La qualif pour l’ASVEL, le BCM et Le Mans chutent, la victoire pour Cholet

Si Le Mans ne poursuivra pas l’aventure, on retrouvera deux clubs français au Top 16 : le BCM et l’ASVEL.

BC Donetsk – BCM : 80-69

Défaite sans conséquences pour le BCM qui avait déjà sa qualification en poche. Les Nordistes ont été pénalisés par une faible réussite au tir (41,9% à 2 points, 27,5% à 3 points). Cela se ressent au niveau du scoring où seuls deux joueurs dépassent la barre des 10 points : 13 pour JK Edwards et 17 pour JR Reynolds. Pour les Ukrainiens, Ramel Curry s’est montré particulièrement efficace en sortie de banc avec 21 points et 8 rebonds.

Au Top 16, les hommes de Christian Monschau seront opposés au CEZ Nyumburk, VEF Riga et le Power Electronics Valencia dans le groupe I.

Cholet basket – Paok BC : 69-66

Petit match offensif entre les Choletais et les Grecs. Comme à son habitude, Fabien Causeur a mené de main de maitre son équipe en scorant 27 points à 7/8 à 2 points et en distillant 4 passes décisives. b a confirmé ses progrès en rentabilisant ses 18 minutes avec 6 points et 6 rebonds. Patrick Christopher, lui, n’a pas manqué ses grands débuts à la Meilleraie avec 17 points et 3 rebonds. Prometteur pour le championnat…

ASVEL – PBC Lukoil Academic : 69-68

Poussé en prolongation, l’ASVEL s’en est sorti sur un ultime shoot de Kim Tillie. L’homme de la qualification avait auparavant livré un très gros match avec beaucoup d’abnégation (19 points, 3 rebonds et 3 passes décisives). Dijon Thompson avait retrouvé ses vertus offensives (21 points) après un match délicat face à Nanterre en championnat. Quant à Jamie Skeen, ses trois minutes passées sur le parquet de l’Astroballe pourraient être ses dernières sous la tunique de l’ASVEL puisqu’on l’annonce en partance vers Israël.

Au tour suivant, les hommes de Pierre Vincent joueront le BC Khimki, le BC Donetsk et l’Aris BSA dans le groupe J.

KRKA Novo Mesto – Le Mans : 68-65

Un bon finish (19-14 dans les dix dernières minutes) n’aura pas permis aux Manceaux de réaliser le hold-up. Il faut dire que les joueurs d’Aleksander Sekulic ont pu compter sur une belle adresse (51,2% à deux points) qui a contrebalancé avec leur domination au rebond (43 à 38). Avec un temps de jeu plus élevé qu’à l’accoutumée (21 minutes), Henri Kahudi a montré des choses intéressantes en attaque (10 points dont un 2/3 au tir primé). Mais le titulaire à la mène, Taylor Rochestie, a encore justifié son statut avec 13 points et 4 rebonds. Une vraie bonne pioche ce Taylor…

Les deux autres groupes du Last 16 :

Groupe K : Banvit BK, Spartak ST Petresburg, Novo Mesto, KK Buducnost Voli

Groupe L : Lietuvos Rytas, Alba Berlin, Lokomotiv Kuban, Benneton Trevise

Comments

Commentaires (4)

  1. someone

    Le Mans ne voulait pas mettre 69 points comme les autres clubs francais

  2. Shrek

    Autant sur le papier les groupes de l'ASVEL et surtout du BCM ont l'air jouables (pas faciles hein), autant le groupe L est une belle saloperie…

  3. legmarron

    @someone; c vrai j avais pas tilté la coincidence 69,,,

  4. mrj

    bravo kim !