La soirée des trophées en live

BasketActu sera présent à la cérémonie des Trophées et vous donnera au fur et à mesure les résultats.

Champion en titre, le SLUC Nancy, représenté par John Linehan, s’est vu remettre le Trophée de champion par Alain Béral, président de la Ligue.

Avant de démarrer la cérémonie à proprement parler, Alain Gilles, mythique joueur de l’ASVEL, a effectué le tirage au sort des affiches. Ce qui donne un SIG-BCM, HTV-Cholet, MSB-HTV et Nancy-PL.

Trophée de MVP Français Pro A

Andrew Albicy BCM

Fabien Causeur Cholet

Amara Sy Orléans

Cette saison Fabien Causeur a franchi un cap indéniable avec le Cholet Basket d’où cette récompense logique de MVP français remise par Olivier Girault. Après le départ de cadres, il aura su prendre ses responsabilités et termine meilleur scoreur français (6e étrangers compris) avec ses 16,2 points de moyenne à 46% de réussite. l’an prochain, le Brestois d’origine a de fortes chances d’évoluer à l’étranger, peut-être en espagne du côté de Valence où son nom a circulé ces derniers jours.

Trophée de MVP étranger Pro A

Lamont Hamilton PL

Taylor Rochestie MSB

Blake Schilb Chalon

Y’avait-il vraiment de quoi donner un autre nom ? L’ailier US a ébloui de toute sa classe la saison régulière avec son équipe de Chalon remportant notamment à deux reprises la récompense de MVP du mois. Sa moyenne sur 30 journée ? Tout simplement énorme avec 16,4 points, 3,4 rebonds et 4,6 passes décisives de moyenne. Il succède au palmarès à un autre ailier, Sammy Mejia, ex-CB maintenant au CSKA.

Trophée MVP Championnat Espoirs

Livio Jean-Charles ASVEL

Axel Julien HTV

Kévin Thalien Nancy

Chef de file de l’équipe espoir du HTV, le meneur Axel Julien s’est vu remettre des mains de son futur entraineur, Jean Aimé Toupane, le Trophée de meilleur joueur du championnat espoirs. Auteur de quelques apparitions avec le groupe pro, Axel Julien a tourné à 20,6 points, 4,3 rebonds et 6,5 passes décisives de moyenne.

Trophée Meilleur entraineur de centre de formation

Fabien Desfachelles BCM

Laurent Legname HTV

Antoine Mathieu MSB

Pour le premier titre espoir de l’histoire du MSB, il était logique d’en récompenser l’entraineur, Antoine Mathieu en l’occurence (qui succède à Thomas Drouot du PL) dont l’équipe a d »croché le titre espoir lors de la dernière journée en battant la JSF Nanterre sur le score de 82 à 64. L’adjoint de JD Jackson s’est vu remettre la récompense des mains de Fred Sarre, entraineur de Limoges. Le MSB tentera de faire le doublé avec le trophée du futur organisé à la fin du mois chez le voisin choletais.

Trophée MVP Français Pro B

Edouard Choquet Fos sur Mer

David Denave Saint Vallier

Joseph Gomis Limoges

Lorsqu’il a signé trois ans au CSP, tout le monde l’a pris pour un fous. Mais Jo Gomis (12,9 points de moyenne pour 11,9 d’éval sur la saison régulière) a remporté son pari haut la main et soit récompensé de ce trophée de MVP, remis par Jimmy Vérove, ancien de la maison. Son expérience et sa vista en attaque seront autant de qualités importantes pour maintenir le CSP en Pro A l’an prochain. Et prouver qu’à la trentaine passée, un basketteur peut encore donner la leçon aux plus jeunes.

 

Trophée MVP Etranger Pro B

Chris Massie Limoges

Kyle McAlarney Limoges

Darryl Monroe Boulazac

Le CSP fait coup double puisque son intérieur surpuissant décroche la mise chez les étrangers et succède à Nate Carter (JSF Nanterre). Formidable rebondeur, le « Bison » a fait un carnage dans les raquettes de Pro B en imposant son physique massif. Son trophée, remis par Stephen Brun, n’est donc pas usurpé. Et sil fallait un argument en plus, voici sa ligne de stats : 12,9 points et 11,4 rebonds de moyenne pour 21,6 d’éval’.

