La Russie facile face à la Chine

La Russie a de nouveau fait très forte impression en battant facilement la Chine 73-54 dans le groupe B.

Après avoir été menée 4-0, la Russie s’est rapidement mise en route pour prendre l’ascendant dans le match grâce notamment à sa grosse défense (4 contres en moins de 7 minutes) et à un Alex Shved(14 pts à 6/11, 6 pds et 2 steals) une fois encore très percutant dès le départ. Malgré leur relative maladresse aux tirs, les Russes ont notamment dominé la Chine au rebond pour faire le break sur la fin du premier quart (20-12).

Face à la défense de fer développée par les Russes, la Chine n’a pu tenter de rester dans le match que grâce à ses paniers extérieurs mais, progressivement, les hommes de David Blatt ont commencé à prendre de la distance (38-21 à 2’30’’ min de la mi-temps) et à enchaîner les alley-oops et les contre-attaques. Même si Yi Jianlian a réussi à placer exactement le même dunk ligne de fond qu’il avait claqué lors du match contre l’Espagne, ses 6 pts à 2/7 et 5 rbds n’ont pas suffi à contrebalancer l’impact de Kirilenko en première mi-temps (15 pts à 7/11, 6 rbds, 2 steals et 1 ctr en 9 min) et la Chine est arrivée à la pause avec déjà pas mal de retard : 40-25.

En deuxième mi-temps, la Russie s’est contentée de dérouler un jeu très léché pour faire enfler l’écart (59-34 à 2 min de la fin du troisième) ce qui lui a permis de retrouver un peu d’adresse extérieur. L’impact de Kaun et Mozgov à l’intérieur a fait très mal aux Chinois qui pensaient pouvoir souffler un peu une fois AK47 (16 pts à 7/12, 9 rbds, 4 steals et 1 ctr au total) retourné sur le banc.

Sans un grand Yi, c’était mission impossible comme le montre le score final : 73-54. Comme le confiait un collègue chinois en tribunes de presse « Le problème de notre équipe, c’est qu’on a qu’un Yi Jianlian, alors que la Russie a l’air d’en avoir cinq« . C’est à peu près l’impression laissée sur ce match, effectivement. La Russie n’a peut-être joué que deux adversaires « modestes » jusqu’ici, mais vu le niveau de jeu dont elle a fait preuve, il faudra compter avec elle pour les prétendants au podium.

Tags : ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.