La Pro B en 10 leçons

Dix éléments à comprendre ou à connaître, plus ou moins sérieux, pour se préparer à la future saison de Pro B

1- La redescente du CSP et de Vichy

Ces deux bastions du basket français retrouvent la Pro B après deux saisons très différentes. Le CSP n’a jamais trouvé sa vitesse de croisière, Vichy l’a trouvé trop tard. Et comble de malchance, c’est surement ce buzzer-beater inimaginable de Vichy à Beaublanc qui coûte l’élite au CSP. Quoi qu’il en soit, ces deux formations ont su garder/construire une ossature très solide. Mais il n’y a qu’un seul ticket direct. Pour qui, les mouchoirs ?

2- L’arrivée de Moses Sonko à Bourg

Sans doute le meilleur rapport qualité prix de la division il y a deux ans, Moses Sonko s’est affirmé, la saison dernière, comme LA valeur sure du championnat. Il quitte la Savoie, où il a écrit une belle page de l’histoire du club (demi-finaliste en 2010), pour rejoindre le rival burgien qui, sous l’ère Courcier, peine à décoler. Peut-il changer la donne ?

3- Le changement de coaches Quintard/Michon

C’est assez insolite, finalement, de voir deux camions de déménagement se croiser de la sorte. Sortant de cycles assez stables et positifs avec leurs clubs respectifs, les deux coaches correspondent finalement assez bien à leur nouveau club respectif. Comme à leur ancien. L’Hermine et la légendaire équipe Mauriennaise bénéficieront-elles d’emblée d’un « nouveau souffle » ?

4- Fos va se délocaliser plusieurs fois à Marseille

Et c’est tant mieux, sur le plan ce la com’, le basket dans le sud étant dramatiquement sous médiatisé et dans l’ombre du foot. Marseille a un Palais des Sports de 5000 places, Fos une bonne équipe de Pro B. Ca peut fonctionner.

5- Boulazac et Bourg, enfin ?

Depuis plusieurs saisons, ces deux clubs sont, potentiellement, parmi les plus en vue et les plus à même de prétendre à regarder vers le haut. Sauf que rien ne semble se caler dans le sens de la marche. Où est le problème ? Impossible à dire vraiment. Des joueurs référencés, des coaches de qualité, mais rien au bout. Problème de management interne ?

6- Un 3e club pro dans le Nord-Pas-de-Calais

Région économiquement en difficulté, le NPDC est paradoxalement un vivier de clubs pros. Foot, hand, et surtout basket : 1 club de Pro A, 3 de Pro B, 2 en NM1, 3 en LFB, 3 en LFB2. Rien que ça…

7- Le départ de Philippe Da Silva, MVP français

Philippe Da Silva, surnommé un peu partout le « Sciarra du pauvre », va se tester en Pro A avec le Paris-Levallois. Gros passeur, très bon organisateur, l’international portugais va arriver après une nouvelle apparition à l’Euro. On lui souhaite de réussir cette nouvelle expérience, car historiquement le titre de MVP français de Pro B n’a jamais trop porté chance à son récipiendaire.

8- L’arrivée/le retour de plusieurs joueurs US/NJFL d’impact

Bambale Osby (Aix-Maurienne), Jerald Fields (Nantes), Chris Massie (CSP), Nate Carter (CCRB), Sacha Massot (Antibes), Darryl Monroe (Boulazac), Corey Rouse (SOMB), Pele Paelay (Quimper), etc… Dense, dense, dense. Et le niveau des JFL est plutôt à la hausse.

9- Qui va se gaufrer ?

Inévitablement au moins une équipe. Et si l’on tient compte du nombre de clubs ambitieux et argentés pour la division – CSP, Vichy, Boulazac, Bourg -, ça va sans doute pleurer dans les chaumières en mai.

10- St Vallier, encore et toujours ?

Les irréductibles Drômois seront-ils sauvés en fin de saison ? Plus petit budget de la division, le club présente toutefois des chiffres assez délirants. Le club annonçait par exemple il y a deux saisons un taux de remplissage de salle de 51%… Quand on connaît les lieux, ça fait rire… Souhaitons leur de prolonger le bail si ils le peuvent.

Les clubs de Pro B pour la saison prochaine :
Aix-Maurienne
Antibes
Bordeaux
Denain
Boulogne-Sur-Mer
Evreux
Le Portel
Quimper
Rouen
Vichy
Limoges
Châlons-Reims
Nantes
Saint-Vallier
Lille
Fos-Sur-Mer
Bourg-en-Bresse
Boulazac

Retrouvez ici tous les transferts de Pro B de l’été !

 

Tags : , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (22)

  1. kuJa.

    LILLE FOR THE WIN

  2. jibé

    Moi qui me disais, ouais, bof, un papier sur la pro B, on verra plus tard. J'avais oublié que c'était la (fausse)nouvelle maison de mon CSP. Welcome back in Baublanc, St-Vallier, Le Portel & Co…

  3. Jim59

    GO LILLE

  4. Ben

    Y a une petite erreur..

    Y a 4 club du Nord pas de calais et non 3…

    Lille, Boulogne, Le portel et Denain… !

  5. Quoby

    Denain, Le Portel, Lilles, Boulogne sur mer.

    4 club dans le nord pas de calais et non 3!!!

  6. Lucasss

    Let's go LMBC !

  7. JeNeSuisPasUn34

    Go Fos ! Faites nous rêver encore !

  8. T-R

    Chris Massie va bouffer tous les pivots de pro B !

  9. Personne

    @Ben et Quoby: C'est de ma faute, j'arrive pas à m'y faire… ;)

  10. mons1tstyl

    SPO Rouen

    montée en puissance

  11. GRRULZ

    Avec 2 millions de budget ils ont intéret à monter en puissance.

    Le SPOR c'est le qatar !

  12. vincent

    Allez l'OM… euh… Fos!

  13. sim44

    allez l'hermine !

  14. MP

    Et Rouen dans tout sa?^^

  15. spor

    ils parlent même pas de Rouen mais tant mieux les joueurs n'auront pas la pression, pas comme la saison dernière et Clark sera élu meilleur défenseur de la saison car il est ENORME en défense !

    Milbourne saura t-il accepter la concurence :Massie, Gomis…

  16. spor

    bonne saison à tous !

  17. Startrak

    +1000

  18. Carpetstar

    Et une fois de plus, l'ALM Evreux va surprendre tout le monde ….

  19. expertballistique

    un championnat passionnant s annonce,sauf pour la premiere place.csp tkt!