Trophée Meilleur entraineur Pro B

Nikola Antic CCRB

Sylvain Lautié Boulazac

Frédéric Sarre Limoges

La remontée immédiate n’est jamais tâche facile mais Fred Sarre a rempli brillament la mission fixée par Fred Forte. Premier de la saison régulière après un long mano-à-mano avec Boulazac, le CSP retrouve la Pro A un an après l’avoir quittée et le doit en grande partie aux qualités de technicien de Fred Sarre. Maintenant il lui reste encore la Coupe de France et la finale des play-offs de Pro B à aller chercher avant de s’en aller à Bourg en Bresse.

 

Trophée du meilleur défenseur Pro A

Andrew Albicy BCM

John Linehan Nancy

Charles Kahudi MSB

Son modèle est John Linehan. On imagine donc que la joie d’Andrew Albicy, meneur du BCM, de succéder à celui qui l’a inspiré. Petit par la taille (1m78), Albicy n’en est pas moins grand par le talent. Ses 2,5 interceptions de moyenne sont l’un des arguments qui expliquent pourquoi ce trophée lui a été décerné par Jim Bilba, ancien international français et actuel assistant coach au CB.

Trophée Meilleur jeune Pro A

Evan Fournier Poitiers

Louis Labeyrie HTV

Léo Westermann ASVEL

L’arrière du PB86 réalise un nouveau douvle comme l’an dernier. Une récompense logique car au cours d’une saison compliqué pour les Pictaviens le futur NBAer a fait preuve de maturité en assumant pleinement ses responsabilités malgré ses 19 printemps. A coup sur l’un des futurs grands de l’Equipe de France…

Trophée Meilleur marqueur Pro A

Eric Chatfield PL

 L’arrière US du PL succède au palmarès au pivot Rick Hughes dont la formidable chemise avait marquée la cérémonie de l’an dernier. Plus sérieusement, ses 19,8 points de moyenne ont montré que Chatfield était une véritable score -machine, le leader offensif d’une équipe francilienne qui n’aurait pas atteint la sixième place de la saison régulière sans son arrière US de 32 ans.

Trophée SNB Meilleur progression Pro A

Evan Fournier Poitiers

Louis Labeyrie HTV

Léo Westermann ASVEL

L’étoile de Poitiers a logiquement été récompensée par le trophée de la meilleure progression de Pro A remis par Vincent Masingue. Mais il ne devance Louis Labeyrie, pivot du HTV, que d’une seule voix, preuve qu’il y’a eu débat entre les deux joueurs.

Trophée Meilleur entraineur Pro A

Gregor Beugnot Chalon

Pascal Donnadieu JSF Nanterre

Christian Monschau BCM

Avec l’Elan Chalon, Greg Beugnot a certainement proposé l’un des plus beau jeu de la division. Deuxième de la saison régulière, Chalon a déjà remporté la Semaine des AS. Maitre tacticien, Beugnot a su créer un alliage réussi entre jeunesse et expérience, fougue et solidité, attaque explosive et défense de fer. Dimanche, les Bourguignons seront les favoris pour réaliser le doublé en Coupe de France avant d’attaquer les play-offs face à la Chorale de Roanne.

Trophée SNB Meilleur progression Pro B

Lahaou Konate Pro B

Benjamin Monclar Antibes

Ferdinand Prénom Antibes

Parfois certains ne font pas le choix de rescendre à l’échelon inférieur mais l’exemple de Ferdinand Prénom à Antibes pourra peut-être donner des idées. Le pivot de 2m00 a en effet choisi d’aller chercher du temps de jeu en Pro B plutôt que de rester faire banquette à la JDA Dijon, club auquel appartient toujours le médaillé de bronze de l’Euro U20 2011. Cette saison, il aura ainsi tourné à 10 points et 5,1 rebonds de moyenne en 19 minutes.

Tags :
Comments

Commentaires (1)

  1. Antante

    Fournier mérite ses trophées mais Léo s'est sacrément fait snober quand même…pas récompensé pour sa belle saison dans le marasme de l'ASVEL.