La Roja avec Ibaka et Mirotic aux JO ?

Auréolée d’un nouveau titre de champion d’Europe, l’Espagne voit grand. Notamment vis-à-vis des JO où les dirigeants travaillent à la possibilité d’y envoyer Ibaka et Mirotic.

Selon la règle en vigueur, un pays ne peut sélectionner qu’un seul naturalisé. Pour l’Espagne, le choix s’est porté surSerge Ibaka pour la récente victorieuse campagne européenne. Mais la pépite Nikola Mirotic ne devrait pas tarder à toquer à la porte.

L’intérieur a notamment remporté l’Euro U20 cet été et figurait dans le meilleur cinq de la compétition. Afin de ne pas se passer de ces deux atouts, l’Espagne, via José Luiz Saez le président de la fédération, est en pleine réflexion pour arriver à contourner le règlement de la FIBA.

« Nous travaillons pour différencier ceux qui sont arrivés récemment en Espagne et ceux qui jouent en catégorie jeunes. Le cas de Mirotic, formé depuis plusieurs années en Espagne, est distinct des autres qui sont naturalisés quand ils deviennent majeurs. Je vais y travailler mais je ne peux rien promettre » a-t-il déclaré dans une interview pour Marca.

S’il n’a pas tort sur le fond pour le cas « Mirotic », avec un Mirotic en plus, la Roja n’en deviendrait que plus redoutable.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (14)

  1. Legendary Derrick Po

    Alors comme ça, non seulement ils sont bons au basket, ils trichent sur le terrain (désolé mais la défense à coup de savatte sur TP, moi, j'appelle ça tricher) et maintenant ils vont tricher aussi en dehors du terrain ???????!!!!!!!!

    Ben qu'ils viennent pas et que tout le monde joue pour l'argent et le bronze.

    (PS : Ca me fait marrer de voir un pays dont les journalistes se foutent de la gueule – pour être poli – des "origines hors France Continentale" de certains joueurs de l'EdF, tout faire pour enrôler un Congolais et un Serbe. Là, c'est plus que du foutage de gueule…)

  2. Zack

    J'espère que ce processus n'ira pas au bout parce que certains vont encore abuser … même si on pourrait aussi en profiter.

  3. Legendary Derrick Po

    Sinon, il me semble qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une extension de la règle LNB des JFL/NJFL ??? Nan ??

  4. Syra Sylla

    Bah je trouve qu'il a pas forcément tort pour Mirotic…

  5. mrj

    à quand une équipe 100% naturalisée ?

    QATAR champion du monde 2020 !!!

  6. OscarAbine

    Ah ? Mirotic n'est pas un naturalisé ?

    Il n'est pas passé de la nationalité monténégrine (si je ne me trompe) à espagnole ?

    Qu'il ait passé x années en Espagne, ça change quoi, administrativement ?

    Déjà que des clubs comme le Benetton Trévise passent leur temps à aller faire leurs courses dans les équipes de jeunes de toutes sortes de pays de l'Est, si en plus on permet ce genre de trucs, tu peux être sûre que d'ici 10 ans, certaines sélections ne comporteront plus que les meilleurs espoirs de pays pauvres (Est ou Afrique notamment), "transférés" dans les pays riches, genre Espagne (même si "riche", en ce moment, en dehors du sport…), Italie, Grèce, Russie, Turquie… Et même France.

    T'as envie d'avoir une équipe de France avec 10 gars nés dans je ne sais quel pays et acquérant la nationalité française au bout de x années ?

    Remarque, ça aurait pu être bien, on aurait pu repérer Valenciunas y'a cinq ans, l'acheter à son club, le naturaliser et hop, un bon p'tit français. Bonjour l'effet pervers des JFL…

    (je sens que je vais avoir droit à TP, Noah, les "africains", les "antillais"…)

  7. Startrak

    T'as tord sur 1 chose mrj, c'est qu'en 2020 ya pas de championnat du Monde, mais c'est tout! Une équipe avec plein de naturalisés j'ai peur qu'un jour çà soit possible.

  8. nicomaltese

    je ne sais pas si vous avez lu le basketnews précédent mais ils nous ont en quelque sorte déjà volé Ibaka

    il était sur les radars FFBB depuis qq années, il jouait même en france en N3 et était promis à au moins une pro B( pour commencer) et ces gentils ibères lui ont fais passer les pyrénées pour un soi disant tournoi et il n'est jamais revenu

    cabron!

  9. Syra Sylla

    On lui a fait croire qu'il partait pour une CAN avec le Congo et il a attiré en Espagne…