La TP Académie et le projet Arena au coeur de l’actu villeurbannaise

Le meneur des Spurs a troqué sa tenue de joueur pour son costume de business-man.

Sa saison NBA terminée, Tony Parker a eu le temps de s’impliquer dans son rôle de vice-président de l’ASVEL. Après avoir assisté à l’intégralité de la série opposant son équie à Chalon (il sera présent demain au Colisée pour la belle), TP a confirmé sa volonté de s’investir dans la formation.

Pour cela, il a rencontré JeanPaul Bret, maire de Villeurbanne, et JeanJack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, au sujet de la TP Académie et de l’avancée du projet Arena.

Voici le communiqué envoyé par son agent Ludovic Languet :

Ces deux équipements seront construits sur l’ancien site d’ABB Entrelec, rue Léon Blum à Villeurbanne. L’Arena accueillera les joueurs professionnels de l’Asvel, mais aussi des espoirs et les cadets du club. L’Académie, qui n’a pas d’équivalent en France, a vocation à devenir un lieu de formation, d’hébergement et de restauration. Elle sera, néanmoins, ouverte au public sportif intéressé par les questions de préparation physique et de suivi médical.

Le projet, porté par l’association Asvel Basket et Gones & Sports Formation, comprendra 3 terrains : le premier réservé à l’entraînement des professionnels, et les deux autres dédiés à la formation.

Des créneaux seront par ailleurs ouverts aux écoles et aux lycées, dont le lycée Faÿs et sa section sport étude situé à proximité du futur complexe. L’équipement prévoit un hébergement (une trentaine d’appartements pour les joueurs en formation âgés de 14 à 20 ans), un restaurant/réfectoire, un centre médico-sportif, un centre de remise en forme, enfin, 5 salles de cours.

A la faveur de cette rencontre exceptionnelle, Tony Parker a tenu à rappeler aux élus son engagement dans le projet sportif et pédagogique porté par l’Asvel et la SPSM.

Jean-Jack Queyranne, pour sa part, a confirmé l’intérêt de la Région de soutenir le projet d’Académie, qui est éligible à plusieurs dispositifs (formation des sportifs et équipements sportifs des lycées).

L’ouverture est prévue pour 2015.

Tags : ,
Comments

Commentaires (48)

  1. Burt Cassander

    Beau projet, s'ils respectent tout ce qu'ils disent (ouverture au public et aux écoles) ce serait vraiment classe, pas juste un jouet pour sportif !! Peut être aussi parce que la mairie va mettre des billes, mais ne soyons pas médisant, d'autre vont s'en charger ;)

    Maintenant un peu de cohérence sportive et tout sera parfait pour l'Asvel !

  2. shootinfox

    franchement respect pour ce qu il fait , j espere qu il inspira pas mal d autres clubs et d investisseurs en france

  3. Tapion

    Est-ce que la salle sera utilisé en alternance avec l'Astroballe? Que va devenir l'Astro sinon (elle n'a que 15 ans) ?

  4. AND11

    BA c'est comme BS en fait.

    BS 1 article par jour minimum sur le HEAT.

    BA 1 article par jour minimum sur l'ASVEL.

  5. pierrick

    C'est faux . On a aussi les quotes de JDC sur BS. Et puis Limoges avait qu'a se maintenir en Pro A si on voulait parler d'un vrai club….

  6. bonstre

    le seul avantage d'une grande salle à l'Asvel c'est une grande buvette …

    à l'Astro ça fait peine à boire ..euh à voir ..^^

  7. elro

    Je dirai juste ceci!

    Bravo!

    En fait non je suis bavard.

    Beaucoup devrai se féliciter d'avoir un parker autant impliquer dans le basket made in france

  8. Astonished

    Pour répondre aux questions d'utilisation et de capacité de la future salle, déjà elle sera crée à un niveau nationnal et dans le cadre du grand projet ARENA (la réhabilitation et l'aggrandissement de Bercy à 20 000places, la création d'une salle de 15 000 places (Villeurbannes) et de 5 autres salles de 10 000 dans d'autres villes).

    Tout ça pour dire que l'ASVEL ne sera que le club résident et non le "proprio" de la salle, à ce compte là on peut qualifier cette arena de salle multifonction car elle devra également accueillir un pôle de danse urbaine ainsi que de nombreux évènements musicaux (on annonce une centaine de dates d'évènements par an!!).

    Dans sa configuration "ASVEL", la salle devrait avoir une capacité de 8 000 places, de plus certaines études indique que l'aggrandissement d'une salle amène une augmentation de l'affluence d'environs 30%.

    J'espère avoir pu éclairer la lanterne de certains sur ce projet longuement étudié (7ans) par des personnes qui réflichissent et agissent et de fermer la grande bouche d'autre qui n'aime QUE parler, sans savoir.. en plus! (vous l'aurez bien sur reconnu! ^^).

  9. Tapion

    non multi-fonctio ça a toujours été prévu. C'est d'ailleurs pour ça que Canal Events se bat(tait ?) pour avoir le projet.

    Par conte, c'est vrai que 8.000 c'est pas énorme. Enfin sauf si elle peut monter jusqu'à 12.000 en libérant de la place. Car si je me souviens bien, la Licence A Euroligue, c'est 10.000 places mini ou rien.

  10. Zack

    C'est pas pour rien qu'il est surnommé le Répugnant de l'Est ;-)

  11. Florian

    Gravelines aura ses 10000 places avant l'ASVEL?

  12. AND11

    Oscar : Boris s'en fout de la France ? Il se dore la pilule aux Stats ?

    Roh mon pote qu'est ce que t'es loin de la réalité :O TP c'est très bien ce qu'il fait, c'est un bon businessman, Mais Boris lui en plus d'agir dans le basket français à Bordeaux, il paie son assurance pour venir jouer en EDF. Là ou ton fabuleux TP ça le refroidit grave.

  13. Piranhas

    Une précision sur la capacité finale : elle sera de 13 080 places pour les gros matches de l'asvel,elle descendra à 7500 places pour les autres rencontres!

  14. perquier

    Et tout sa C'es ceii que pour les licencé de l'asvel en cadets et y a une section cadette pour savoir ?