La Team GB a de l’avenir

Il faudra peut-être bien continuer à compter avec la Grande Bretagne.

Créée en 2005 dans l’optique de construire une équipe performante pour les Jeux de Londres, l’équipe de Grande-Bretagne se tourne désormais vers l’avenir. Dans ce sens, l’Angleterre et l’Ecosse ont officialisé leur fusion ce dimanche à Londres. Malgré le refus des Gallois, la Team GB va continuer d’exister pour donner une nouvelle dimension au basket britannique, en retard sur ses voisins européens.

D’après le site TalkBasket, le secrétaire général de la FIBA, Patrick Baumann en a profité pour saluer l’action des Anglais et notamment des Ecossais qui vont abandonner définitivement leur indépendance vis-à-vis de la FIBA pour intégrer une fédération britannique.

« Ce qu’a fait l’Ecosse est extraordinaire en renonçant à son appartenance à la FIBA en faveur d’un programme britannique. En 2016, ils ne seront plus membres de la FIBA directement, mais membres de la fédération britannique qui sera alors à son tour un membre de la FIBA. Ils ont renoncé à quelque chose d’extrêmement important pour eux, au bénéfice du sport dans ce pays et par la même occasion pour l’Angleterre. »

Baumann a également adressé un message au Pays-de-Galles qu’il espère rapidement voir changer d’avis pour rejoindre à son tour l’équipe unifiée.

« Vous voulez que le basket de ce pays soit comme en Espagne, en France, en Italie ou en Grèce. Je pense que pour que ce soit le cas, il faut logiquement passer à un système britannique. […] Garder son indépendance pour le simple plaisir de jouer en division C européenne ? Je suis désolé, ce n’est certainement pas un argument valable. Il n’est même pas soutenu par le gouvernement gallois. »

En attendant la décision galloise, l’équipe britannique tentera de se qualifier pour le tournoi olympique de 2016. Baumann, également membre du CIO, indique que la compétition accueillera désormais 16 équipes (contre 12 à Londres) très certainement sous un nouveau format de quatre poules de quatre équipes.

A noter que la FIBA devrait aussi faire une proposition auprès du Comité Olympique pour introduire le 3×3 aux Jeux de Rio.

Tags : ,
Comments

Commentaires (2)

  1. vito

    le 3contre3 à Rio…ba voyons

  2. Burt Cassander

    ils sont automatiquement qualifiés pour le prochain Euro grâce à leur participation aux JO ?? En tant que pays hôte ils ont droits à 2 invitations (JO+Euro). Espérons qu'ils en profitent et assurent un minimum l'an prochain !!