez tous des si grands fans de retransmissions de matchs et si vous réfléchissiez 5 minutes sur les abonnements possibles vous prendriez le League Pass NBA et juste Sport+ pour ne matez QUE le basket. Economies de Canal+ évidenetes. Et c'est vrai que Sport+ n'a jamais le Barça ou le Real en foot, la Coupe Davis, des ATP500, du cyclisme, et du golf qui reste l'un des sports majeurs de la chaîne. Et puis c'est pas comme si la ProA était suuuuuper bandante niveau jeu. Et n'oubliez jamais que sans le groupe Canal et grâce à TPS, vous pourriez n'avoir aucun match diffusé. Tellement facile de gémir.

  14. elro

    Qui pour créer un collectif, une association autour d une même ambition et idéologie. Allez hop on va bousculer cette bande de vieux.

  15. elro

    Mais il reste du positif. Sauf erreur de ma part, le basket possédé le deuxième nombre de licenciés en France. Les salles de basket remplissent leur salle ds leur grande majorité. l équipe de France est au top, un vivier de jeune est présent. les français représente sur la terre ou tout le monde s y interesse, la nba. Le basket à des stars national parker, diaw. De vielle gloire encore présent dacoury, monclar, rigeaudeau woaui pas tant en fait. Il à de quoi faire bordel!!!! Mais qu est qu il foutent à la lnb. Ils sont mignons, ça change de l autre immobile parti jouer le politique de l époque soviétique à la fiba. Mais que c est mou, que c est lent, que c est à courte vue, que ça n à pas de vision que ça part dans tous les sens. je fini par croire que c est une bande de branquilloles incompétents voulant bien faire. rrrrrrgh!!!

  16. elro

    Junkyard et laduche avait tous les deux raisons. Les choses doivent changer mais ne changera pas dans l état des forces en présence.
    Le discours qui veut qu il n y à pas de place pour le basket, je n y croie pas. Boulechite.
    Il y à un véritable ressort à soulever.je suis persuadé!

    Bon on fait quoi, il y à quoi à faire pour bousculer la fourmilière?

  17. elro

    C est la conséquence de la structure et de la politique d élection des fédérations à la française. Un peu archaïque. Mais ça peut avoir du bon. Structure solide. Mais c est gangrène de sénateur ou c est le pouvoir du couloir et de la place chaude qui prédomine. Faut taper plus. Le ministre des sports.;)

  18. LaDuche

    Bon et bien je crois que l'on a notre ou nos réponses: la PRO A sur Canal+/Sport+ pour les 5 prochaines saisons. En voilà une bonne nouvelle! Et un pari sur l'avenir…

  19. Pierrot

    +1